Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Tezos crypto : la blockchain à suivre en 2023 ?

Tezos crypto
Mis à jour le 27 Oct. 2022 à 9h32

Tezos crypto est une blockchain très populaire qui fait rarement parler d’elle de façon négative.

Grâce à ses capacités d’auto-évolution et une structure forte, elle fait partie des réseaux les plus importants du monde des crypto-monnaies. Pour autant, est-elle un bon investissement pour 2023 ?

Tezos crypto : la blockchain populaire et prometteuse

Tezos est à bien des égards une blockchain prometteuse. Ses qualités font d’elle un réseau loin de toute controverse et jouent en faveur de sa popularité grandissante.

Lancé officiellement en 2018 par une équipe française, le projet connaît une ICO record levant 230 millions de dollars. A l’époque, il s’agit de la seconde plus grande ICO de l’histoire.

Par la suite, Tezos s’est rapidement imposée comme une blockchain et une crypto-monnaie importante de l’écosystème. Ce statut lui vaut même de qualifier de concurrent sérieux face à Ethereum.

Les fondateurs de Tezos crypto ont fait le constat des faiblesses du réseau Bitcoin comme le problème des hard fork, la consommation énergétique trop importante du PoW,etc

Ils ont ainsi développé un mécanisme résolvant ces limites et ont proposé un réseau ultra-évolutif dans le but de faciliter le travail des développeurs de Dapps dans son écosystème.

Ces promesses sont facilitées par la structure même de la blockchain basée sur le consensus de Preuve d'Enjeu Liquide qui implique le travail des « Bakers », l’équivalent des validateurs. Les Bakers s’engagent à valider les transactions et contribuent à la sécurité de Tezos.

Cycle du PoS de Tezos
Cycle du PoS de Tezos
Source : White Paper Tezos

Ces derniers recourent au staking de minimum 8000 XTZ (le jeton natif de Tezos) pour effectuer leur tâche et veiller au bon fonctionnement de la blockchain.

Ils participent également à l’évolution du réseau grâce à un système de gouvernance structuré, simplifié et ouvert à tous les bakers.

Ce mode de gouvernance optimisé représente l’essence même de l’aspect évolutif souhaité par Tezos.

Selon son fonctionnement, tout validateur peut soumettre des propositions d’évolution ou amendements. Ces derniers sont par la suite soumis à plusieurs étapes de votes qui déterminent leur adoption ou non.

Les étapes de validation d’une proposition s’étalent sur une durée définie de 22 jours environ, soit 8 cycles. Un cycle représente une durée de 2jours, 20h et 16min.

Ceci permet à la blockchain d’envisager une auto-évolution majeure ou mineure tous les mois selon une décision collective coordonnée.

Afin d’inciter les bakers à proposer des amendements qualitatifs, ils reçoivent des récompenses en jeton XTZ lorsque ces derniers sont adoptés et mis en place sur le réseau.

Ce système inédit sur les réseaux blockchain participe grandement à la popularité de Tezos crypto.

Quels avantages offre Tezos crypto ?

Cette popularité grandissante est également portée par les innombrables qualités que possède ce réseau.

Tout d’abord, Tezos se revendique comme une des premières blockchains soucieuses de la consommation énergétique qu’elles demandent.

En adoptant un consensus de Preuve d'Enjeu Liquide, le réseau se targue d’être 2000 fois moins énergivore qu’une blockchain comme Bitcoin.

Consommation énergétique - Tezos crypto
Consommation énergétique de Tezos comparé à Bitcoin et Ethereum avant The Merge
Source : Agora Wiki de Tezos

Ainsi, de par cet aspect, Tezos tire deux avantages bien distincts :

A l’heure où les ressources énergétiques font débat dans le monde, Tezos propose une alternative verte aux technologies blockchain.

Cela augmente sa popularité auprès des investisseurs et des néophytes réticents à investir dans une crypto telle que Bitcoin.

