Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Taro : l'achat de stablecoins bientôt disponible sur Lightning network ?

Levée de fonds pour Lightning Network
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 11h06

Lightning Labs, la société responsable du Lightning network sur Bitcoin, vient d’annoncer une levée de fonds de 70 millions $. Vers un écosystème DeFi sur Bitcoin ?

Lightning Labs : une levée de fonds de 70 millions de dollars

La société Lightning Labs vient d’annoncer sur son compte Twitter avoir réussi à lever 70 millions de $. Elle qui est derrière le fameux Lightning Network, le principal layer 2 de Bitcoin.

Le tour de table a été mené par Valor Equity Partners. Evidemment de grands fonds comme Kingsway Capital, NYDIG ou encore Goldcrest Capital ont participé à ce financement.

L’un des premiers objectifs de cette levée de fonds est de recruter davantage de personnel afin de continuer à développer l’activité de Lightning Labs.

En effet, le groupe a de grandes ambitions pour son Lightning Network. Ce financement devrait permettre d’implémenter le protocole Taro, offrant la possibilité d’utiliser des stablecoins sur le réseau Bitcoin.

Twitt de Lightning Labs pour annoncer Taro
Lightning Labs annonce l’implémentation de Taro et sa levée de fonds
de 70 millions

Quelles Dapps pour profiter de la DeFi sur Bitcoin ?

Car actuellement il faut bien le dire : Bitcoin est distancé en termes d’usages. Ethereum et d’autres protocoles lui volent largement la vedette, notamment au niveau de la DeFi.

Pour les amateurs de finance décentralisée, difficile de trouver des bons plans sur Bitcoin. Si toutefois vous voulez faire fructifier vos BTC, voici quelques pistes intéressantes :

  • Déposer ses BTC sur un exchange et les mettre dans une pool de « staking ». Les rendements ne sont pas fous : de l’ordre de 3% à 5%. De plus le risque que la plateforme fasse faillite existe. Comme le dit l’adage « Not Your Keys, Not Your Cryptos ». C’est donc une solution à utiliser avec précaution.
  • Faire du lending classique sur un protocole décentralisé cette fois en utilisant des Dapps de prêt/emprunt comme Aave, Compound ou Tarot. Ici les rendements constatés sont très faibles, de l’ordre de 0% à 3%. Le risque de contrepartie existe autant que sur la CeFi puisqu’on ne possède plus de BTC mais des wBTC qui sont une représentation du Bitcoin sur d’autres blockchains.
  • Créer des boucles de prêt/emprunt plus complexes avec des protocoles comme Mai Finance ou Beefy Finance. Ici le rendement pourra sûrement monter autour de 10-15% au total mais cela demande beaucoup plus d’engagement et le risque de contrepartie existe toujours.

Au final vous l’aurez compris : faire travailler ses BTC n’est pas chose aisée et beaucoup préféreront les garder au chaud dans leur hardware wallet.

Taro : l’achat de stablecoins bientôt disponible sur Lightning network ?

Lightning Labs veut changer la donne en implémentant le protocole Taro à son Lightning Network. En résumé, celui-ci visera à pouvoir émettre et transférer des stablecoins sur le réseau Bitcoin. Il est décrit comme un « protocole destiné à étendre la portée globale du Bitcoin et du réseau Lightning en en faisant un réseau multi-actifs. »

Le tout en passant par Lightning Network avec son débit de transactions beaucoup plus élevé et ses frais ridicules. Cette mise en place est rendue possible grâce à la dernière mise à jour d’importance de Bitcoin émise en novembre 2021 : Taproot.

La PDG de Lightning Labs, Elizabeth Stark, a jugé nécessaire d’implémenter des stablecoins sur le réseau Bitcoin afin de familiariser le public aux cryptos.

En effet, Bitcoin reste la porte d’entrée principale de la cryptosphère. Cependant sa volatilité peut faire peur et le fait d’incorporer au réseau des tokens stables devrait rassurer les nouveaux utilisateurs.

Ils pourront ainsi jouir de la stabilité des monnaies fiat tout en profitant de la sécurité du réseau Bitcoin et de la vitesse de Lightning Network.

Elizabeth Stark va même plus loin en annonçant vouloir implémenter les NFT ou les transactions in-game sur Bitcoin. De quoi faire saliver les maximalistes Bitcoin qui doivent trépigner d’impatience.

Vous voulez en apprendre davantage sur Bitcoin et les crypto-monnaies ? Venez vous former à nos côtés :

stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous