Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Solana s'envole de 20% : la meilleure crypto à acheter ?

Blockchain
Mis à jour le 12 Avr. 2022 à 17h11

La crypto-monnaie Solana a connu ces derniers jours la plus forte hausse parmi les plus grandes crypto-monnaies du marché, avec une progression de près de 20%. Solana, en tant que blockchain, offre plusieurs solutions révolutionnaires qui contribuent à en faire l’une des blockchains les plus performantes au monde. L’équipe de Solana a mis en avant un certain nombre d’innovations révolutionnaires, chacune ayant une application pour la sécurité, la bande passante et la décentralisation. 

Forte hausse pour la crypto-monnaie Solana :

La pièce Solana (SOL) a fait les gros titres ces derniers mois suite à sa popularité croissante parmi les développeurs de dApp au sein de l’industrie de la finance décentralisée (DeFi). La pièce SOL est en hausse depuis le début de l’année 2021, avec un léger repli en septembre.

La plateforme publique de blockchain Solana est également dans le vert aujourd’hui, en hausse de près de 12% pour la journée et de 20% pour la semaine.

Malgré quelques turbulences, elle est actuellement en hausse de plus de 14 % pour le mois et a grimpé de plus de 9 000 % pour l’année – une bonne représentation de la puissance du boom cryptographique de 2021.

Solana est aujourd’hui la crypto-monnaie qui connaît la plus forte progression du Top 20, dans le sillage du nouvel ATH du bitcoin.

Pourquoi Solana est une blockchain au fort potentiel ?

La première chose à savoir sur Solana est qu’il s’agit d’une blockchain techniquement complexe. Quiconque souhaite plonger dans le détail du réseau devrait consulter la documentation de Solana, ainsi que l’explication du mécanisme de consensus.

Solana est une plateforme blockchain qui se concentre sur la fourniture de solutions de contrats intelligents rapides, bon marché et évolutives.

Solana a été fondée par Anatoly Yakovenko en 2017. Yakovenko a travaillé pour Qualcomm et Dropbox avant de créer Solana. Avec les cofondateurs Greg Fitzgerald et Eric Williams, Yakovenko a cherché à construire une blockchain qui résolve les problèmes de débit et de scalabilité inhérents au Bitcoin (BTC) et à l’Ethereum (ETH), mais sans trop de compromis.

Cotation de la crypto SOL en USDT du 01 septembre 2020 au 20 octobre 2021 en UT Weekly
Cotation de la crypto SOL en USDT du 01 septembre 2020 au 20 octobre 2021 en UT Weekly.

Solana est une blockchain de troisième génération, à l’instar de Cardano, Tezos et Polkadot, qui tente de défier les réseaux traditionnels centralisés en améliorant et en modifiant les méthodes opérationnelles utilisées par les blockchains de première et de deuxième génération, comme Bitcoin et Ethereum.

Comme Ethereum et Tezos, Solana prend en charge les contrats intelligents. Cela signifie que les développeurs peuvent construire des applications décentralisées, comme un échange décentralisé, sur Solana.

Ce qui distingue Solana des autres plateformes de contrats intelligents, c’est qu’il pourrait atteindre, à son maximum et si nécessaire, des dizaines de milliers de transactions par seconde.

Solana fait plusieurs déclarations concernant les capacités de son réseau, notamment un débit de 50 000 à 65 000 TPS (transactions par seconde). Solana fonctionne actuellement à 750 transactions par seconde (TPS), ce qui se révèle beaucoup plus efficace qu’Ethereum qui fonctionne à 14 TPS.

Les utilisateurs d’Ethereum apprécieraient probablement de bénéficier des capacités de débit de Solana.

Solana peut-elle poursuivre sa hausse ?

Une des technologies qui rend tout cela possible est ce que Solana appelle la preuve d’histoire (PoH). La preuve d’histoire est une horloge utilisée avant le consensus qui résout le problème du temps dans les systèmes décentralisés.

Les transactions peuvent être envoyées moyennant des frais minimes, de l’ordre de 0,00001 $ par transaction, un coût si faible qu’il faudrait envoyer des milliers de transactions pour dépenser ne serait-ce qu’un dollar en frais cumulés.

La clé de la capacité à traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde tout en conservant des frais faibles réside dans l’existence d’un « leader » sur le réseau Solana. Le leader (qui change régulièrement) commande et écrit les transactions sur le réseau aussi vite que possible. La seule limite est la vitesse du matériel du leader.

Cela introduit une caractéristique unique : plus le matériel est rapide, plus le nombre de transactions par seconde est élevé sur le réseau Solana.

Le jeton SOL joue un rôle similaire sur Solana à celui de l’ETH sur Ethereum. Afin de déterminer le meilleur moment pour investir sur une crypto-monnaie, il peut se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place, ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

L’absence de compatibilité de Solana et le fait que les projets ne peuvent tout simplement pas être transférés instantanément depuis Ethereum signifient également qu’il y a beaucoup moins de détournements de fonds et d’escroqueries sur cette blockchain que sur les plateformes de clones d’Ethereum comme la Smart Chain de Binance.

La blockchain Solana permet des coûts de transactions très bas et des vitesses de transaction plus rapides. L’incompatibilité des langages de codage reste un frein mais cela constitue aussi une sécurité. En outre, les équipes de Solana devrait encore améliorer leur technologie, ce qui promet un bel avenir à ce projet blockchain.

Pour aller plus loin :
Internet des objets : faut-il acheter la crypto-monnaie MIOTA ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous