Bonjour
Je vous contacte pour avoir un avis juridique sur l’activité de trader pour des sociétés type propfirms.
La plus connue étant FTMO basée en République Tchèque : https://ftmo.com/fr/
Le principe est simple, ces sociétés vérifient via des étapes de « Challenge » (et un ticket d’entrée) les compétences du trader puis si ces étapes sont réussies, le trader peut travailler et être rémunéré en ce sens.
Sauf que le trader ne reçoit pas directement les fonds, mais trade sur une plateforme via un compte de démonstration. La société en face a donc le choix de répliquer les ordres ou non sur les marchés boursiers.
Le trader est ensuite rémunéré sur ses gains de trading à hauteur de 80%, via une facture de prestation de service.
Des règles sont fixées comme une perte maximale journalière ou une perte maximale totale à ne pas dépasser au risque de rupture de la relation commerciale entre la société et le trader.
Je cherche à connaître la légalité d’une telle activité en France, car il est assez difficile d’avoir des informations sur le sujet et les avis sont très différents.
Est-elle considérée comme du conseil en investissement financier ?
Quel statut un trader exerçant cette activité doit avoir ?
Pour info, l’AMF, contactée en ce sens, n’a pu donner de réponse officielle et claire, en l’absence de jurisprudence, et est restée évasive, en signalant que cette société n’était cependant pas sur la liste noire de l’AMF, car n’étant pas un broker.
Quel est votre avis sur la question ?
Bien cordialement