Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

SushiSwap crypto au bord de la faillite ?

Sushiswap crypto
Mis à jour le 08 Déc. 2022 à 11h38

La débandade continue sur le marché des cryptos toujours gagné par la méfiance et la peur d’un nouveau « FTX Gate ». C’est effectivement au tour de SushiSwap crypto de tirer la sonnette d’alarme. Ce DEX crypto serait financièrement en déroute.

Gros problèmes de trésorerie pour SushiSwap crypto

Jared Grey, le chef de cuisine de SushiSwap crypto depuis près de 2 mois, connaît un mandat qu’il n’est sans doute pas près d’oublier.

Après le séisme provoqué par la faillite de FTX, Jared Grey vient d’annoncer des nouvelles peu rassurantes sur l’état des finances de la plateforme dont il est le gardien.

Dans un post publié sur le forum de gouvernance du projet, il a tenu à alerter la communauté sur les difficultés financières que connaît SushiSwap. L’intégralité de l’annonce est disponible ici.

« Après examen des dépenses, il est clair qu’un déficit important du Trésor menace la viabilité opérationnelle de Sushi, nécessitant une solution immédiate. »
-Jared Grey – Forum de Gouvernance de SushiSwap

Après son arrivé, le chef de cuisine a analysé les comptes et entrepris des réductions de budget d’exploitation de la plateforme, passant de 9 millions à 5 millions de dollars annuel.

Toutefois, selon lui, les comptes n’y sont toujours pas et ce malgré ces restrictions.

D’après ses analyses, la trésorerie actuelle pourrait permettre un fonctionnement de SushiSwap pendant 1 an et demi seulement. Après ce délai, la plateforme ne pourrait survivre.

Jarde Grey a donc appelé à une mobilisation urgente pour trouver une solution et tenter de sauver l’exchange.

La situation est d’autant plus inquiétante que l’approvisionnement de SUSHI, le jeton natif, arrive bientôt à son maximum.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la supply totale est de 244 542 059 jetons pour un maximum de 250 millions (selon les données CoinMarketCap).

À lire aussi :

Quelles issues possibles pour SushiSwap ?

Dans son annonce, Jarde Grey a exposé plusieurs solutions, dont une majeure qui représenterait la meilleure chance de survie pour SushiSwap. Cependant, sa proposition est loin de faire l’unanimité au sein de la communauté.

En effet, il a proposé de transférer la totalité des frais perçus vers le Trésor pendant un an ou jusqu’à ce qu’un nouveau modèle économique soit trouvé et puisse ainsi renflouer les caisses.

Cette manipulation est possible grâce au protocole Kanpai.

À Noter
Kanpai est un protocole de détournement de frais qui permet la redistribution des frais de la plateforme. Selon son paramétrage, il permet d’ajuster le pourcentage de frais perçus redirigé vers le Trésor.

Toutefois, cette proposition n’est pas du goût des utilisateurs et notamment des stakers.

En effet, détourner la totalité des frais perçus vers le Trésor implique une suspension des revenus de staking pendant un an voire plus.

La communauté a ainsi rappelé au chef de cuisine que sans cette incitation à utiliser SushiSwap crypto, la plateforme ne peut prospérer.

De plus, il s’agit de l’abolition d’un droit financier pour les détenteurs de xSHUSI, ce qui est contraire aux fondements initiaux de la plateforme.

Devant cette guerre interne et cette urgence financière, nous avons assisté à une vente massive de jetons SUSHI depuis l’annonce de Jarde Grey.

Cette vente massive a engendré une perte de valeur de près de 18% pour le jeton, à 1,18$ actuellement.

Cours SUSHI
Cours du SUSHI en H1

Se pourrait-il que SushiSwap soit le prochain sur la liste des faillites crypto ?

Malgré un marché morose, des opportunités sont toujours à prendre. Il suffit de savoir où les trouver. L’algorithme de trading de Stradoji analyse l’ensemble du marché et déniche pour vous les meilleures d’entres elles. N’attendez plus et rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous