Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Stargate Finance (STG) : une révolution pour la sécurité des ponts cross-chain ?

stargate finance logo sur image de fond
Mis à jour le 09 Nov. 2022 à 13h04

Stargate Finance (STG) est un protocole permettant aux utilisateurs de transférer des stablecoins entre différentes blockchains. Ce protocole a tapé dans l’œil des investisseurs, car il a accumulé plus de 2,7 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL). Et cela, moins d’une semaine après son lancement. La plateforme est actuellement connectée à sept chaînes principales, comme Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Avalanche (AVAX), Binance Smart Chain (BSC), Fantom (FTM), Optimism et Arbitrum. L’équipe de développement prévoit d’ajouter Solana (SOL), Terra (LUNA) et Cosmos (ATOM).

Les problèmes actuels de sécurité des ponts inter-chaîne

Actuellement, d’après de nombreux noms connus dans le monde des cryptomonnaies, comme Vitalik Buterin, il y a des problèmes de sécurité sur les ponts cross chain. Ce qui impacte fortement les échanges de liquidités, mais également les frais associés.

Le problème actuel provient des bridges qui impliquent le verrouillage, la frappe, la combustion et le rachat d’actifs. Le cofondateur et directeur de la technologie de LayerZero Labs, Ryan Zarick met en avant la force de Stargate. Selon lui, le protocole à la capacité de résoudre ce que l’on appelle le « trilemme du pont ». En effet, Stargate résout celui-ci en utilisant des pools de liquidité unifiés entre les chaînes, une réalisation instantanée des transactions et l’utilisation d’actifs natifs pour les échanges inter-chaînes.

Une autre nouvelle est que l’équipe de LayerZero a également annoncé qu’elle avait engagé Maki, le cofondateur de SushiSwap (SUSHI). Ce dernier a pour mission de diriger le développement commercial de Stargate.

Stargate Finance (STG) : une révolution pour la sécurité des ponts cross-chain ?

Stargate Finance est un protocole de transport de liquidités. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions d’actifs natifs d’une blockchain à une autre.

Les utilisateurs du protocole ont la possibilité de mettre leurs stablecoins dans des pools de liquidité. Ils ont en échange une rémunération en jetons natifs Stargate (STG). D’un autre côté, il est possible d’échanger des stablecoins d’une blockchain pour les récupérer sur une autre. Le tout sans frais de gaz.

Actuellement, on retrouve sur la plateforme Stargate environ 2,7 milliards de valeurs disponibles dans ses pools de liquidité. Cela fait de lui l’un des 20 plus gros projets DeFi d’après les données de Defi Llama. Le protocole offre jusqu’à 26% d’intérêt annuel sur les dépôts de stablecoins. Ce chiffre met un point d’explication sur sa croissante forte et rapide.

Stargate fonctionne aussi sur le protocole d’interopérabilité LayerZero, qui se définit comme un « protocole d’interopérabilité qui fonctionne réellement ».

Selon LayerZero, on retrouve la mise en enchère de 10% de l’offre totale de STG, soit 100 millions de jetons. L’objectif était de générer des liquidités sur les sept blockchains sur lesquelles Stargate est lancé.

Donc Stargate Finance cherche à résoudre ce « trilemme du pont » avec son propre protocole. La promesse est de fournir les trois fonctions intégrales d’un pont parfait. D’habitude, les utilisateurs échangent des versions synthétiques de tokens et rachètent ensuite l’actif réel sur la chaîne voulue. Stargate promet un protocole qui permet d’établir un pont entre les actifs de sept chaînes du secteur en une transaction. Les développeurs ont démontré les capacités de Stargate et de la crypto STG.

Avis Stargate Finance (STG) : faut-il acheter dès maintenant ?

En termes d’analyse technique, le token est listé depuis moins d’un mois et donc difficile de se faire une idée sur le long terme. Mais quelques points nous permettent de mettre en avant cette cryptomonnaie pour un investissement.

Dans un premier temps, le protocole Stargate Finance a trouvé un acteur majeur qui est le PDG de la société de trading quantitatif de cryptoactifs Alameda Research, Sam Trabucco. Il a acheté tous les jetons Stargate qui étaient disponibles au lancement le 17 mars 2022.

Le jeton se retrouve sur l’exchange Kucoin, un exchange majeur dans le monde de la cryptomonnaie, ce qui est susceptible d’amener de la liquidité pour le token STG.

Au vu du lancement et de l’ambition du projet, il est clair qu’il faudra suivre l’évolution du token pour se décider sur un investissement ou non.

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous