Hello tout le monde,
J’ai besoin de votre avis, non pas sur mon analyse contextuelle (ça évitera les débats sans fin) mais sur l’appropriation de la solution que je propose par rapport au diagnostique.
En ce moment, je regarde le monde bouger et je n’aime pas ce que je vois. Sans jouer les Cassandres, je trouve le climat géopolitique international un poil tendu avec une escalade permanente depuis 2 ans. Puis, en France, nous avons nos petits sujets habituels :
- La dette qui se rapproche tous les ans de 100% du PIB, -> Est-on vraiment sur de ne pas voir un jour une autorité ponctionner les liquidités des épargnants en mode chypriote ?
- Des risques de voir certains partis arriver au pouvoir avec des projets de sortie de la zone euro -> Suivi d’une dévaluation du « nouveau » Franc
- Nos banques qui ont des leverage ratios au taquet… -> Lehman Brother n’arrive pas qu’aux autres et les 100K€/compte du fond de garantie bancaire c’est juste une blague
Alors oui, je sais, il ne faut pas dramatiser. C’est habituellement ce que je me dis, mais, je me dis aussi que ça serait peut-être pertinent de border ses arrières dans le sens où ça ne coûte pas grand chose et ça peut éviter les surprises. Aussi, après avoir parcouru le sujet dans tous les sens sur le web, je suis tomber sur une solution qui m’intéresse car elle est simple et souple mais j’aimerais avoir votre avis sur la question :
Un compte multidevises, au Luxembourg, libellé en Francs Suisses…
A ce niveau de mon analyse, j’y vois trois avantages majeurs :
- Banque en ligne type ING Luxembourg-> 0 frais sur les opérations courantes (ce que ne semble pas proposer la Suisse en direct)
- Pays dans le top 3 des pays les moins endettés d’Europe (21%, même moins que la Suisse à 33%)
- Le Franc Suisse avec sa réputation de valeur refuge
Et c’est précisément sur ce dernier point qui m’intéresse. Aujourd’hui je ne suis pas familier du Forex, aussi, je ne suis pas certains de bien lire le graphisme, mais quand je vois la courbe CHF/EUR, je me dis que quand on joue le long terme, le CHF progresse toujours face à l’EUR (enfin jusqu’ici). De plus, la Suisse a une économie florissante, sa monnaie a été désindéxée de l’euro (fin 2014 je crois) et devrait donc continuer de jouer donc son rôle de valeur refuge face à l’euro.
Qu’en pensez vous de ce côté valeur refuge de votre côté ?
Histoire de préciser le point, le but n’est pas d’échapper au fisc mais de protéger son épargne. Un compte à l’étranger ça se déclare très bien et sans trop de conséquence quand on est honnête. 😉