Survivre à un Drawdown en 7 étapes ( Partie 2/2)

7 étapes pour survivre à un drawdown

Suite et fin de l’article précédent, pour savoir comment survivre à un drawdown.

Après avoir identifié le problème, on attaque maintenant les solutions :


Les 7 étapes :

  1. Lorsque vous entrez dans une losing strike (vous perdez trade après trade), diminuez de 50% la taille de vos positions. Restez ainsi jusqu’à ce que vous gagnez à nouveau.
    Si besoin, diminuez encore davantage votre exposition, voire faites une pause dans votre trading.
     
  2. Par défaut, ne risquez pas plus d’1% de votre capital par trade (sauf dans certains cas précis que j’aborderai dans la formation d’octobre). Il faut absolument résister à la tentation d’augmenter la taille de vos positions pour « vous refaire ». En effet, si vous commencez à perdre, cela signifie que vous êtes probablement dans une phase de marché qui ne correspond pas à votre style de trading. Augmenter la taille des ordres ne fera qu’augmenter les pertes.
     
  3. Ne remettez pas en question trop vite vos règles d’entrée et de sortie. Si c’est une stratégie qui a fait ses preuves, tenez bon.
     
  4. Pire, n’abandonnez pas non plus complètement votre méthode. Si vous faites cela, vous ne serez plus « à bord » lorsque votre stratégie marchera de nouveau, et serez systématiquement à contretemps (C’est pour cette raison que beaucoup de « traders » ont des résultats plus mauvais que Paul le Poulpe, ou un simple jet à pile ou face…)
     
  5. Ne prenez pas trop à cœur les pertes, et ne vous culpabilisez pas : si vous le faites, vous vous infligez une double peine. Ce n’est pas de votre faute si le marché ne va pas dans votre sens.
     
  6. >Ne cédez pas à la tentation de laisser un trade perdant ouvert (la fameuse expression « pas vendu, pas perdu ». Un certain Kerviel doit rembourser quelques milliards à cause de ça…)
    Stoppez toujours au niveau prédéfini à l’entrée.
     
  7. Enfin, l’étape la plus importante : continuez de surveiller le marché, et soyez prêt à ouvrir un trade dès qu’une opportunité conforme à vos règles se présente.
    Certains se découragent dans ces moments-là, et arrêtent de trader : ne faites pas cela, sinon vous raterez le train quand il repartira !
     

Avez-vous déjà expérimenté un drawdown important alors que vous respectiez vos règles ? Comment vous en êtes-vous sorti ?
Discutons-en dans les commentaires en dessous !

Bons trades et bons investissements,

Sylvain March.