Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Stellar prend 10% en 15 jours : jusqu'où peut aller le XLM ?

Stellar résiste aux vents cryptos contraires
Mis à jour le 14 Oct. 2022 à 1h19

Depuis le 28 septembre, Stellar (XLM) a augmenté de 10%, poursuivant sa remarquable performance mensuelle. La question est de savoir si XLM peut ou non maintenir ses récents gains. En effet, une hausse de cette ampleur est généralement suivie d’un revers sévère, les craintes des investisseurs remplaçant leur excitation. Ce scénario s’étant précisé ces derniers jours, comment peut évoluer le XLM ?

Stellar résiste dans un marché compliqué

Stellar est un réseau de paiement open-source qui sert de blockchain intermédiaire distribuée pour les systèmes financiers mondiaux et fait circuler un actif natif, les Stellar Lumens (XLM).

La blockchain Stellar permet à quiconque d’émettre de nouveaux actifs dans le réseau et de les échanger contre d’autres actifs via des fonctions d’échange d’actifs intégrées.

Depuis la fin septembre, Stellar (XLM) a augmenté de près de 10%, poursuivant sa remarquable performance mensuelle.

Tokenomics du jeton XLM selon Coinmarketcap
Tokenomics du jeton XLM selon Coinmarketcap.

Le prix du XLM est en baisse depuis qu’il a atteint un sommet de 0,798 $ en mai 2021. Le prix a créé un sommet inférieur, en novembre de la même année et a commencé à chuter sous une ligne de résistance descendante par la suite. Ce mouvement a ensuite conduit à un plus bas de 0,099 $ en juillet 2022.

Le prix du Stellar a ensuite inversé la tendance et s’est détaché de la ligne de résistance descendante. En outre, alors que le prix est revenu aux niveaux antérieurs à la rupture, le RSI hebdomadaire a généré une divergence haussière considérable.

De telles divergences précèdent souvent des mouvements haussiers significatifs, et l’un d’entre eux ne s’est pas encore produit. Si c’est le cas, la prochaine résistance la plus proche serait à 0,235 $.

Le projet Stellar poursuit son développement et ses innovations

Les actifs sur Stellar sont émis et échangés par des ancres, qui sont des entités de confiance qui émettent des crédits numériques sur le réseau Stellar en échange de dépôts de l’actif auprès de l’entité de confiance.

Les ancres permettent d’échanger des actifs du monde réel sur Stellar en s’appuyant sur une bourse distribuée qui tient un carnet d'ordres pour chaque paire d’actifs. Stellar prend en charge l’émission de tout type d’actif, y compris les actions, les devises et les crypto-actifs.

Le mécanisme de consensus de la blockchain Stellar est appelé Stellar Consensus Protocol (SCP), une mise en œuvre de l’accord FBA. Ce dernier est un mécanisme de consensus relativement nouveau, mis au point par Ripple.

Le SCP est le premier protocole de blockchain FBA dont la sécurité est prouvée. Un FBA permet aux nœuds de choisir les pairs auxquels ils font confiance en fonction de facteurs intrinsèques ou extrinsèques définis par les nœuds.

À lire aussi :

Cette dynamique crée des quorums à l’échelle du réseau, car les nœuds individuels relaient et vérifient les informations sur l’activité du réseau.

Les FBA s’appuient sur des « tranches de quorum » pour atteindre le consensus, c’est-à-dire des sous-ensembles d’un quorum qui peuvent convaincre un nœud individuel d’accepter la « tranche ». Les nœuds Stellar peuvent choisir leurs propres tranches de quorum.

Pour attaquer le réseau Stellar, une institution réputée devrait donc pouvoir contrôler 51 % ou plus des nœuds de confiance du réseau. Stellar désincite cela en récompensant financièrement les acteurs honnêtes du réseau par des frais et autres récompenses.

La blockchain Stellar permet également de lancer des actifs natifs similaires à l’émission de jetons sur Ethereum. Par rapport à Ethereum, Stellar vise à offrir des transactions plus rapides et des frais de réseau moins élevés.

Tous les actifs de la blockchain Stellar ne sont pas négociés uniquement par l’échange de crédits entre les comptes du réseau qui sont gérés par des ancres.

Le jeton de Stellar, XLM, peut-il progresser malgré les vents contraires ?

Après une rupture du triangle descendant, le prix du jeton se consolide dans un canal latéral ($0.10-$0.12). Le prix n’a pas réussi à sortir de ce canal à plusieurs reprises, les traders doivent donc se méfier des fausses ruptures.

La tendance reste haussière à court et moyen terme mais baissière à long terme. Le RSI hebdomadaire est passé au-dessus du sommet entre les divergences, ce qui confirme la possibilité d’un renversement haussier des prix.

Par conséquent, un mouvement à la hausse vers l’objectif de prix de 0,235 $ en raison de la divergence haussière semble être le scénario le plus probable.

Cotation du XLM en USDT du 24 septembre au 13 octobre 2022 en UT H4
Cotation du XLM en USDT du 24 septembre au 13 octobre 2022 en UT H4.

Il convient de noter que Meridian 2022, un événement annuel organisé par la Fondation Stellar, se tiendra du 11 au 13 octobre. Le fondateur de Stellar Global, ainsi que d’autres personnes notables de l’organisation, seront présents.

Le prix du XLM a augmenté à l’intérieur d’un canal parallèle ascendant depuis qu’il a atteint son plus bas niveau le 7 septembre. Ces canaux contiennent généralement des mouvements correctifs, ce qui signifie qu’une rupture éventuelle est attendue.

Le 9 octobre, le prix a atteint un sommet de 0,129 $. Ce sommet a validé à la fois la ligne de résistance du canal et la zone de résistance horizontale de 0,129 $.

L’indice de flux monétaire de Chaikin est quant à lui toujours fortement baissier, bien que les haussiers testent une brèche vers la moitié supérieure positive. Selon l’indicateur de puissance bull-bear, les vendeurs ont perdu un élan considérable. Ceci est lié à la hausse des prix au cours du mois dernier.

L’indicateur de momentum a révélé une modeste augmentation de la dynamique haussière suivie d’une légère baisse. Nous pouvons en déduire que l’enthousiasme des acheteurs pour la crypto-monnaie est actuellement élevé, mais les acheteurs doivent être avertis qu’une baisse peut se produire dans les jours ou les semaines à venir.

La hausse actuelle est soutenue par la ligne de soutien de 0,0996 $, qui a stoppé la baisse du marché des crypto-monnaies de mai à juin. Elle a servi de base à partir de laquelle les haussiers ont tiré parti de la hausse actuelle. Actuellement, le marché est toujours soutenu par les haussiers.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à repérer les jetons à fort potentiel ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous