Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse de messagerie. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.
Pensez à regardez vos SPAMS si vous ne voyez pas l'email.
Votre nouveau mot de passe doit être supérieur ou égal à 8 caractères. Si vous souhaitez qu'il soit sécurisé, nous vous conseillons d'utiliser un caractère spécial.
Bonjour,
Adrien, 38 ans, master en gestion d’entreprise et relations internationales, entrepreneur. Je suis novice en trading mais je m’intéresse aux formations proposées par En Bourse, en particuliers au Day Trading.
Se former, acheter du matériel et les outils proposés par En Bourse représentent un certain investissement. J’ai donc demandé sur le chat du site quelles sont les performances que l’on peut espérer atteindre en Day Trading en tant que parfait débutant, si on s’y consacre sérieusement et de façon quotidienne. La réponse a été la suivante: 20% par mois au bout de 3-6 mois, à raison de 3-5h de trading/jour. Cette information m’a à nouveau été confirmée par email.
D’un autre côté, dans la vidéo où Sylvain répond à la question « Quel capital faut-il pour vivre de la bourse? », il fait l’estimation suivante pour un débutant: 0% – 20% par an au bout de 1-2 ans, à raison de 3-4h de trading/jour.
>> On remarque que la durée de trading/jour est +/- la même dans les deux estimations. Mais la performance de la première est 10 fois supérieure à celle de la vidéo, et la durée pour atteindre cette performance est 4 fois plus courte que dans la vidéo.
Je ne sais pas à quelle information me fier… Il s’agirait de deux stratégies de trading différentes qui sont aussi chronophages l’une que l’autre, mais dont une (celle de la vidéo) est beaucoup moins rentable que l’autre (le Day Trading)? Ou alors elles sont aussi chronophages l’une que l’autre, mais la stratégie Day Trading est beaucoup plus risquée?
Pouvez-vous s’il vous plait m’éclairer sur ce point?
Merci par avance!
Bonjour Adrien,
J’espère que tu vas bien.
On avait échangé ensemble au téléphone. Et je suis content de te retrouver ici 🙂
Ces chiffres sur le Day Trading, c’est moi qui te les avais partagé. Ils s’encrent bien entendu dans un contexte global plus large : la stratégie, les ressources, l’engagement, les bases personnelles du trader ; mais aussi le contexte de marché et le contexte économique ; et beaucoup d’autres facteurs individuels et extérieurs.
A mon sens, c’est ce qui est envisageable de réaliser aujourd’hui, grâce à la stratégie Day Trader sur le marché des crypto-monnaies, pour une personne qui est dans un contexte personnel favorable : temps, motivation, ressources, état d’esprit, accompagnement, etc. En fait, tout ce qui dans une certaine mesure, va influencer la réussite dans n’importe quel domaine.
C’est aussi l’approche que je trouve personnellement la plus pertinente aujourd’hui.
Le Day Trading n’est probablement pas non plus l’approche la plus simple, ni la plus adaptée aux débutants. Plutôt une approche qui à mon sens est viable et plus efficace, pour qui cela semble pertinent et accessible. Personnellement, je trouve qu’une très bonne compréhension du contexte technique global est essentielle pour faire du Day Trading. Cette compréhension peut nécessiter plus de connaissances et d’expériences : accumulées par le temps et / ou d’autres personnes.
Je pense que dans une certaine mesure, le Day Trading peut être plus complexe que le Swing Trading et Trend Following en H1 / H4 / D1.
Aussi, et comme dans beaucoup d’autres disciplines, je pense que ce qui compte ce n’est pas le temps de pratique. Mais plus l’efficacité dans cette pratique.
Comme le Day Trading travaille sur des unités de temps plus courtes, statistiquement plus d’opportunités vont se réaliser. Donc le potentiel de gains est théoriquement plus important. Mais une stratégie de Swing Trading bien maîtrisée sera probablement plus rentable qu’une stratégie de Day Trading sans compréhension de sa philosophie ; en y consacrant le même temps.
En fait, deux traders avec la même stratégie n’auront pas les mêmes résultats.
Et deux stratégies dont la philosophie est très différente, n’auront probablement pas les mêmes résultats non plus.
La question de la performance envisageable est extrêmement complexe. Et j’espère avoir pu t’apporter des éléments d’éclaircissement ici.
Je pense que le plus simple, c’est juste de se lancer dans une direction. C’est probablement la seule façon concrète d’avancer…
Bonjour François,
En fait tu as confirmé cette information de performance en Day Trading que j’avais reçue d’un de tes collègues lors de nos échanges.
Pour résumer ta réponse en 2 mots: les performances varient d’une personne à l’autre en fonction du marché et du talent de chacun. On est d’accord, c’est comme pour tout.
Ce que je ne comprend pas, c’est la TRES grande différence entre l’information de Sylvain dans sa vidéo et l’information que tu m’as confirmée (performance x10). Une petite différence je comprendrais mais une aussi grande me laisse perplexe…
>> Dans la vidéo: 0% – 20% par an au bout de 1-2 ans, à raison de 3-4h de trading/jour.
>> Ton info: 20% par mois au bout de 3-6 mois, à raison de 3-5h de trading/jour.
