Technip Allemagne signe un nouveau contrat

Technip Allemagne signe un nouveau contrat

La semaine dernière, nous parlions déjà de Technip, et de sa cession de filiale TPS au groupe canadien WSP (ici).
Cette semaine, la société fait encore la une de l’actualité financière grâce à la signature d’un nouveau contrat auprès d’une usine allemande appartenant à Cargill et qui se trouve dans la ville de Barby…

Quelques informations sur le contrat

Le contrat remporté par Technip est un contrat EPC (Engineering Procurment Construction).
En d’autres termes, la société s’est engagée à la réalisation complète d’une nouvelle usine, du projet initial à sa mise en service.
Ce nouveau bâtiment, dont la construction est prévue juste à côté de l’usine actuelle, renfermera les unités de traitement de base pour la production d’éthanol de l’usine allemande de Cargil. Ces unités seront dédiées à la fermentation, la distillation et la rectification, qui sont des étapes essentielles dans le processus de transformation du blé.

À titre informatif, rappelons que l’éthanol (également appelé alcool éthylique) est utilisé, entre autres, comme biocarburant, obtenu à partir de plantes telles que le blé, le maïs, la canne à sucre ou encore la betterave. Mais il peut servir dans de nombreux autres domaines : des boissons alcoolisées, aux produits pharmaceutiques, en passant par les produits de soins ou cosmétiques.

De plus, Technip s’occupera également de la mise en service de la nouvelle infrastructure.
Le montant du contrat n’a pas été précisé, mais l’on sait qu’il sera réalisé par le centre opérationnel du groupe français, situé dans la ville de Düsseldorf et devrait prendre fin au second semestre de l’année prochaine.

Pourquoi avoir choisi Technip ?

La raison de ce choix est simple. Comme l’a déclaré le directeur général de Technip Allemagne, Mesut Sahin, la société est coutumière de ce genre de projet de grande envergure.
En 2005, elle s’était déjà occupée d’un projet similaire aux Pays-Bas, et plus précisément à Sas van Gent.

Cette réalisation qui s’est achevée l’an passé concernait une usine « …du même type… ». Cette expérience réussie permet donc à la société d’emporter aujourd’hui ce nouveau contrat sans grande difficulté.
Le Directeur Générale a aussi précisé que l’usine serait équipée des «…dernières avancées technologiques… ».

Tehnip continue donc de suivre sa stratégie.
Le groupe a décidé de se concentrer sur le secteur des énergies, et en particulier des énergies renouvelables.
Ce nouveau contrat est donc en parfaite adéquation avec les objectifs de croissance sur le long terme de l’entreprise. Au travers de cet accord, celle-ci s’assure un rôle de premier plan dans le domaine de la fabrication d’éthanol.

Le prix de l’action Technip en légère augmentation :

Le développement de cette activité permet à l’entreprise spécialiste du gaz et de pétrole de se diversifier. C’est donc une bonne nouvelle pour les investisseurs, qui n’ont d’ailleurs pas tardé à réagir à la nouvelle (le prix de l’action a augmenté d’environ 1 % aujourd’hui pour atteindre un peu plus de 74 euros).

Pour l’instant, la société semble donc fidèle à ses prévisions pour l’année 2014. L’on peut donc raisonnablement espérer la signature de nouveaux contrats dans le courant des mois qui suivent, qui viendront renforcer un peu plus la croissance de la société.