EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Hello tout le monde,
J’ai besoin de votre avis, non pas sur mon analyse contextuelle (ça évitera les débats sans fin) mais sur l’appropriation de la solution que je propose par rapport au diagnostique.
En ce moment, je regarde le monde bouger et je n’aime pas ce que je vois. Sans jouer les Cassandres, je trouve le climat géopolitique international un poil tendu avec une escalade permanente depuis 2 ans. Puis, en France, nous avons nos petits sujets habituels :
Alors oui, je sais, il ne faut pas dramatiser. C’est habituellement ce que je me dis, mais, je me dis aussi que ça serait peut-être pertinent de border ses arrières dans le sens où ça ne coûte pas grand chose et ça peut éviter les surprises. Aussi, après avoir parcouru le sujet dans tous les sens sur le web, je suis tomber sur une solution qui m’intéresse car elle est simple et souple mais j’aimerais avoir votre avis sur la question :
Un compte multidevises, au Luxembourg, libellé en Francs Suisses…
A ce niveau de mon analyse, j’y vois trois avantages majeurs :
Et c’est précisément sur ce dernier point qui m’intéresse. Aujourd’hui je ne suis pas familier du Forex, aussi, je ne suis pas certains de bien lire le graphisme, mais quand je vois la courbe CHF/EUR, je me dis que quand on joue le long terme, le CHF progresse toujours face à l’EUR (enfin jusqu’ici). De plus, la Suisse a une économie florissante, sa monnaie a été désindéxée de l’euro (fin 2014 je crois) et devrait donc continuer de jouer donc son rôle de valeur refuge face à l’euro.
Qu’en pensez vous de ce côté valeur refuge de votre côté ?
Histoire de préciser le point, le but n’est pas d’échapper au fisc mais de protéger son épargne. Un compte à l’étranger ça se déclare très bien et sans trop de conséquence quand on est honnête. 😉
34 positions en cours
71.67% de trades gagnant
Je confirme que ton montage est ta réflexion sont très censées.
« Espérer le meilleur, se préparer au pire »
La protection de mes avoirs est basée sur des éléments similaires :
Concernant le CHF, c’est un bon choix car le pays est hors Europe et n’a aucune intention d’y rentrer. Son économie est en bonne santé, et sa réputation est bonne.
Je n’y mettrais pas toutes mes économies car le CHF reste une « petite » monnaie en termes de volumes face aux poids lourd, et est donc vulnérable à la volatilité ( incident BNS Janvier 2015 )
( pour moi c’est l’USD et le HKD )
Merci pour ton retour!
Je comprends l’incidence du poids du CHF par rapport aux monnaies mondiales, par contre je ne comprends pas le choix de l’USD/HKD. Il me semble que le HKD est plus ou moins indexé sur l’USD (comme le SGD). Du coup, quel est l’avantage d’en prendre deux ?
Ensuite l’USD est très volatil non ? On l’a vu très bas il y a quelques années et il est maintenant bien remonté. Le mouvement me semble nettement moins linéaire que le CHF (par exemple) qui s’apprécie assez régulièrement face à l’euro.
A moins que tu aies fait ce choix dans une optique spéculative parce que tu penses que l’USD va encore monter face à l’euro, mais dans ce cas l’idée n’est plus de protéger ses avoirs mais de les développer ?
34 positions en cours
71.67% de trades gagnant
Je comprends l’incidence du poids du CHF par rapport aux monnaies mondiales, par contre je ne comprends pas le choix de l’USD/HKD. Il me semble que le HKD est plus ou moins indexé sur l’USD (comme le SGD). Du coup, quel est l’avantage d’en prendre deux ?
Je n’ai pas dit que je hedgais USD avec de l’HKD. J’ai dit que je hedgais mes Euros avec des USD/HKD.
Le HKD est une devise de correspondance pour moi et non pas une devise de diversification, car ma société est a Hong Kong.
Je me permets cependant de préciser que Hong Kong est libre de désindexer sa monnaie quand il le souhaite, si l’USD venait a se crasher.
J’aurais alors un hedge naturel et proactif de mes avoirs sur l’économie asiatique.
Ensuite l’USD est très volatil non ?
Le dollar index a évolué les 20 dernières années dans un range entre 75 et 125, avec point pivot solide a 100, qui est le moment que j’ai choisi pour en acheter.
Sa volatilité n’est pas supérieure aux autres grandes devises. C’est LA devise de correspondance par excellence, la plus liquide, celle qui est le plus facile a vendre ou a dépenser en cas de souci.
Après je ne suis pas dans la même situation que toi, je vis en Russie, je voyage beaucoup…
Personnellement une devise comme le CHF qui peut décaler de 25% en une seule journée ca me fait peur.
A moins que tu aies fait ce choix dans une optique spéculative parce que tu penses que l’USD va encore monter face à l’euro,
La tu trolles un peu franchement 🙂
Me débarasser de mes Euros, devise qui n’a pas 20 ans, en grand danger, contre la devise de référence depuis 100 ans, c’est spéculatif et pas défensif ? Hummm… 🙂
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.