Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Stargate Finance : +200% en 7 jours, ce protocole DeFi explose

Stargate finance
Mis à jour le 29 Août. 2022 à 11h29

Stargate Finance intéresse les investisseurs et crypto traders depuis quelques jours. Alors que le marché tente de se stabiliser après un bear market violent, ce protocole DeFi sort du lot et affiche une hausse insolente de +200% en une semaine. Bien que relativement jeune ce projet semble plein de promesses. Attardons nous sur ce phénomène, son fonctionnement et surtout s’il présente un potentiel d’investissement intéressant.

Comment fonctionne Stargate Finance ?

Lancé en mars 2022, Stargate Finance est un pionnier à bien des égards. Le protocole a été conçu dans le but de faciliter le transport de liquidités entre différentes blockchains. Il permet en quelques clics d’échanger « n’importe quel actif sur n’importe quelle blockchain contre n’importe quel autre actif sur n’importe quelle autre blockchain ».

Le protocole Stargate répond à un besoin grandissant. Avec l’évolution des solutions DeFi, le problème de l’interopérabilité se fait de plus en plus ressentir. Les utilisateurs de ces solutions sont désireux de pouvoir échanger, transférer et bénéficier des rendements élevés proposés par les plateformes de yield farming. Ils ne veulent ainsi ni contrainte ni soumission à des frais importants imposés par le fonctionnement des différents projets.

Stargate Finance est le premier pont inter-chains entièrement composable. Jusque-là, un utilisateur souhaitant échanger un actif X de la blockchain A contre un actif Y de la blockchain B était contraint d’effectuer de multiples manipulations, d’accéder à un exchange ou même de recourir à des versions wrapped des tokens.

En plus d’une perte de temps, les frais pouvaient être très importants, et influer sur le capital des utilisateurs.

Le protocole Stargate intervient dans l’optique de simplifier ces échanges et réduire les frais relatifs à ces derniers. A ce jour, il prend en charge 7 réseaux dont Ethereum, BNB Chain, Avalanche, Fantom ou encore Polygon. Il prévoit une implantation sur davantage de réseaux comme Solana dans un futur proche.

Il représente également la première Dapp (Application Décentralisée) construite sur l’infrastructure LayerZero. Ce dernier est un protocole de communication omnichain sans confiance permettant des transactions directes à travers les blockchains. Il permet à Stargate d’ouvrir des pools de liquidité aux taux d’intérêts intéressants pouvant atteindre les 30%. C’est ce qui fait en partie le succès du protocole.

Différences CEX DEX LayerZero - Stargate Finance
Différences de transferts d’informations entre les CEX, DEX et LayerZero
Source : Livre Blanc LayerZero

Stargate Finance se construit sur un modèle communautaire à l’instar de OlympusDAO dont il est un fork.

STG crypto : le token du protocole

Le jeton STG est le jeton natif de Stargate Finance. Il admet un approvisionnement total de 1 milliard de tokens ayant été pré-minés et alloués comme suit :

Tokenomics STG - Stargate Finance
Distribution des jetons STG
Source : Docs Stargate Finance

Parmi les 15% dédiés au lancement du protocole, 10%, soit 100 millions de jetons, ont été mis aux enchères. L’objectif de cette enchère était de générer des liquidités sur les sept blockchains sur lesquelles Stargate Finance a été lancé. Cette enchère a été prolifique puisque la société Alameda Research a acquis la majorité des jetons proposés.

Les allocations pour l’équipe, les investisseurs et l’enchère de lancement initiale sont verrouillées pendant 12 à 24 mois. Stargate maîtrise ainsi l’offre en circulation sur les premières années de développement du protocole.

Le jeton détient un rôle important dans la gouvernance du projet. Rappelons que Stargate Finance repose sur un système communautaire, il tend ainsi à une décentralisation optimum laissant les décisions majeures aux détenteurs de STG. En verrouillant leur tokens, les utilisateurs reçoivent des jetons veSTG. Ils leur procurent un droit de vote sur les propositions d’évolution du protocole.

STG est également un jeton de récompense. Les fournisseurs de liquidités obtiennent des tokens en retour pour le financement des opérations du protocole via les pools ou les farms.

En quelques jours après son lancement, Stargate crypto a affiché une TVL (Total Value Locked) de 2,7 milliards de dollars ce qui place le projet dans le Top 20 des plus gros projets DeFi.

Stargate Finance et le trilemme du bridge crypto

Comme la plupart des ponts crypto, Stargate Finance est soumis à ce que l’on appelle « le trilemme des ponts« . Il engendre un compromis entre la finalité garantie instantanée, les exigences de transaction d’actifs natives et la liquidité unifiée. Dans un monde idéal, le pont parfait permettrait de déplacer un jeton instantanément, sans frais exorbitants et avec un risque 0.

Jusqu’ici, ce trilemme avait du mal à trouver une solution fiable et il a d’ailleurs amené Vitalik Buterin, l’un des fondateurs de la blockchain Ethereum, à critiquer vivement la construction des bridges cryptos.

