Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Un sénateur américain contre les MNBC

Mis à jour le 25 Mai. 2022 à 17h13

De plus en plus de projets de Monnaies Numériques de Banque Cantrale (MNBC) sont en développement. Récemment le e-Yuan, le Yuan numérique chinois, a vu le jour et est en cours de propagation dans le pays asiatique. Mais les MNBC ne font pas l’unanimité.

Un sénateur fait bloc

Le réfractaire se nomme Tom Emmer. Il a déposé un projet de loi visant à interdire à la FED de créer et distribuer un dollar numérique.

Dans son communiqué de presse, Emmer met en garde contre les dérives des MNBC qu’il a pu constaté avec le e-Yuan.

Parmi ces dérives, on retrouve le non-sens de la FED de proposer des comptes bancaires aux américains pour utiliser une MNBC. Il évoque le fait que ce pouvoir pourrait mettre en péril l’autorité de la réserve fédérale mais aussi sa neutralité.

D’après le sénateur républicain, des inquiétudes sont à avoir également en terme de surveillance des citoyens. Il fait le parallèle avec la Chine qui, d’après lui, utiliserait le e-Yuan pour surveiller ses citoyens.

Outre cet aspect, il dénonce une trop grande vulnérabilité du systèmes face aux piratages de données. En effet, les informations des utilisateurs seront, selon lui, trop centralisées, faisant d’elles des proies faciles aux attaques.

Aujourd’hui, j’ai déposé un projet de loi interdisant à la Fed d’émettre une monnaie numérique de banque centrale directement aux particuliers. »

La FED toujours dans l’étude

Le projet de loi du sénateur Emmer fait suite à la déclaration de Jay Powell. Le Président de la FED a annoncé il y a 2 jours qu’un rapport sur les MNBC et les cryptomonnaies étaient prêt et qu’il serait rendu public très prochainement.

Ce rapport devrait répondre aux questions que se pose la FED. Il exposera aussi le phénomène des cryptomonnaies.

La FED et le gouvernement américain se baseront sur ce rapport pour prendre des mesures de règlementations concernant les technologie blockchain mais également sur le développement ou non d’une MNBC.

Powell ne s’est pas posé en faveur ou non d’une MNBC. Au printemps 2021, il a proposé de prendre le temps de la réflexion plutôt que « de le faire rapidement […] parce que d’autres pays avancent »

Ainsi, alors que certains pays avancent vite, d’autres étudient la question de l’utilité et de l’usage des MNBC. Rappelons que les créations de ces monnaies digitales sont en plein essor pour contrer la popularité des cryptomonnaies. Pour comprendre l’impact des devises cryptographiques, EnBourse vous propose de suivre la formation CryptoRider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous