Bonjour à tous. Je pratique le trading depuis 2008, avec le broker etoro, qui est très bien pour ce que je fait. depuis le début j’ai perdu 2000 à 3000 euros. Depuis quelques mois j’ai une technique qui fonctionne assez bien et je souhaite investir de manière sérieuse. Pour cela je dois régler le problème de la fiscalité en France, et je viens à vous pour savoir quel sont les démarches à suivre pour être en règle avec l’état. Sachant que j’ai repris les études en septembre dernier et que je suis au chomage, je voudrais si possible ne pas devenir pro trader dans l’immédiat, mais quel est le seuil maxi pour un particulier ? Merci à vous.
1_ si tu places tes actions dans un PEA tu n’as pas de problème sur le montant des plus values puisqu’elles sont bloquées dans le PEA ( 150 000 depuis la loi de finances de 2014).
2_ tes moins values ( 2000 à 3000 euros dis-tu) actuelles vont se déduire de tes plus values.
21_sur ton compte titre tu as des abattements suivant le temps de détention de tes valeurs mobilières.
3_ depuis le 1° janvier 2013 ( loi de finances pour 2014 sur les plus values de 2013) les gains en bourse sont taxés au barème progressif. ( c’est maintenant ce régime qui s’applique le plus souvent donc tranche très basse pour toi si tu es au chômage)
4_ site des impôts : Revenus à déclarer : plus-values sur valeurs mobilières
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21618
5_ article de Sylvain :
https://www.en-bourse.fr/fiscalite-trading/
6_ dans MVA (Mieux Vivre votre Argent, journal qui m’a fait découvrir Sylvain) de ce mois ci il y a un article là dessus.