Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Tron TRX profite du crash de Terra crypto

Tron TRX
Mis à jour le 07 Juin. 2022 à 9h02

Après le crash de la blockchain Terra et de ses jetons LUNA et UST, l’écosystème global des crypto monnaies a connu une forte baisse. Le jeton BTC a, par exemple, perdu près de 60% de sa valeur en quelques semaines. Nous avons cependant pu observer deux faits intéressants pendant cette crise. Premièrement, la corrélation de plus en plus forte entre les marchés historiques et les crypto monnaies, due notamment à l’interaction entre les entreprises de la tech et les blockchains. Deuxièmement, la capacité de rebond de projets qui trouvent l’opportunité de développer leur proposition de valeur. C’est le cas de Tron (TRX) qui a profité du crash de Terra LUNA pour se faufiler sur le créneau des stablecoins et s’imposer comme un projet de plus en plus sérieux.

Qu’est ce que Tron (TRX) ?

Le projet Tron vise à révolutionner l’industrie du divertissement. Pour impacter ce secteur, Tron (TRX) tend à modifier la façon dont sont partagés les contenus sur Internet.

Il s’agit notamment de fournir un partage de fichiers distribué simple, de stimuler la création de contenu, de permettre aux créateurs de contenu de lancer leurs propres jetons. De manière générale, l’objectif est de décentraliser l’industrie du jeu.

L’idée derrière Tron crypto est de repenser les mécanismes d’aujourd’hui, hyper centralisés par les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook ou Youtube.

En décentralisant l’hébergement des contenus, Tron supprime les intermédiaires et rémunère les acteurs de son réseau grâce à son jeton natif TRX et à son stablecoin USDD lancé le 5 mai 2022.

Tron fonctionne grâce au consensus de  Delegated Proof-of-Stake (DPoS). Il est également connu pour être l’une des blockchains les plus rapide avec un TPS à 1200 soit 80 fois supérieur à Ethereum.

À lire aussi :

Tron crypto consolide le stablecoin USDD

Terra devait son attrait et son succès à son écosystème riche et ses outils DeFi très appréciés. Son projet Anchor proposait des rendements record de 19 à 20%.

Après le crash de la blockchain hôte, le projet a laissé une place vide que Tron crypto s’est empressé de prendre. A l’instar d’Anchor Protocol qui fonctionnait de manière rapproché avec le stablecoin UST, Tron (TRX) a lancé en mai son propre stablecoin décentralisé baptisé USDD (Decentralized USD).

Ce stablecoin algorithmique repose sur un arbitrage du token lui permettant de toujours rester au niveau de son peg, c’est à dire au niveau du dollar US. Ce mécanisme « mint-and-burn », similaire au stablecoin UST, équilibre le cours de l’USDD en jouant sur le nombre de tokens en circulation.

Tout récemment, Tron a créé la Tron DAO Reserve, « la première réserve décentralisée de l’industrie des blockchains » régie par une organisation décentralisée. La Tron DAO Reserve a pour objectif de remplir le rôle de banque centrale pour le stablecoin. Ainsi, cette dernière est garante du ratio de garantie minimum le plus élevé du monde à hauteur de 130% contre 120% pour le DAI.

Grâce à une mise à jour, le stablecoin compte une des plus grandes réserves avec de plus de 800 millions de dollars (dont 14 000 BTC, 240 millions d’USDC et 1,9 milliard de TRX).

Tron (TRX) atteint désormais une capitalisation de marché actuelle de près de 670 millions de dollars.

Etat de la Tron DAO Reserve en temps réel
Etat de la Tron DAO Reserve au 06 Juin 2022. Données disponibles temps réel sur le site de TRON

Tron (TRX) : crypto monnaie à fort potentiel

Avec cette nouvelle valorisation, Tron crypto se hisse à la 3ème place des blockchains de la DeFi en termes de valeur totale verrouillée (TVL). Cette dernière a progressé de 50% en quelques semaines dépassant toutes les attentes dans un contexte de bear market.

Elle se place ainsi derrière Tether et USDC.

Pour autant, cette impression de déjà-vu qui se profile laisse place à un sentiment mitigé. Certains curieux louent le projet, d’autres septiques pensent que l’avenir de Tron ne pourra être différent de celui de Terra Luna.

En réalité, les similitudes entre feu l’UST et l’USDD sont frappantes. Toutefois, quelques différences notables peuvent être soulignées.

C’est le cas de la réserve de valeur. Le fondateur de Tron, Justin Sun, prévoit de multiplié la réserve de 800 millions par 12 pour atteindre les 10 milliards. Il estime que cette réserve sera ainsi suffisante pour contenir le marché et maintenir les taux d’APY en cas de problème.

En outre, le fondateur mise également sur le développement d’autres fonctionnalités qui permettront de garantir la stabilité du projet.

Même si certains sont sur la réserve à cause du sort de Terra, Tron bénéficie d’une belle publicité pour vanter son projet et prendre du galon dans l’écosystème DeFi.

À lire aussi :

Que vous soyez nouveau sur les crypto monnaies ou que vous souhaitiez vous spécialiser, EnBourse vous propose de suivre la formation Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous