Bonjour à tous,
je suis relativement nouveau en bourse (quelques mois) et m’intéresse de plus en plus à ce monde de par sa capacité à générer des revenus de chez soi ou d’ailleurs. Pour le moment je n’envisage cela que comme un complément de revenu et souhaite rester domicilié fiscalement en France.
Ma question porte sur la notion générale de plus-value/bénéfice/profit.
-Pour les actions c’est clair : PV= Valeur de revente (frais inclus)-Valeur d’acquisition (frais inclus)
-Pour les dividendes : régime à part car ils sont considérés comme des revenus
-Pour les cryptos: lors du passage en fiat, PV=montant converti(BTC/EU par ex)-valeur d’acquisition globale (BTC)*(%age global du portefeuille retiré)
Maintenant pour la FOREX et les CFD : Si je réalise sur l’année fiscale +1000eu de P/L sur mes positions clôturées, donc 1000eu de profit (trades gagnants – trades perdants) ET que mon courtier me prélève 30% par exemple de ce profit en tant que « performance fee »/ »commission de performance » (par exemple car j’utilise un bot de trading), quelle est la somme à déclarer fiscalement ?
Mes gains nets à déclarer sur lesquels je vais payer mes impôts (ici PFU 30%) sont-ils les 1000eu ou les 1000eu diminués des frais de 30% (take home profit ?).
J’ai fait pas mal de recherches et je trouve peu de réponses ou alors floues. Il est certain que déclarer les 1000eu ne posera pas de problème car je payerais plus…mais j’aimerais toutefois savoir si ces 30% de frais sont déductibles comme ils peuvent l’être dans le cas des PV d’actions ou non. Je parle ici de trades via un courtier étranger, donc pas d’IFU
En vous remerciant d’avance pour votre aide et les réponses que vous pourriez m’apporter,
Alex