La plupart des ponts cryptos font l’impasse sur l’utilisation de jetons natifs pour préférer des jetons wrapped (exemple DAI transformé en wDAI) comme capsule pour effectuer la totalité du transfert. Cette méthode offre une sécurité accrue et une finalité garantie instantanée. Toutefois, elle est efficace à condition que les deux réseaux disposent de liquidités suffisantes. Elle demande également aux utilisateurs des manipulations impossibles ou compliquées pour des novices.

Stargate Finance propose des solutions pour optimiser les 3 pans du trilemme et est l’un des premiers à résoudre le problème. Pour se faire, le protocole a mis au point un mécanisme de pont inter-chaînes, baptisé Bridge, et un algorithme d’équilibrage, Delta (∆).

La finalité garantie instantanée

La finalité garantie instantanée induit une validation du réseau émetteur et du réseau destinataire. Cette validation n’est possible que lorsqu’ils détiennent suffisamment de liquidité pour réaliser le transfert, ce qui est rarement le cas. C’est pourquoi les développeurs ont mis en place des système de Lock-and-Mint et de Burn-and-Redeem. Ces derniers permettent de contourner le problème de manque de liquidité.

Stargate n’utilise pas ces mécanismes mais mise plutôt sur l’utilisation des actifs natifs du réseau émetteurs au réseau destinataire. Le protocole permet de transférer des actifs natifs au ratio 1:1 entre les chaînes. Un transfert soumis sur la chaîne source est assuré d’arriver à destination.

Pool de liquidité unifiée

Le problème de liquidité est résorbé grâce à l’utilisation de pools de liquidité unifiée. Habituellement, les bridges crypto offrent une architecture fracturée. Ainsi, un accès exclusif à un pool est attribué à chaque chaîne intégrée au réseau. Les utilisateurs peuvent ainsi y déposer leurs liquidités et chaque réseau maintient son propre pool menant à des déséquilibres de liquidité entre les différents pools.

Stargate Finance propose un pool de liquidité unifié et résout les problèmes liés aux déséquilibres observés avec des pools attitrés. En ce sens, toutes les connexions ont accès à un pool unique de liquidités composé uniquement d’actifs natifs.

Il génère ainsi plus de liquidités pour les utilisateurs et apporte une scalabilité incomparable.

La composabilité optimale

Stargate est un précurseur dans sa manière de mettre en relation les différents réseaux.

Les ponts traditionnels sont dits « uni-directionels ». En ce sens, ils ne disposent que de smart contracts sur les réseaux sources. La communication est donc unilatérale et limitée.

Grâce à ∆Bridge, Stargate dispose de contrats intelligents sur les réseaux sources et les réseaux destinataires de sorte que la communication soit bidirectionnelle et permet une flexibilité accrue. L’utilisateur pourrait effectuer plusieurs transferts en une seule manipulation inter-chain et sans la contrainte de changer plusieurs fois de plateforme en un clic.

Stargate crypto est-il un bon investissement ?

Nous l’avons vu, Stargate est un pionnier et facilite les transferts entre différentes blockchains. Les besoins de plus en plus importants de solutions DeFi font du protocole un atout pour le futur du secteur.

Relativement jeune, le protocole n’a pas encore fait ses preuves dans l’écosystème. Toutefois, il a résisté aux tempêtes du Bear Market et son jeton connaît même un regain d’intérêt quand la plupart des cryptos tentent une stabilisation.

Cours STGUSDT - Stargate Finance
Le cours STGUSDT a connu un gain de 200% en quelques jours
Source : TradingView

Durant cette hausse inattendue, les volumes d’échanges ont atteint un record pour le token allant jusqu’à près de 11M de dollars en une journée. Le jeton STG est revenu à des niveaux de Mai 2022.

En termes d’analyse technique, il est difficile de s’étendre plus. Le début de l’année 2023 devrait être un moment décisif pour le jeton. En effet, la période de verrouillage des tokens acquis par l’équipe, les investisseurs et l’enchère va progressivement se lever dès mars 2023.

Le STG devrait alors tester ses performances et commencer à se développer.

Calendrier lock up STG - Stargate Finance
Calendrier lock up STG
Source : Docs Stargate Finance

Stargate Finance a connu un lancement percutant mais freiné par le Bear Market. Toutefois, les solutions apportées par le protocole sont perçues comme prometteuses. C’est du moins ce que pense Alameda Research et son PDG qui se sont procuré l’ensemble des jetons mis aux enchères. Ce qui soulève un bémol quant à la décentralisation souhaitée par l’équipe du projet.

Enfin, le token STG se trouve disponible sur trois exchanges majeurs Binance, FTX et Kucoin. Une belle vitrine pour le protocole qui ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs augmenter depuis son lancement.

Nombre utilisateurs Stargate FInance
Nombre d’utilisateurs Stargate Finance
Source : Dune Analytics

Stargate Finance est un protocole qui a sans doute un bel avenir devant lui même s’il est encore relativement tôt pour l’affirmer. Il repose sur une structure solide et pensée pour surpasser ce qui a été accompli jusqu’ici. Suivre ce token et le projet dans son ensemble semble être une bonne idée au vu de ses capacités.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous