Salut Anthony,
Je ne suis pas un expert de l’économie mais je vais tenter d’expliquer au mieux 😉
Les taux directeurs décidés par les Banques Centrales sont les taux les plus importants et les plus attendus sur le marché (ce sont eux notamment qui influencent les taux de crédit immobilier, entre autres).
Dans la logique, si ce taux augmente alors la monnaie relative à ce taux s’apprécie (le $ pour le taux de la FED, l’€ pour la BCE) car cela signifie que l’on va prêter cette monnaie avec un taux d’intérêt plus important (et que ceux qui prêtent (les banques) vont donc gagner de l’argent d’autant plus s’ils ont acheté à un cours plus bas, avant la hausse des taux).
Il y a plusieurs facteurs économiques qui peuvent faire qu’une Banque Centrale augmente son taux : les indices de productivité, de taux de chômage, de salaires, …., et l’inflation comme expliqué ici dans cet article. La FED a déjà augmenté ses taux cette année et souhaite l’augmenter une nouvelle fois en décembre (c’est en tout cas ce qui est attendu). Le gros problème c’est l’inflation qui demeure faible (inférieure nettement au 2% souhaité par la FED) et qui tend même à diminuer…
Ce problème ajouté au fait que Yellen (la président de la FED) va certainement quitter ses fonctions en janvier prochain, font, comme indiqué dans l’article, qu’elle ne va certainement pas prendre le risque de relever ses taux directeurs.
Et si la FED ne relève pas ses taux comme attendu aujourd’hui, alors le $ va baisser (et l’€ et l’or vont augmenter).
Bon, après c’est un avis comme un autre d’un analyste mais cela m’a semblé cohérent dans l’ensemble.
Voilà si c’est pas clair ou que je me suis trompé, d’autres plus spécialistes que moi dans le domaine peuvent (et doivent) me reprendre 😉