Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

StepN crypto : un retour en force possible en 2023 ?

StepN Crypto
Mis à jour le 29 Sep. 2022 à 12h39

La Dapps (application décentralisée) StepN crypto a beaucoup fait parler d’elle au début de l’année 2022. Avec un lancement phénoménale, elle a séduit de nombreux adeptes du sport mêlant à la fois activité physique et technologies blockchain dans un concept jusque là relativement inédit et inexploré. Toutefois, malgré un succès indéniable, la Dapps connaît, depuis plusieurs mois, des difficultés comme en témoigne son token GMT. Quelles sont les causes de ce problème ? Peut-on envisager un retour en force dès l’année prochaine ?

StepN crypto : un lancement à +3500% en 2022

StepN est une des Dapps qui a le plus marqué l’année 2022. Son concept innovant a séduit un public jusque là quelque peu délaissé par les technologies blockchain.

Elle mêle GameFi et SocialFi. Elle agit comme un système de jeu permettant de gagner des cryptos sans investir au préalable et sans se pencher sur les marchés, comme peuvent le faire les jeux en mode Play to Earn.

Son fonctionnement simple et lucratif a su toucher des utilisateurs sportifs jusque là non initiés et peu intéressés par les crypto-monnaies. Elle repose sur un système pourtant connu, les applications sportives, mais a détourné le processus pour y introduire une dimension monétisable grâce à la blockchain.

Pour faire simple, les utilisateurs gagnent des tokens tout simplement en courant. Via un système de localisation amélioré, l’application est capable de calculer la vitesse de course, la durée et la distance et ainsi rémunérer ses utilisateurs. Evidemment, plus un coureur utilise l’appli, plus ce dernier est rémunéré. Egalement, plus il court vite et longtemps, plus la rémunération augmente.

Des sneakers sous forme de NFT sont également disponibles à l’achat afin de procurer des boosters et multiplier les gains. Ces NFT sont évolutifs et peuvent ainsi prendre de la valeur avec le temps. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de réaliser des plus-values sur les NFT acquis.

Le GMT, le token natif de StepN est un élément central du mécanisme de StepN. Il est utilisé comme moyen de gouvernance avec 6 milliards de jetons en supply maximale.

Le GST, quant à lui, est la devise de récompense envoyé aux utilisateurs après leurs efforts.

Enfin, le SOL est également un token important puisqu’il régit le fonctionnement de l’application et représente la devise principale du marché NFT de la Dapps.

Basée sur Solana, StepN crypto a officiellement été lancée et listée le 9 mars 2022. Le prix initial du GMT était fixé à 0,1243$. Devant l’engouement du projet et un nombre d’utilisateurs croissant, sa valeur a totalement explosée.

Un mois après son lancement sur les marchés, le token se négociait autour des 2$. Il a finalement atteint son ATH le 28 avril 2022 à 4,31$. Cela représente une augmentation de près de 3500% en seulement quelques semaines.

Cours du GMT crypto
Cours du GMT de son lancement officielle jusqu’à son ATH fin Avril 2022
Source : TradingView

Le nombre d’utilisateurs a également grimpé en flèche. En un mois, près de 100 000 personnes utilisaient régulièrement l’application. En effet, les rendements ont largement baissé. Les séances de running ne rapportent plus autant qu’avant et StepN a perdu de son intérêt.

Pourquoi GMT crypto a violemment chuté ?

Un élan stoppé par le bear market

Le timing n’a cependant pas joué en faveur de StepN crypto. En effet, alors que la dynamique permettait au jeton GMT de prendre progressivement de la valeur, la chute de l’écosystème Terra y a mis un terme.

Cours du token GMT de StepN crypto
Le bear market a stoppé l’élan du GMT

En 6 semaines, le jeton a perdu 87% de sa valeur à l’ATH pour revenir à des niveaux inférieurs aux 1$. Les mouvements baissiers violents touchent plus durement les altcoins que les crypto-monnaies solides comme Bitcoin ou Ethereum. StepN n’a donc pas fait exception à la règle.

Il est toutefois important de noter que StepN ne s’en sort pas si mal. En comparaison à des crypto-monnaies ayant engrangés des pertes bien plus conséquentes de supérieures à 95%, StepN a su résisté. C’est un fait à souligner car malgré sa très courte expérience, elle ne s’est pas effondrée totalement. Un bon nombre de projet a totalement disparu.

Cependant, dans ce contexte d’hiver crypto, StepN a souffert d’une fuite massive de ses utilisateurs. De 100 000 en avril, ils n’étaient plus que quelques milliers aujourd’hui.

Solana et les pannes à répétition : responsables ?

Un autre fait ayant participé au déclin de StepN : les pannes successives de la blockchain Solana.

Comme évoqué plus haut, StepN crypto est hébergé sur la blockchain Solana. C’est d’ailleurs pourquoi les NFT sont échangeables en SOL uniquement à ce jour.

