Unibail-Rodamco satisfait de son test Digital Dream

Unibail-Rodamco satisfait de son test Digital Dream

Cela fait maintenant 6 mois que le groupe Unibail-Rodamco a amorcé une phase de test concernant l’utilisation d’un nouvel affichage publicitaire haute technologie : Digital Dream.
Pour procéder à cet essai, le groupe a fait installer ce nouveau système aux Quatre Temps, centre commercial star de la firme, qui se trouve à la Défense (Paris).

L’innovation technologique au service des annonceurs publicitaires

Digital Dream, c’est tout d’abord un écran LED géant, vertical, disposé en plein milieu du centre commercial.
Mais ce n’est pas tout : le dispositif est complété par deux écrans « bandeaux », l’un au-dessus de l’autre, qui suivent le contour circulaire de la place principale du centre commercial (en l’occurrence, la place du Dôme, aux Quatre Temps).
Tout cela constitue un espace publicitaire digital de 250 m2 ! Ce qui en fait pour l’instant le plus imposant d’Europe.

Dans son souci de démarquer ses centres commerciaux de tous les autres, Unibail-Rodamco a opté pour l’installation de ce dispositif hors norme au mois de septembre dernier, pour une période de test.

L’Objectif recherché par Unibail-Rodamco

Nous l’avons dit, se différencier des autres par l’intermédiaire des nouvelles technologies était le but premier, recherché par le groupe.
De plus, l’emplacement du dispositif (le centre commercial des Quatre Temps accueille près de 50 millions de visiteurs par an), donne aussi l’occasion aux annonceurs de bénéficier d’un espace média exceptionnel pour diffuser leurs annonces.

L’impact de celles-ci sur les consommateurs est largement supérieur à n’importe quel autre moyen de communication publicitaire, car non seulement l’affichage est gigantesque, mais aussi (et c’est là son point fort), les bandeaux de 360 ⁰ sont destinés à offrir une nouvelle expérience au public.

Si le succès est au rendez-vous, les visiteurs partageront leur expérience positive avec leurs proches, ce qui attirera toujours plus de visiteurs dans le centre commercial :

Plus de visiteurs = plus de possibilités pour les annonceurs d’atteindre leur cible = plus de ventes (pour le centre commercial, comme pour les annonceurs).

Des premiers résultats encourageants

Après un semestre d’utilisation, il semblerait que le groupe ait atteint son but.

Les études menées par le groupe brand events d’Unibail-Rodamco rapportent que près de 80 % de leurs visiteurs ont été fortement impressionnés par la taille du dispositif (les 20 % restant n’ont probablement pas dû le voir…).
Un tel impact signifie que ces personnes partageront naturellement leurs impressions en dehors de l’enceinte du centre commercial et attireront ainsi de nouveaux clients potentiels.
Le pari semble donc gagné, et la firme pense à équiper ses autres centres commerciaux avec le Digital Dream.

Cette expérience signe donc le départ d’une nouvelle ère dans le domaine du média évènementiel.
De cette manière, Unibail-Rodamco offre une nouvelle expérience aux visiteurs de ses centres commerciaux et prouve encore une fois, qu’opter pour les nouvelles technologies reste une valeur sûre en termes de stratégie commerciale.
Reste à savoir dans quelle mesure les résultats du premier semestre sont influencés par le facteur « nouveauté », et s’ils se maintiendront sur le long terme.