Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Êtes-vous sur la bonne piste ? Voici une erreur à ne surtout pas faire !

Mis à jour le 06 Avr. 2022 à 16h56

Quand on cherche à s’améliorer en trading, il est important de suivre les bons conseils, mais tout autant d’éviter les pièges ! Et parfois, si l’on se laisse aller dans une mauvaise voie cela peut finir par ressembler à ceci. Voyez donc par vous même pour éviter de faire cette erreur !

( ps : pour ceux qui ont suivi mon article précédent sur Apple, j’ai édité l’article pour ajouter les évolutions. Cliquez ici puis allez en bas de l’article pour lire la suite du trade 🙂 )

Voici donc la fameuse erreur que même certain traders « expérimentés » commettent :

Erreur analyse graphique
(Je n’ai pas créé ce graphique pour l’occasion, je l’ai pris tel quel sur le blog d’un trader…)

Voyez-vous ce qui ne va pas du tout ? Si oui, félicitations ! Sinon, je vais vous l’expliquer maintenant :
Le cumul démentiel d’indicateurs et de notes en tout genre.

Lorsque l’on débute en analyse technique, à chaque fois qu’on découvre un indicateur, on a parfois l’impression d’avoir découvert la « solution » à la bourse. Cet effet euphorique se dissipant après quelque temps et quelques déconvenues, on en cherche de nouveaux, tel un junkie cherchant sa dose.
Avec le temps, les indicateurs s’accumulent sur le graphique, donnant la sensation rassurante que rien ne pourra nous échapper…
De plus, on a l’impression d’être devenu un « pro », car nos graphiques sont très difficiles à lire.

Je le sais bien, car j’ai moi-même commis cette erreur lorsque je débutais. Est-ce que j’ai gagné de l’argent en travaillant de cette manière ? La réponse est non 🙂

Au final on peut finir soit complètement confus, soit complètement paralysé, car des indicateurs différents donnent très souvent des informations contradictoires.

Comme je le dis dans mon livre, « n’ayez de cesse de revenir à la simplicité ». Retirez tous les parasites, que ce soit dans votre vie ou dans vos graphiques.

Et vous, où en êtes-vous sur le chemin de la simplicité ?

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
6 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Sylvain Loganadin
21 mars 2014 18:11

Moi j’utilise ichimoku, tres synthetique, il y a tout ce qu’il faut dessus. A completer avec un ou deux indicateurs de moment selon les envies pour un meilleur timing, mais il est deja tres bien a lui seul

AGNERAY
26 novembre 2012 00:37

Je faisais aussi une accumulation d'indicateurs. J'ai eu:

4 MM + 2 CCI + 1 RSI sur le même graphique. Ce que je peux en conclure, c'est le manque de visibilité de la courbe derrière tout ça et réduit par de multiple fenêtre, et induit en erreur par cet ensemble. On pense avoir trouvé la bonne combinaison mais l'indicateur transforme notre jugement, nous induit en erreur.

Le mieux: la simplicité !

Des indicateurs qui nous rendent service et qui font le travail à notre place et non des indicateurs qui font mine de prédire l'avenir.

sam ventura
14 octobre 2012 16:36

j'ai fait le même constat que toi, a mes début j'utilisais 10 indicateurs, aujourd'hui 2

la simplicité avant tout

Frédér
18 septembre 2012 00:04

Bonsoir Sylvain,

Peux-tu nous dire avec quels indicateurs tu as l'habitude de trader ? et comment tu les utilises ?

Personnellement, je travaille beaucoup avec les Bollinger et les moyennes mobiles 7 et 20 sur le graphique. Je regarde aussi MACD, Momentum, Stochastique Lent et RSI pour être un peu plus complet.

Merci !

Frédéric