Le choix de ce réseau n’a pas été fait au hasard. En effet, Solana fait partie des valeurs sûrs. La blockchain est souvent perçue comme une concurrente sérieuse à Ethereum.

Pour cause, sa vitesse d’exécution est largement supérieur. Avec un TPS (transactions par seconde) de 2615 actuellement, Solana surpasse de loin Ethereum qui à l’heure actuelle oscille entre 10 et 15 TPS. La scalabilité accrue de Solana pourraient même augmenter ce chiffre et atteindre les 50 000 transactions/seconde.

En outre, les frais de réseaux sont extrêmement faibles. Il faut compter moins d’1$ de frais pour exécuter 1000 transactions.

Au vu de ses qualités, le réseau Solana est souvent qualifié de « Visa des crypto-monnaies », notamment par la Bank of America, tant son influence est positive. Pour une Dapps telle que StepN crypto, ce type de réseau paraît être une solution idéale.

Toutefois, Solana a résolument déçu notamment ces derniers mois. Les problèmes de congestions de réseaux et les pannes qui en découlent ont mis en péril les projets adossés.

Les utilisateurs s’en mêlent et un sentiment de colère gronde depuis quelques temps. Les dysfonctionnements successifs ont poussés les développeurs à effectuer de nombreuses mises à jours pour limiter les dégâts. Ces derniers sont toutefois toujours présents. Et, dans un contexte de bear market, ils n’arrangent pas les choses.

StepN crypto en subit donc les conséquences bien que modérés. Mais il est vrai que, même si les performances de Solana sont indéniables, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent nuire à l’application décentralisée sportive et à ses utilisateurs.

StepN crypto pourra-t-il retrouver les sommets en 2023 ?

StepN tente de se sécuriser

Pour StepN, il s’agit à présent de relever le défi et retrouver une dynamique ascendante.

Dans un premier temps, StepN crypto a tenté d’enrayer l’hémorragie. Par un système de « Buy back & Burn », les équipes ont pris la main sur l’offre en circulation. Ils ont racheté une quantité de tokens grâce aux bénéfices de 122,5 millions de dollars engendrés par les frais d’achat et de vente effectuées sur l’application.

Bien que ces bénéfices étaient destinés au développement et à l’amélioration de l’écosystème, StepN a utilisé une partie de ce montant pour acheter 6 millions de dollars de GMT qu’elle a ensuite brûlé. Raréfiant l’offre, StepN a pu limiter les pertes. Le projet est toutefois loin d’être sauvé.

D’un point de vu marketing, StepN crypto mise également sur une mobilisation importante de sa communauté et des nouveaux utilisateurs.

A l’instar des applications sportives telles que Adidas Running, la plateforme n’hésite pas à proposer des challenges. Récemment, elle a lancé le « Défi des 12 000 pas en 1 journée ». En relevant le défi, les utilisateurs ont une chance de gagner 1000 tokens à la suite d’un tirage au sort.

Toutes ces actions tentent de maintenir l’intérêt des utilisateurs et susciter l’attention des autres.

StepN Up Challenge - StepN Crypto
Tweet annonçant le StepN-Up Challenge avec une récompense de 1000 GMT à la clé

Quel avenir pour le projet sportif du Web3 ?

Ces actions ont le mérite de montrer l’ambition de StepN crypto de perdurer dans le temps malgré un contexte défavorable. D’autant que ce schéma de succès écourté est assez familier aux jeux Play to Earn en règle générale.

Axie Infinity a connu un parcours similaire avec une perte d’affluence et un hack sur la blockchain Ronin qui a contribué à une chute vertigineuse.

Toutefois, peut-on espérer un retour en grâce du projet StepN en 2023 ?

Du point de vu de l’équipe, comme nous l’avons vu, l’ambition est clairement de survivre et retrouver son attrait auprès des utilisateurs.

Roadmap StepN crypto
Roadmap de StepN
Source : Site officiel de StepN

Cependant, les acteurs de la GameFi restent largement délaissé en période de crise comme celle que nous vivons avec les cryptos. Les investisseurs et autres utilisateurs de blockchains privilégient largement les actifs importants comme Bitcoin et Ethereum avant de se pencher, en dernier recours, sur les altcoins de l’univers Play to Earn.

A l’heure où les mastodontes souffrent et essayent de rester à flots, les projets comme StepN, bien qu’ambitieux et sérieux, sont loin de reprendre leur part du gâteau à court et moyen termes.

Réalisez votre propre analyse, trouvez vos pépites, investissez avec des stratégies gagnantes. La formation Crypto Rider vous apporte tout ce qu’il est nécessaire pour appréhender le marché et performer sur les cryptos. N’attendez plus et rejoignez nous dès à présent.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
1 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
ZoL
30 septembre 2022 14:30

Pour être exhaustif, la chute est aussi due l’inderdiction de la Chine d’utiliser Stepn le 26 mai, le GMT et GST ont perdu respectivement 40 et 28% dans les 24h qui ont suivi l’annonce.