Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Tuto FTX : Comment acheter Ethereum (ETH) sur FTX ?

Acheter ethereum sur FTX
Mis à jour le 27 Mai. 2022 à 16h55

Après Binance, FTX est sans doute l’un des exchanges les plus utilisés au monde. Même si son interface peut paraître compliquée et rebutante pour les débutants, elle compte cependant beaucoup de similitudes avec la plateforme phare qu’est Binance. FTX offre moins de services que sa rivale. Elle reste cependant très complète et se concentre activement sur les fondamentaux des échanges crypto. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est généralement très appréciée par les investisseurs plus expérimentés. Acheter des cryptos et des ethers sur FTX nécessite d’avoir un compte sur cet exchange et on vous explique comment dans cet article « Comment s’inscrire à la plateforme d’échange FTX ?« . Pour la suite et commencer à acheter Ethereum sur FTX, nous vous expliquons tout ci-dessous.

Comprendre l’interface de la plateforme FTX

Avant d’acheter des Ethereum sur FTX, il est important de comprendre l’interface de base de la plateforme qui peut être parfois perçue comme complexe. Pour autant, elle reste très simple à utiliser lorsqu’on connaît tout ce qu’elle peut offrir.

Interface FTX
La barre de menu de l’interface FTX

Parmi les onglets disponibles, on retrouve de gauche à droite :

  • « Markets » : cette rubrique, très utile, permet de voir les différents marchés crypto en temps réel.
  • « More » : cet onglet, un peu fourre-tout, vous permet d’accéder à différentes fonctionnalités comme le marché des NFT, la fonction OTC, le staking et toutes les fonctionnalités annexes comme l’utilisation et la gestion des FTX cards.
  • « Help » : comme son nom l’indique, cette rubrique regroupe les différents tutoriels sur l’utilisation de la plateforme. Elle comporte également un centre d’aide et un support client.
  • La barre de recherche permet de rechercher les cryptomonnaies, les paires d’actifs, les NFT ou tout autre actif disponible sur FTX
  • « Wallet » : vous permet d’assurer la gestion de votre portefeuille. C’est ici que vous pourrez procéder aux dépôts et retraits
  • « Orders » : cet onglet permet de visualiser tous les ordres et toutes les positions présents et passés effectués sur la plateforme
  • La cloche symbolise les notifications reçues
  • La roue crantée permet de modifier les paramètres de l’interface (fonction Dark de l’écran, définition de la langue et accès à l’application mobile FTX)
  • La silhouette de droite vous donne accès aux informations de votre compte (sécurité, API, historique du compte…)

Une fois que l’utilité de chaque outil est clair et que l’inscription est validée par la plateforme, vous avez la pleine possibilité de naviguer entre les rubriques afin de comprendre concrètement leurs rôles.

Comment acheter des ETH sur l’exchange FTX ?

Tout comme Binance, FTX est un exchange qui vous permet d’acheter et vendre des cryptomonnaies dont de l’Ethereum. Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer un dépôt soit par carte de crédit ou de débit soit par virement bancaire.

Faire un dépôt par carte débit/crédit sur la plateforme FTX

Effectuer un dépôt par CB est facile et rapide. Pour le premier dépôt, c’est la solution privilégiée des utilisateurs. Cependant, les frais sont relativement élevés et nous conseillons de préférer les dépôts par virement sauf en cas d’urgence. Ces derniers sont, certes, plus longs mais moins coûteux.

Pour commencer, dirigez vous vers votre wallet, vous visualiserez la composition de votre portefeuille. Si c’est la première fois que vous arrivez sur votre portefeuille, vous devez voir apparaître les lignes cryptos à 0$.

Wallet FTX Tuto acheter ethereum
Cliquez sur votre portefeuille en haut à droite (encadré rouge)

Une fois dans votre portefeuille, sélectionnez « Fiat » et la liste des devises s’affiche, toutes également à 0. Dans la ligne « Euro », cliquez sur « Deposit » qui signifie « Dépôt ».

Dépôt Euro Tuto FTX acheter ethereum

Vous allez alors être redirigé vers le mode de dépôt que vous souhaitez effectuer. Sélectionnez « Credit or Debit Card »

Choix du dépôt tuto ftx acheter ethereum
Le choix du mode dépôt s’offre à vous

Vous devrez dès lors ajouter votre CB en rentrant les numéros gravés sur votre carte bancaire avec votre nom et le code CVV au dos de votre carte. Vous n’aurez pas à réitérer cette étape lors de votre prochain dépôt. Les informations concernant votre carte sont enregistrées et sécurisées par FTX.

Une fois ajoutée, une nouvelle fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devrez renseigner le montant que vous souhaitez déposer sur votre portefeuille et répéter votre CVV (par mesure de sécurité).

Dépôt CB tuto FTX acheter ethereum
À Noter
Votre dépôt se fera toujours en USD même si vous avez sélectionné EUR. Vous serez ainsi crédité en USD.

Comme pour tout achat en ligne, un procédé de validation va demander l’autorisation à votre banque d’effectuer le dépôt.

Le processus de dépôt est terminé et est normalement instantané. En revenant sur votre wallet, vous devriez retrouver le montant de votre dépôt sur la ligne USD de la liste des Fiats.

Faire un dépôt par virement sur FTX

Comme évoqué précédemment, les virements bancaires sont moins coûteux mais peuvent prendre plus de temps à être traités. C’est pourquoi FTX propose deux types de virements SEPA : les SEPA lents (SEPA Transfert) et les virements instantanés (Real Time Bank Transfert).

Pour les SEPA lents, cliquez sur SEPA Transfert, entrez le montant que vous désirez déposer puis « Deposit ». FTX vous donne alors ses coordonnées bancaires afin que vous les ajoutiez comme bénéficiaire de votre virement.

