Le trading moyen terme : les bases à connaître

Le trading moyen terme : les bases à connaître Je vous parlais il y a peu des 3 choses que vous devez savoir sur le trading long terme.
Aujourd’hui, nous continuons avec les bases que vous devez obligatoirement connaître avant de choisir de trader sur le moyen terme…





L’horizon de temps du moyen terme :

Si vous choisissez de trader sur le moyen terme, vous devez savoir que vous garderez vos positions au minimum plusieurs mois.

Bien que plus actif que le trading long terme, vous devrez garder vos valeurs en portefeuille le temps suffisant pour réaliser des profits intéressants.

Ici, vous chercherez à créer un portefeuille de valeurs qui vous permette de faire une sorte de roulement : vous commencez par acheter certains titres. Chaque jour, vous jetez un coup d’œil sur votre portefeuille pour vous occuper de sa gestion. Si vous le pouvez, vous vendrez quelques titres pour en tirer profit. Vous regarderez également s’il n’y a pas de nouvelles opportunités.

Ça ne vous prendra que quelques minutes, mais cette surveillance doit absolument être régulière.
Au fur et à mesure, vous pourrez vendre certains titres et en acheter de nouveaux de manière à créer un flux d’argent continu entre vos revenus et vos nouveaux investissements.

Vous ne cherchez pas à être éternellement actionnaire de l’entreprise que vous choisissez, mais simplement à profiter quelque temps de sa croissance.

Votre objectif : faire une plus-value

Concernant les actions, le but du trading moyen terme est simple : acheter un titre et le vendre plus tard, plus cher pour encaisser une plus-value.

L’idéal est donc de choisir des titres qui ont le plus de potentiel de croissance, de manière à pouvoir en tirer le plus de profit possible.

Voici un exemple sur le titre Thales :

Plus-value Thalès(Cliquez pour agrandir)

Imaginons que vous prenez une position à l’achat vers le 19 novembre 2014, suite à un signal qui correspond aux règles de votre stratégie (ici il s’agit de la stratégie Analyste Technique Pro).

Dans notre exemple, vous décidez de vendre au mois de février 2016, parce que ça vous semble graphiquement pertinent.
La différence de prix vous rapporte alors 20 € par action.

Si vous aviez 100 actions, votre plus-value 15 mois plus tard est de 2.000 € (hors frais de transaction).

Pour obtenir des revenus régulièrement, vous devrez donc vendre régulièrement les valeurs de votre portefeuille. Et pour pouvoir vendre régulièrement, vous devez prendre régulièrement position à l’achat.

À noter que toutes vos positions ne dureront pas forcément aussi longtemps. La durée moyenne d’un trade avec une stratégie de ce genre est de 4 à 6 mois pour la plupart.

Exécuter correctement une stratégie moyen terme :

Pour le trading long terme, vous cherchez en priorité des valeurs considérées comme « solides », puisque votre objectif est de percevoir des dividendes.

Pour le trading moyen terme, vous devrez choisir en priorité des entreprises qui présente un potentiel de croissance intéressant.
C’est un type de trading qui peut par exemple convenir pour investir dans des small caps.

Une fois que votre objectif est atteint, vous vous séparez de la valeur pour encaisser votre plus-value.
En même temps, vous cherchez toujours de nouvelles opportunités.

La plus grande difficulté sera de trouver ces valeurs au milieu de toutes les actions du marché.
Pour vous aider dans vos recherches et surtout, gagner un temps précieux, vous pouvez suivre la formation Relax Trading.

Vous y trouverez notamment des screeners qui feront pour vous une grande partie du travail à savoir : garder seulement les titres qui respectent votre stratégie.
Ces valeurs vous sont ensuite présentées sous forme de liste en fonction du marché que vous choisirez de filtrer.

Exemple :

Exemple screeners(Cliquez pour agrandir)

À partir de là, vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les valeurs de la liste celles qui correspondent parfaitement à ce que vous cherchez.
Le grand avantage de ce genre de stratégie et qu’elle est très peu chronophage.

C’est pour cette raison que je la conseille très souvent aux personnes qui n’ont pas le temps de passer plus de quelques minutes par jour à trader.

Si c’est aussi votre cas, pensez au moyen terme !

Avez-vous un portefeuille moyen terme ?
N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant et Formateur pour mieux investir en bourse.