Tezos crypto utilise un système de staking délégué permettant aux bakers ne disposant pas de suffisamment de fonds d’utiliser les jetons des délégateurs.

Ces derniers sont la plupart du temps des particuliers disposant de quelques jetons ou des utilisateurs non-initiés aux technicités du travail de baker.

Le staking sur Tezos permet d’une part de renforcer la sécurité du réseau mais aussi d’enclencher une redistribution des XTZ créés.

Ainsi, à la fin de chaque cycle (tous les 2jours 20h et 16min), les bakers et les délégateurs se répartissent une part des jetons créés. Acutellement, l’APR annuel du staking de tez atteint 5.34%.

Pour les développeurs, Tezos détient un avantage qui lui est propre : il permet l’utilisation de plusieurs langages de programmation pour les smart contracts.

En effet, il prend en compte des langage comme Michelson, SmartPy et LIGO. Ceci améliore ainsi l’expérience des développeurs et rend l’utilisation de la blockchain Tezos plus accessible.

Mécaniquement, les Dapps et les protocoles DeFi hébergées sur Tezos tendent à une meilleure qualité et une amplitude de création avancée.

Elles obtiennent également à une sécurité d’autant plus importante. Ceci représente un gage de qualité et un avantage certain pour les utilisateurs de ces applications.

La sécurité est d’ailleurs un enjeu majeur pour Tezos qui subit très peu de hack. Ceci fait de lui une des blockchains les plus sûres à ce jour.

Quel avenir pour la blockchain Tezos en 2023 ?

Tous ces avantages jouent en faveur de Tezos et de son avenir certainement positif.

Tezos compte tout d’abord sur une stratégie marketing relativement agressive. Elle utilise une stratégie comparable aux grands exchanges comme FTX et Crypto.com.

Ces derniers développent leur part de marché en participant à des évènements sportifs et en signant plusieurs partenariats sur ce secteur.

Depuis quelques années, Tezos agit de la même façon et multiplie les partenariats dans le milieu sportif et du e-sport. Manchester United, l’écurie F1 RedBull et la Team Vitality font partie des équipes affichant le nom de la blockchain comme sponsor majeur.

De même les collaborations, telles que celles avec Ubisoft et Gap, pleuvent autour de Tezos.

Cette visibilité ajoute une valeur populaire à cette blockchain qui possède déjà une communauté d’afficionados relativement forte.

Tezos montre également une certaine crédibilité. Il apporte son soutien aux institutions souhaitant créer leur MNBC (Monnaie Numérique de Banque Centrale).

En effet, en 2020, la Banque de France associée à la Société Générale ont effectué leurs recherches de développement d’une MNBC sur le réseau Tezos en collaboration avec l’équipe du projet.

A l’heure où la majorité des Etats souhaitent entrer dans la course des devises numériques, Tezos pourrait donc faire partie des réseaux préférentiels dans cet optique.

Les projets ne manquent pas pour Tezos qui a récemment lancé sa première sidechain Marigold.

Il travaille également sur un projet « Privacy » qui permettra de passer à l’anonymat toutes les transactions souhaitées. Cette évolution devrait utiliser la preuve à connaissance nulle (zk-SNARK).

Le système de gouvernance devrait également se voir apporter des améliorations dans les mois à venir.

Tezos est donc une blockchain sérieuse à fort potentiel.

Son jeton XTZ, victime du bear market, ne révèle actuellement pas les capacités du réseau dont il est natif. Pour autant, ce réseau est souvent cité en exemple.

Même s’il est encore loin de détrôner Ethereum, Tezos pourrait devenir rapidement une des plateformes les plus en vue de l’univers crypto. Ceci permettrait à son token de révéler son plein potentiel et engager une hausse rapidement.

À lire aussi :

Les technologies blockchain offrent une multitude d’opportunités et, malgré le bear market, continuent d’évoluer pour construire l’économie de demain. Pour en faire partie, n’hésitez plus et commencez dès à présent à vous former et établir des stratégies grâce à Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous