Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comment gagner de l'argent en bourse avec Twitter ?

Utiliser Twitter pour gagner en bourse
Mis à jour le 11 Avr. 2022 à 9h37

Conçu comme un moyen de partager des messages texte avec des amis, Twitter est devenu une plateforme mondiale de réseautage, d’information et de marketing. La société de médias sociaux est devenue un forum de référence pour les plus grands traders de Wall Street, des élites bancaires aux fonds spéculatifs en passant par les conseillers financiers, qui partagent tous librement leurs points de vue sur les marchés et les investissements. Voici comment profiter de Twitter pour gagner en bourse :

Twitter et la bourse : une relation étroite

Lorsque Twitter a fait son apparition sur la scène des réseaux sociaux, il était considéré comme une plateforme de microblogging amusante où les utilisateurs pouvaient partager des informations sur leur vie avec leurs amis et leur famille.

Aujourd’hui évalué à plus de 32 milliards de dollars, Twitter a beaucoup évolué. Il fournit des informations de dernière minute 24 heures sur 24 et est devenu un lieu où les célébrités, les militants et les politiciens peuvent se connecter, informer et éduquer leur public.

Mais ce que certains traders ne savent pas, c’est qu’il existe une face cachée de Twitter, qui leur est spécialement réservée, à savoir « Fintwit ».

Fintwit est un acronyme qui signifie « Twitter financier ». C’est le nom donné à la communauté en ligne qui utilise principalement Twitter pour discuter de tout ce qui touche à la finance, de l’investissement à la bourse.

Et la communauté Fintwit ne cesse de s’agrandir. Depuis octobre 2020, Twitter permet désormais aux utilisateurs de suivre des actions sur sa plateforme comme ils suivraient des sujets.

Alors que les sujets sur le site doivent être précédés du symbole # – par exemple, #finance – les traders peuvent désormais simplement placer le symbole $ devant le sigle boursier de l’action de leur choix et recevoir des mises à jour 24 heures sur 24, par exemple, $TSLA pour l’action Tesla.

Exemple de recherche sur l'action Tesla sur Twitter
Exemple de recherche sur l’action Tesla sur Twitter.

Alors que la communauté FinTwit continue de s’étendre, de plus en plus de traders et d’investisseurs saluent la plateforme pour ses connaissances accrues et ses possibilités de mise en réseau.

En outre, des chercheurs américains ont découvert que Twitter permettait de prédire les mouvements de l’indice Dow Jones, avec un degré d’exactitude dépassant 87% et une avance de 2 à 6 jours sur les indices. Cela fait donc de Twitter une importante source d’informations pour les traders.

Utiliser la volatilité sociale pour améliorer votre trading :

Twitter vous aide à négocier en vous permettant d’accéder à des informations, des idées et des mouvements potentiels du marché, grâce aux tweets des autres utilisateurs. Ceci peut générer des mouvements sur les titres concernés, ce que nous appelons la volatilité sociale.

À partir du partage d’informations, il existe plusieurs façons d’appliquer les conversations Twitter à vos idées et stratégies de trading pour profiter de cette volatilité sociale :

  • Rechercher des informations de dernière minute

L’un des éléments les plus importants pour réussir en tant que trader est de se tenir au courant des dernières nouvelles. L’actualité peut modifier radicalement le marché, entraînant la chute ou la hausse des actions.

Il existe également des comptes Twitter dédiés à l’observation des flux d’informations mondiaux, qui mettent à jour 24 heures sur 24 les informations de dernière minute en provenance du monde entier.

Si les traders ne doivent pas prendre de décisions impulsives, comme acheter ou vendre sur la seule base d’une information de dernière minute, ils doivent utiliser l’information pour surveiller le marché et cartographier l’impact de l’information afin d’entrer ou de fermer une position au bon moment.

  • Générer des idées

L’un des principaux avantages d’un réseau social est de pouvoir écouter d’autres traders et de partager des idées. Grâce à Twitter, vous pouvez trouver des idées à vérifier et exploiter tout au long de la journée.

En suivant d’autres traders, sujets ou actions, vous pouvez rechercher ce que les autres traders négocient ou non. Vous pouvez également utiliser les idées et les pensées des autres traders pour glaner des informations et dessiner une tendance.

Exemple de recherche Twitter sur le Bitcoin
Exemple de recherche Twitter sur le Bitcoin.

Par exemple, si une action a augmenté de 20 % au cours de la journée sans que l’on sache pourquoi, Twitter peut aider à révéler cette information grâce aux autres traders qui tweetent et partagent leurs idées ou leurs connaissances.

