A partir de quand est-on qualifié de trader pro en France ? Combien de trades/semaines, combien de profits, etc.
Ça ne fonctionne ni au nombre de trades, ni aux profits ni rien de ce type.
Tu n’as besoin de rien pour être légalement « Trader Pro » (ou plus exactement « Trader indépendant pour compte propre ».)
, juste de changer de statut. Au niveau légal, tu n’as rien besoin de plus à mon avis.
C’est pareil pour beaucoup de choses : si demain je me déclare comme « coiffeuse » (je dis n’importe quoi, c’est pour l’exemple), personne viendra me demander si j’ai coiffé X personnes, combien de teinture j’ai fait, etc. Légalement, et pour les impôts, etc. je serai coiffeuse, point. Et je devrais payer tout ce qu’il faut payer pour mon statut.
Donc la vraie question, n’est pas de savoir « quand on devient trader pro », mais « à partir de quand il faut se déclarer comme tel ».
Tant que tu es en négatif, rien ne t’empêche de créer une société, etc. mais…ça ne vaut vraiment pas la peine. À moins que tu veuilles vraiment payer l’État en pure perte.
Et au point de vue légal, je pense que l’État a quand même un marge de tolérance : si tous les traders perdants devaient changer de statut dès leur première prise de position, on ne s’en sortirait pas.
En revanche, dès que tu gagnes régulièrement de l’argent, le mieux est alors d’aller voir un professionnel (avocat spécialisé, expert comptable) et de lui dire : « ok, donc là c’est bon, je gagne régulièrement de l’argent, de quelle façon je dois le déclarer ».
Et là encore, la réponse ne sera pas la même pour tous :
- Si tu as un boulot à côté, et que tu ne gagnes pas autant que ton salaire
- Si tu as un boulot à côté, mais que tu gagnes plus que ton salaire
- Si tu n’as pas de boulot à côté…
Selon ta situation, tu déclareras simplement tes gains sur ta feuille d’impôt, ou effectivement, il faudra penser à un changement de statut.
Bien. Ensuite, pour déclarer les gains, et la façon selon laquelle il faut les déclarer, ça dépend aussi du type d’actif traité. D’où l’intérêt d’aller voir un pro.
Dans tous les cas, on prend la décision quand on est rentable. C’est le mieux.
Je te laisse des articles qui t’aideront à y voir plus clair :
https://www.en-bourse.fr/fiscalite-ne-mettez-pas-la-charrue-avant-les-boeufs/
Attention : les chiffres ont changé, mais les liens vers les impôts sont toujours d’actualité :
https://www.en-bourse.fr/connaitre-le-fonctionnement-de-la-fiscalite-du-forex/
https://www.en-bourse.fr/changements-de-2018-pour-la-fiscalite-des-actions-en-france/