Virement SEPA lent Tuto FTX pour acheter ethereum
Informations pour les virements SEPA lent

Vous devez fournir une preuve de virement avant d’enregistrer le dépôt comme un screen shot ou un document fourni par votre banque. Ce mode de transfert peut prendre une à deux semaines pour être traité.

Pour les virements instantanés, vous devrez choisir le Real Time Bank Transfert et remplir votre montant. A partir de là, vous allez devoir renseigner votre pays et votre banque. FTX va alors vous guider dans la procédure complète jusqu’à la connexion avec votre établissement bancaire.

Dès que les opérations sont validées, votre portefeuille est crédité en USD, comme pour les dépôts en CB.

Ses deux méthodes sont les plus utilisées lorsqu’on débute. Cependant, il est existe d’autres moyens de dépôt : Stablecoin ou en cryptomonnaie.

Acheter des ETH sur FTX

Une fois les dépôts effectués, vous êtes prêts à acheter de l’Ethereum sur FTX. Pour cela, il existe deux grandes méthodes pour y parvenir.

La première, et la plus simple, consiste à acheter vos ETH en convertissant vos USD. Cette méthode rapide se déroule directement dans votre wallet. Sur la ligne de vos USD, cliquez sur « Convert » pour ouvrir la fenêtre de conversion et remplir les champs.

Conversion USD en ETH Tuto FTX acheter ethereum
Remplissez le montant d’USD que vous souhaitez convertir en ETH au prix du marché

La seconde méthode pour acheter des ethers sur FTX consiste à passer un ordre sur le marché. Pour cela, cliquez sur « spot » dans le menu en haut de la page puis sélectionnez ETH/USD. Le graphique du cours apparait avec beaucoup d’informations autour.

On retrouve notamment le carnet d'ordre, qui répertorie tous les ordres passés pour cette paire de devises, et les market trades qui affichent toutes les offres de vente et d’achat. Ce qui nous intéresse particulièrement se situe sous le graphique.

Market order Tuto FTX
Le market order permet de passer un ordre d’achat (ou de vente) sur une paire de devise. Ici en l’occurrence ETH/USD

Sélectionnez le montant d’USD que vous souhaitez et cliquez sur « Buy » puis vérifiez votre ordre avant de le valider définitivement. La liquidité du marché ETH/USD étant importante, l’ordre s’effectue instantanément. Vos ETH sont ainsi crédités dans votre portefeuille.

Le type d’ordre « Market Order », ou « ordre au marché », est la façon la plus basique d’acheter de l’Ethereum sur FTX. Cependant, comme sur toute plateforme, il existe plusieurs types d’ordres notamment « l’ordre à cours limité » et d’autres ordres complexes que nous ne détaillerons pas ici.

Egalement, la fonction « Spot » est une fonctionnalité simple sans effet de levier. La plateforme FTX en propose d’autres comme l’accès aux produits dérivés, les stocks, les tokens à effet levier définis ou encore le staking.

Comment utiliser ses ETH sur FTX ?

Lorsque vous avez acheté vos Ethereum sur FTX, plusieurs options s’offrent à vous. L’écosystème d’Ethereum étant très large, la possession de tokens offre une multitude d’opportunité.

Premièrement, vous pouvez les conserver dans l’espoir qu’ils prennent de la valeur. Pour les stocker, vous avez, là aussi, deux possibilités :

  • Les conserver sur la plateforme FTX : c’est la méthode qu’utilise la majorité des utilisateurs réguliers d’exchange pour de petites sommes. Cette solution offre une certaine praticité et évite des mouvements de tokens inutiles.
  • Transférer vos ETH achetés sur FTX sur votre wallet : cette solution est préférable si vous ne souhaitez pas trader tous les jours et surtout si vous possédez de grosses sommes. En effet, les wallets, qu’ils soient en ligne (comme TrustWallet ou MetaMask), ou hors ligne (à l’instar de Ledger ou Trezor) offrent plus de sécurité.

Détenir des ethers vous permet également de les utiliser. L’avantage de la blockchain Ethereum et de son jeton ETH réside dans un écosystème riche où le token peut être utilisé de diverses façon.

  • Participer à une ICO

Une ICO (Initial Coin Offering) est un processus de levée de fond pour les projets relatifs aux technologies blockchain. Elles reposent sur l’utilisation de smart contracts dont Ethereum est l’initiatrice. En échange d’ethers, les participants reçoivent un certain nombre de nouveaux tokens du nouveau projet.

  • Participer à une DAO

Les DAO sont des organisations autonomes décentralisées. Elles sont créés généralement pour atteindre un objectif précis. Par exemple, ConstitutionDAO a été créé dans le but d’acheter un morceau de la constitution Américaine mise aux enchères. Les membres des DAO détenant des jetons propres à cette dernière possèdent un droit de gouvernance. Les DAO sont indépendantes de toute loi, seules les décisions démocratiques prises par l’ensemble des membres peuvent les modifier et les faire évoluer.

DApps est l’acronyme d’Applications Décentralisées. En utilisant des jetons ETH, les utilisateurs de ces DApps peuvent accéder à un service ou un produit.

  • Acheter des biens et des services dans le monde réel

Bien sûr, il vous est possible de dépenser vos jetons ETH dans un point de vente ou un site internet qui accepte les paiements dans cette devise.

Enfin, une fois que vous avez acheté vos ethers sur FTX, vous pouvez également les échanger contre une autre cryptomonnaie de votre choix.

Vous souhaitez aller plus loin dans l’univers des cryptomonnaies ? La formation Crypto Rider vous donnera toutes les clés pour comprendre et appréhender ce marché en plein essor !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous