Bonjour Clem5 et BBkings,
Pour les comptes particuliers hors PEA
Les plus-values en trading sont des plus-values mobilières imposées à 30% (17.2% de contributions sociales et 12.8% d’IS : impôts sur le revenu)
Ce qui doit être déclaré c’est le résultat de la soustraction suivante : (plus-values au cours de l’année X – moins values au cours de l’année X). L’année c’est bien entendu du 01/01/x au 31/12/x.
Peu importe que tu retires ou non une partie des plus-values de chez ton courtier, une plus-value est une plus-value, quelle soit stockée sur ton compte chez ton courtier ou sur un autre compte dans une banque elle reste une plus-value tirée d’une activité.
Si au cours de l’année X ton bilan est négatif, tu dois aussi déclarer cette perte annuelle, celle-ci sera déductible sur les futurs bénéfices des 10 prochaines années.
Tu dois demander l’IFU à ton courtier ( Imprimé fiscal unique) et le suivre pour remplir ta déclaration d’impôt. https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2561/declaration-recapitulative-des-operations-sur-valeurs-mobilieres-et-revenus-de
KoKo
EDIT :
Ci-dessous tu trouveras le récap du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21618
Si tu as des questions sur des détails bien précis et que tu ne trouves réponses, tu peux contacter ton service des impôts locaux, ils sauront te guider, tu peux aussi leurs demander qu’ils verbalisent leurs propos par écrit, cela fera office de preuve de ta bonne foi si contrôle il y à dans le futur.
A noter que l’on déclare notre bilan de l’année N-1 en année N , c’est à dire qu’en cette année de 2020 tu déclares ton bilan de l’année 2019, en 2021 tu déclareras ton bilan de l’année 2020. Les positions que tu vas clôturer dans quelques jours/semaines seront à mettre à ton bilan de 2020 que tu déclareras en 2021.
Bonne journée 🙂
KoKo