Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Trading crypto : 3 astuces simples pour cibler les bonnes infos

Trading crypto 3 astuces simples pour cibler les bonnes infos
Mis à jour le 15 Juil. 2022 à 14h07

D’après une étude menée par Ipsos en janvier 2022, 10% des français auraient déjà investi dans une ou plusieurs crypto-monnaies. Toujours selon cette étude, 30% se disent près à investir dans ces nouveaux actifs numériques. Il est donc indéniable que l’univers des technologies blockchain et des crypto-monnaies fait désormais partie du paysage économique actuel. Le trading crypto tend ainsi à se développer de plus en plus. Avec lui, un afflux important d’informations commence dès à présent à se déverser sur le marché. Cela peut poser problème et perdre les traders dans leurs recherches d’investissements. Voici donc 3 astuces pour y voir plus clair dans cet amas de données crypto.

Pourquoi cibler les bonnes informations crypto ?

Rappelons tout d’abord que le trading crypto est une affaire d’analyse. Qu’il soit spécialisé dans la crypto ou dans les actifs plus classiques, un trader recherche avant tout la rentabilité et un retour sur son investissement.

Pour se faire, il procède à des analyses : fondamentales et techniques. Ces dernières vont lui permettre de discerner les actifs sur lesquels il a le plus de chance de gain tout en gérant l’aspect « risque ». Il va également se tenir informer des actualités qui entourent les actifs qu’il a sélectionné.

Pour résumer, un trader est plongé constamment dans un amas de données. Même les plus érudits peuvent facilement se perdre et faire des erreurs.

D’autant que le marché des cryptos ne cesse de se développer et s’étendre. A ce jour, CoinMarketCap et CoinGecko référencent plus de 5000 crypto-monnaies. Ce nombre ne fait que d’augmenter avec l’apparition de nouvelles devises quasi quotidiennement.

5000 monnaies digitales possédant chacune son actualité, ses caractéristiques, son propre univers et ses propres évolutions. Il est donc humainement impossible de se tenir informer régulièrement et de s’intéresser à tous les projets.

Au final, il en ressort qu’un grand nombre de traders passe à côté d’opportunités incroyables parce qu’ils n’ont pas su cibler les bonnes informations aux bons moments. D’autres ont suivi une actualité sans faire de recherches plus concrètes et se sont retrouvés avec un capital amoindri.

Pourtant, il existe des solutions étonnamment simples pour s’en sortir face à ce flux important d’informations.

Tradingview : créez vos listings crypto

Dans un premier temps, il est important d’organiser votre trading crypto. L’objectif est de maximiser sa surface de surveillance.

Il est important de commencer par s’intéresser aux informations fondamentales d’un projet crypto. Des sites comme CoinMarketCap et CoinGecko sont les plateformes les plus complètes pour obtenir des informations. Historique, projet, fonctionnement, lien vers le projet, les tokenomics, ils fournissent une grande quantité d’infos utiles pour se faire une idée générale d’une crypto.

Les tokenomics donnent d’ailleurs une bonne vision économique et financière d’un projet. Toutefois, ils ne sont pas à eux seuls les éléments déterminants du potentiel d’une crypto et il est nécessaire d’aller plus loin.

Les devises numériques sont des actifs fascinants mais assez techniques, il faut donc creuser un peu plus. Ciblez donc les cryptos dont le projet vous intéresse et qui vous semblent faire partie des investissements pouvant être rentables.

Vous pourrez ensuite former une liste des actifs sur lesquels vous devez accentuer votre vigilance pour optimiser votre trading crypto. Grâce à TradingView, vous avez la possibilité de créer votre liste. Les graphiques seront accessibles sans avoir à les rechercher à chaque fois que vous ouvrirez le logiciel. C’est simple mais très pratique lorsqu’on est pressé par le temps et qu’une opportunité se présente.

Vous avez également la possibilité de créer vos propres listes sur CoinMarketCap et Coingecko.

Trading crypto : soyez notifié à chaque information

Une fois vos listings crypto créés, vous devez passer à ce que l’on appelle « une veille informationnelle« . Derrière cette expression se cache en réalité le nerf de votre investissement.

Le principe consiste à rester aux aguets des nouveautés, des mises à jours, des hacks, de tout ce qui peut entourer un projet crypto. Que l’on parle de Bitcoin ou du dernier altcoin « à la mode », il est important de savoir où en est le projet, ce qu’il s’y passe, comment évolue le cours du token, pour quand est prévu le prochain halving, etc… Ces infos constituent les bases du trading crypto.

Là où le listing va vous aider, c’est que vous pourrez filtrer ces infos. Il va donc falloir vous connecter aux sources d’informations fiables qui parleront des projets qui vous intéressent.

Si vous recherchez des informations relatives aux cours du token, comme le franchissement d’un palier de prix ou la hausse des volumes par exemple, il vous est possible de programmer des alertes via TradingView.

Interface alerte TradingView - Trading Crypto
Fenêtre de création d’une alerte graphique sur TradingView

Vous pourrez paramétrer vos alertes en fonction d’un franchissement, un croisement, un taux de variation ou bien plus encore pour une paire crypto. Dès que le cours de cette paire agira en ce sens, TradingView vous enverra une notification pour vous alerter. Cet outil est très utile surtout lorsque vous n’avez pas la possibilité de passer votre temps devant le graphique d’un token.

En paramétrant ces alertes, vous êtes certain d’obtenir une information capitale qui sera directement utile pour votre trading crypto.

En termes d’informations plus fondamentales, comme une ICO, une mise à jour de la blockchain ou autre, il vous faudra trouver les bonnes sources d’informations. Les meilleures sont généralement celles directement émises par l’équipe du projet. Nous vous conseillons donc de suivre leur blog ou leurs réseaux sociaux. Activez les notifications pour être certain d’obtenir des nouvelles en continue et surtout très fiables.

Compte twitter de Chainlink
Exemple du compte Twitter de Chainlink Pour vous abonner à un compte, cliquez sur le bouton « Suivre » à droite sous la bannière du compte

Optez pour le trading automatique

Enfin, il existe une solution encore plus radicale et encore plus efficace : le trading automatique ou semi-automatique.

Cette solution est, de loin, l’une des plus pratiques lorsque l’on n’a simplement pas le temps de gérer tous les flux d’informations qui nous parviennent.

Le trading automatique, tout comme le trading semi-automatique, se développe de plus en plus. Et pour cause, ces deux approches du trading proposent une solution de trading moins stressante et moins chronophage que l’approche classique.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le trading crypto est une affaire d’analyse. Il faut sans cesse s’intéresser au cours du token, réaliser des analyses graphiques et rester à l’affut de la moindre info qui pourrait faire vaciller le prix du jeton d’un côté ou d’un autre.

Bien que ce soit intéressant, il faut tout de même admettre qu’il est impossible de rester vigilant à toutes les opportunités cryptos, d’autant que, comme nous l’avons dit, de nombreux nouveaux projets se lancent régulièrement.

Les robots de trading ont été créés en ce sens. Grâce à leur algorithme, ils sont capables d’analyser des milliers de données bien plus rapidement qu’un cerveau humain.

À Noter
Attention, certains bots de trading peuvent se révéler inefficaces. Veillez à bien vous renseigner sur l’équipe qui développe le projet, la transparence de celle-ci, son mécanisme et à poser des questions pour vous assurer que le robot est fiable !

Suivant une stratégie qui vous est propre, les algorithmes de trading se chargent de récolter, trier et prendre les meilleures décisions pour vous.

Le robot de trading se permet d’effectuer les tâches fastidieuses à votre place. Vous évitez ainsi de crouler sous les informations cryptos inutiles.

Envie d’aller plus loin dans l’approche et la stratégie crypto ? Rejoignez la formation Crypto Rider

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous