Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Bonjour,
J’ai une question concernant la différence entre un indice en comptant et son équivalant sur CFD, par exemple le cac 40, et l’instrument CFD FRA 40 qu’on trouve sur xtb. Normalement l’instrument CFD doit répliquer son sous-jacent , j’ai remarqué que dans le cas de l’indice CAC 40 il existe un décalage du cours avec son instrument cfd FRA 40, et ce qui me parait encore plus bizarre c’est que l’instrument cfd FRA 40 continue sa cotation après la fermeture de la séance boursière. Donc ma question pourquoi il y’a ce décalage ? Et l’évolution du cours de l’instrument CFD se base sur quoi ? genre est ce que le courtier qui décide son scénario futur après la fermeture de la séance boursière ?
Merci d’avance
Cac40 = indice boursier. On le regarde par exemple pour se faire une idée de l’état du marché des actions françaises. Mais on ne peut pas trader directement dessus.
FR40 : CFD sur indice. On l’utilise pour prendre position à la hausse ou à la baisse et sont sous-jacent est le CAC40.
Pour en savoir plus, regarde ici :
https://www.en-bourse.fr/cfd-definition/
À noter que tu trouveras plein d’explications sur le sujet dans la formation Trader Pro 😉
Merci pour votre retour, moi ce que je veux comprendre exactement: pourquoi il y’a un grand décalage du cours entre l’indice CAC 40 et son équivalent CFD FRA 40 et pourquoi ce dernier continue sa cotation après la fermeture de la séance boursière, puisque par définition le cfd réplique son sous jacent, donc logiquement lorsque le CAC 40 arrête sa cotation après la fermeture de la séance boursière, son équivalent cfd doit faire la même chose, mais ce n’est pas le cas.
Salut,
je crois que les CFD continue de coter 24 heures sur 24 alors que le sous jacent est fermé.
C’est alors ton broker qui « estime » la valeur du CFD jusqu’à ce que le sous jacent ré ouvre
Merci pour votre retour, moi ce que je veux comprendre exactement: pourquoi il y’a un grand décalage du cours entre l’indice CAC 40 et son équivalent CFD FRA 40 et pourquoi ce dernier continue sa cotation après la fermeture de la séance boursière, puisque par définition le cfd réplique son sous jacent, donc logiquement lorsque le CAC 40 arrête sa cotation après la fermeture de la séance boursière, son équivalent cfd doit faire la même chose, mais ce n’est pas le cas.
bonjour Ahmed31
aurais tu un graphique pour comparer la différence de cotation effective ?
Salut, je crois que les CFD continue de coter 24 heures sur 24 alors que le sous jacent est fermé. C’est alors ton broker qui « estime » la valeur du CFD jusqu’à ce que le sous jacent ré ouvre
J’ai parlé avec broker XTB et on m’a expliqué que la cotation de cfd FRA 40 continue jusqu’à 22h, et effectivement comme tu avait dit c’est eux qui crée le scénario après la fermeture de la séance boursière.
Je vais rebondir sur ce que je viens de révéler avec une remarque et je souhaite qu’un modérateur me la confirme: Est-ce-qu’il faut éviter de prendre des positions sur l’intervalle du temps dans lequel le broker estime la valeur de l’indice ? Dans la méthode de 5 point enseignée dans AT pro, est ce qu’il faut éviter d’utiliser les creux et les sommets qui se composent dans cet intervalle la, parce que ils ne seront pas visible par les autres traders qui tradent ce type d’instrument en comptant ?
bonjour Ahmed31 aurais tu un graphique pour comparer la différence de cotation effective ?
Bonjour GUSOLIVIER
Voici une photo que j’espère pourrait éclaircir la différence du cotation
Je vais corriger ce que j’ai dit, c’est vrais qu’il existe un décalage significatif.
Bonjour Ahmed31
Ton broker CFD se base sur la cotation du Future CAC40, or ce dernier clôture le soir à 22h, c’est pour cela que tu peux avoir les cours de ton CFD jusqu’à cette heure là.
Les futures sont un marché réglementé, c’est à dire qu’il y a un cours officiel qui est le même pour tout le monde. On peut bien sûr trader directement les futures (via un courtier comme IB par exemple) mais cela demande d’une part un peu plus de « connaissances » que pour le CFD (notamment comprendre la notion de carnet d’ordre) et d’autre part du capital (le ticket d’entrée IB est de 10k, 5k si tu passes par PRT-IB).
Pour revenir sur la difference de valeur entre le cours du Future et le CFD, elle dépendra de ton broker et sa manière de « calculer » son cfd. Par exemple, le cours d’IG sera différent de celui d’XTB et cela n’aura rien d’étonnant. Cela est dû essentiellement aux frais de financement du future qui sont inclus ou non dans le calcul du cfd.
Enfin, pour te donner mon avis sur la pertinence des creux et des sommets pré ou post cash (c’est à dire avant 9h et apres 17h30) je pense qu’ils le sont tant que les marchés futures côtent (de 8h à 22h). En dehors de ces horaires là, on tombe dans de l’extrapolation de cours faite par le courtier donc à éviter.
J’espère que tu y vois un peu plus clair 🤔
Salut,
Top ton explication Jundantana 👍.
Je rajoute un complément d’information de ce que j’ai compris du pré marché des cfd et de son lien avec les futures. Le cours des cfd ouvre avant le cours des futures c’est a dire entre 0H00 et 8H00, c’est le seul cours disponible avant ouverture du marché réglementé des futures. Ce cours est calculé par le broker grâce à un algorithme. L’algorithme le plus viable étant celui du leadeur en CFD (IG). Il est donc utilisé par les acteurs des futurs pour se positionner à l’ouverture du marché, vu que c’est le seul cours disponible à ces horaires. Je trouve ça intéressant parce que l’on s’aperçoit que CFD comme futures se complète, le cours de l’un peut être utile pour trader le cours de l’autre.
au vue de la différence qui est trop importante je pense comme judantana
il faut éviter ce genre de différence de cotation qui est juste bon a faire sauter les stops
bizarrement la différence se fait principalement sur la baisse
une seul objection au tableau :
si tu fait tes analyses sur le CFD XTB
et tes ordres sur ce même CFD le problème est alors inexistant 😎
Bonjour tout le monde
Merci beaucoup Jundantana et les autres pour cette superbe explication, ca devient clair pour moi de distinguer la CAC 40 et le cfd FRA 40, comme tu as avais dit Jundantana le cfd FRA 40 réplique parfaitement le future CAC 40, vous trouvez dessus deux photos qui montrent bien cette forte corrélation, les creux et les sommets sur cfd FRA 40 sont les mêmes que CAC 40 future, du coup je ne suis plus sceptique à propos de l’utilisation des creux et des sommets de cfd FRA 40 pour mon trading, puisque le CAC 40 future est un marché réglementé.
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Différence entre indice CAC 40 et indice CFD FRA 40 ?" dans le canal "Général" de la salle de marché.