En saisissant le « cashtag », c’est-à-dire le symbole du ticker de l’actif (par exemple $GBP), vous obtiendrez tous les tweets associés à cet actif, ce qui peut vous aider à effectuer une transaction décisive en identifiant à la fois le comment et le pourquoi de la transaction.

  • Identifiez les actions à faible flottant

Les actions à faible flottant sont des actions dont le nombre d’actions disponibles pour la négociation est limité. Ces actions sont principalement détenues par des investisseurs majoritaires, tels que les directeurs et les employés, ce qui ne laisse qu’un faible pourcentage des actions disponibles pour la négociation publique.

En raison du faible pourcentage d’actions disponibles pour la négociation publique, les actions à faible flottant ainsi que celles à faible capitalisation sont généralement beaucoup plus volatiles, car il peut être plus difficile de trouver un acheteur ou un vendeur.

Twitter est un endroit idéal pour identifier ces actions car souvent, les traders célèbrent le fait d’avoir réussi à entrer dans l’une d’entre elles. Cela peut jouer en faveur des traders. Grâce à cette célébration, des ventes à découvert peuvent se produire sur les actions.

L’action augmente fortement et oblige les traders qui avaient parié contre elle à acheter afin d’annuler des pertes importantes. Cette ruée ne fait alors qu’ajouter une pression à la hausse sur le prix des actions.

Comment gagner de l’argent en bourse avec Twitter ?

Toutefois, il vous reste maintenant à trouver la meilleure manière de surveiller Twitter, sans y passer la journée, afin de mettre en place les techniques détaillées ci-dessus et améliorer vos performances de trading.

Il existe des services et logiciels qui mesurent pour vous la volatilité sociale sur différents médias, dont Twitter et qui présente les dernières informations les plus pertinentes.

Exemple du logiciel InfoTrader d'EnBourse présentant les dernières news
Exemple du logiciel InfoTrader d’EnBourse présentant les dernières news.

La volatilité sociale fait référence au volume de commentaires, d’articles, ou de Tweets que l’on peut observer sur les sites anglais et francophones d’internet.

Parmi les différents médias scannés par ces programmes se trouve donc Twitter. Ce média est extrêmement réactif. La moindre nouvelle importante peut engendrer un flot important de réactions. Et ces réactions seront immédiatement repérées par ces programmes.

Mais comment se servir de ces données dans son trading ?

Une fois sur la page d’accueil du service, vous observez un classement des progressions Twitter du jour pour le court terme et un second pour le long terme.

Exemple du classement Twitter des actifs dont la volatilité sociale est la plus forte sur InfoTrader
Exemple du classement Twitter des actifs dont la volatilité sociale est la plus forte sur InfoTrader.

Si les informations que vous trouvez vous semblent intéressantes, vous pouvez alors aller voir de plus près à la société et chercher s’il n’y a pas une opportunité (d’achat ou de vente) au niveau du graphique.

Voici un exemple avec l’analyse de l’action AirFrance (Global, Presse, Twitter et Google) :

Exemple du logiciel InfoTrader d'EnBourse avec la volatilité sociale de l'action AirFrance
Exemple du logiciel InfoTrader d’EnBourse avec la volatilité sociale de l’action AirFrance.

Sur la même page, vous pouvez trouver un graphique de l’évolution des scores :

Evolution des scores de volatilité d'AirFrance sur InfoTrader
Evolution des scores de volatilité d’AirFrance sur InfoTrader.

Twitter est donc un média très réactif, ce qui a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients, parmi lesquels le temps qu’il faut passer à chercher des informations et la grande réactivité qu’il est nécessaire d’avoir.

Une nouvelle peut par exemple avoir beaucoup d’impact sur le moment, mais peut aussi très vite s’essouffler par la suite. C’est pour cela que vous devez privilégier ce média pour le trading court terme.

Il peut se révéler très fastidieux de surveiller sans cesse les flux Twitter pour guetter les opportunités. Cela vous prendra beaucoup de temps et vous allez immanquablement en rater de nombreuses. C’est pourquoi il est très utile d’utiliser un logiciel automatique comme présenté plus haut.

Si vous souhaitez gagner un temps précieux et profiter des opportunités de Twitter pour améliorer vos performances de trading, n’hésitez pas à rejoindre le service InfoTrader d’EnBourse. Sachez que si vous préférez un trading moyen/long terme, vous pouvez aussi suivre le volume social des autres médias proposé par le logiciel InfoTrader à savoir Google, et la Presse :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Votre formation d'initiation offerte



En vous inscrivant vous acceptez les conditions générales d'utilisations