Conséquence, je ne sais pas sur quels chiffres me baser pour calculer l’amortissement envisageable des investissements: formations, matériel, outils proposés par En Bourse,…
Tu pourrais me préciser sur quelles données me baser pour faire le calcul?
Bonjour Adrien,
Quand il s’agit de faire des estimations, je pense qu’il est toujours préférable de s’appuyer sur la donnée la plus petite.
Et ce dans tous les domaines… Mais ce n’est que mon avis personnel.
Ici, même cette donnée doit être prise avec des pincettes : je pense que tu as compris pourquoi.
Donc pour répondre à ta question, si tu souhaites avoir un chiffre qui sera extrêmement approximatif, et sans aucune garantie ; je pense que tu devrais te baser sur la plus petite donnée : 20% par an ou bout de 1-2 ans, à raison de 3-4h de trading / jour.
Merveilleuse journée,
François
Re- François,
Oui je les vois les pincettes.
En tout cas merci pour tes réponses. C’est Eva m’a conseillé de poser mes questions directement sur le forum.
Je voulais des précisions concernant l’info qui m’a été envoyée: « Avec Sylvain, on s’est rendu compte qu’il faut compter 3 à 6 mois pour un débutant total, pour atteindre une performance de l’ordre de 20% par mois avec Day Trader. »
Tes explications semblent dire que c’est potentiellement possible, mais que c’est très aléatoire et qu’il ne faut pas s’y fier pour faire des prévisions. Je vais donc me baser sur des estimations plus basses.
Merveilleuse journée à toi.
Re- François, Oui je les vois les pincettes. En tout cas merci pour tes réponses. C’est Eva m’a conseillé de poser mes questions directement sur le forum. Je voulais des précisions concernant l’info qui m’a été envoyée: « Avec Sylvain, on s’est rendu compte qu’il faut compter 3 à 6 mois pour un débutant total, pour atteindre une performance de l’ordre de 20% par mois avec Day Trader. » Tes explications semblent dire que c’est potentiellement possible, mais que c’est très aléatoire et qu’il ne faut pas s’y fier pour faire des prévisions. Je vais donc me baser sur des estimations plus basses. Merveilleuse journée à toi.
Bonjour Adrien,
Je me permets d’intervenir dans votre échange avec François 🙂 . Effectivement beaucoup de choses sont possibles en bourse, mais il ne faut surtout pas croire que c’est quelque chose de « mathématiques » et qu’au bout de tant de temps on peut atteindre ceci, et ensuite on peut aller chercher tel rendement un peu plus tard, etc..
Le trading est un métier et un métier très difficile, ça s’apparente plus à un « art » qu’à quelque chose de mathématique et implacable, certains passeront peut être des années à essayer sans jamais réussir à être rentable.
Pour te parler de mon cas j’ai commencé il y a 2 ans en réfléchissant un peu comme toi, me disant « allez si dans 6 mois j’arrive à faire tant %age mois », « et que 1 an + tard j’en suis là … », « ..alors mon capital pourra être là… »etc.. Aujourd’hui je commence seulement à être rentable/breakeven ^^. Pourquoi ? Et bien mon niveau d’analyse est je pense très correct, pour avoir bouffer du graph pendant des heures et des heures et des heures…😅. Mais le côté émotionnel reste le + important en trading à mes yeux et c’est souvent ce qui fait défaut.
Tout ça non pas pour te décourager bien au contraire, mais juste pour te prévenir qu’il ne faut pas te faire des plans en te disant « dans 6 mois c’est bon je pourrai prétendre à ce niveau,..etc » : travailles dessus autant que tu peux et si tu fais les choses bien les résultats finiront par venir 😉
Bonjour Stan,
Merci pour ce message.
Actuellement la maturité de ma société me permet de libérer du temps et je réfléchis à un autre projet dans lequel me lancer, d’où mon intérêt pour l’environnement En Bourse qui à première vue semble bien élaboré, tant au niveau pédagogique que technique.
Concernant «On s’est rendu compte qu’il faut compter 3 à 6 mois pour un débutant total, pour atteindre une performance de l’ordre de 20% par mois avec Day Trader, à raison de 3-5 heures de trading/jour»
En Bourse a eu des centaines d’étudiants, donc j’imagine que cette information ne sort pas de nulle part et j’aimerais avoir des précisions pour le coup très concrètes. Par exemple: est-ce une moyenne? Sur un échantillon de combien d’élèves? Est-ce en prenant en compte uniquement les participants au concours Elite? etc
Je suis conscient que le talent et les conditions de marché jouent un rôle primordial et qu’aucune performance ne peut être garantie, mais la réponses aux questions ci-dessus me permettraient de me faire une idée plus concrète dans le cadre des formations En Bourse + Elite + Autosignal. Est-il possible d’avoir des précisions?
Je ne sais pas d’où viennent ces stats, je ne pourrais donc pas t’en dire plus sur le sujet désolé..
Après il est clair que le combo Élite+AS est un vrai + et un gros booster de formation, à condition de s’en donner les moyens évidemment et de travailler dur pour réussir 😉
Vous pouvez continuer de discuter avec les autres membres de la communauté au sujet de "Day Trading et rentabilité" dans le canal "Général" de la salle de marché.