Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Stablecoins : les USA font monter la pression réglementaire

Les USA veulent réguler les stablecoins comme le Tether
Mis à jour le 25 Mai. 2022 à 16h29

Les régulateurs financiers américains sont tellement préoccupés par la menace que les monnaies stables font peser sur la stabilité financière et les investisseurs qu’ils préviennent qu’ils agiront unilatéralement si le Congrès ne légifère pas.

Les monnaies stables dans le viseur des régulateurs américains

La semaine dernière, l’organe clé du Trésor américain chargé de surveiller le système financier, le Financial Stability Oversight Council, a publié son rapport annuel. Les actifs numériques, et les monnaies stables en particulier, sont l’une des principales préoccupations identifiées.

Le conseil a déclaré que la croissance rapide des actifs numériques, y compris les stablecoins et les prêts et emprunts sur les plateformes d’échange d’actifs numériques, était une vulnérabilité potentielle émergente importante pour le système.

Tweet du New York Times indiquant la volonté des régulateurs américains de réglementer les stablecoins
Tweet du New York Times indiquant la volonté des régulateurs américains de réglementer les stablecoins.

Le potentiel d’utilisation accrue des monnaies stables comme moyen de paiement soulève une série de préoccupations prudentielles et les actifs numériques présentent également un risque lié au financement illicite, à la sécurité nationale, à la cybersécurité et à l’intégrité des systèmes monétaires et de paiement internationaux, selon le conseil.

Les régulateurs pointent les risques des stablecoins pour l’économie

En ce qui concerne les stablecoins – des cryptoactifs adossés à des actifs financiers traditionnels, le plus souvent le dollar américain – le conseil a déclaré que, bien qu’ils puissent être commercialisés en affirmant qu’ils maintiendront une valeur stable, ils pourraient faire l’objet de rachats et de liquidations d’actifs généralisés si les investisseurs doutaient de la crédibilité de cette affirmation.

Cela pourrait déclencher un problème de liquidité similaire à une ruée sur les dépôts bancaires, ce qui pourrait nuire aux utilisateurs et au système financier dans son ensemble.

Les régulateurs et le Congrès ont manifesté un vif intérêt pour les monnaies stables, en partie parce qu’elles sont de plus en plus utilisées comme monnaie pour les échanges numériques et en partie parce que leur stabilité perçue pourrait en faire une alternative grand public à la monnaie fiduciaire.

Vous vous intéressez aux stablecoins, aux blockchains à fort potentiel et à leur réglementation ? Pour aller plus loin dans votre apprentissage du marché crypto et pour ne plus rater aucune opportunité, vous pouvez suivre notre formation CryptoRider :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous