Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Singapour, le futur hub mondial de la crypto ?

Marina Bay Singapour
Mis à jour le 22 Avr. 2022 à 15h45

La ville-Etat de Singapour, déjà très réputée pour être le centre économique et financier de l’Asie, semble vouloir devenir un épicentre de l’écosystème crypto.

Un pouvoir politique favorable aux cryptos

La ville de Singapour est déjà une plaque tournante et un hub financier majeur en Asie et souhaiterait devenir un leader des cryptos à l’avenir. Le pays encourage depuis longtemps l’innovation de pointe et le secteur des cryptos attirent particulièrement les hauts dirigeants locaux.

Depuis janvier 2020 le pays s’est même doté d’une série de lois qui visent à inclure les crypto-monnaies dans le quotidien de ses habitants. Parmi elles, notons que Singapour est l’un des rares pays qui ne taxent absolument pas les plus values en crypto, l’impôt sur les cryptos y est nul.

Des mesures commentées par Ravi Menon, le directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), qui avait déclaré au sujet des cryptos : « Nous pensons que la meilleure approche n’est pas de réprimer ou d’interdire ces choses.  »

En ajoutant : « si nous n’entrons pas dans ce jeu, je pense que Singapour risque de se laisser distancer » pour signifier que le pays avait pris très au sérieux l’innovation technologique mais surtout sociétal que représentent les cryptos.

Une attitude qui porte ses fruits puisque le pays possède déjà une très longue liste d’exchanges implantés sur son territoire. Pour ne citer que les plus importants : Coinbase, Kraken, Binance, FTX ou encore Gemini ont toutes une filiale basée à Singapour.

En effet, de nombreuses entreprises et exchanges recherchent une terre d’accueil avec un cadre réglementaire solide et des certitudes sur les réglementations à venir. C’est donc sans surprise que nombre d’entre elles s’orientent naturellement vers Singapour.

En conséquence, il faut souligner l’incroyable proportion de la population singapourienne qui vit déjà au contact des cryptos. Effectivement, 43% de la population locale possède des cryptos. Pour rappel ce taux tourne autour de 10% aux Etats Unis et nous somme tout juste à 8% en France.

L’exchange Independent Reserve a d’ailleurs mené une enquête qui révèle que 90% de la population Singapourienne a déjà entendu parler de Bitcoin.

Quel pays pour devenir le centre mondial des cryptos ?

Même si beaucoup de pays restent réticents à l’adoption légale des crypto-monnaies, quelques exceptions ont d’ores et déjà compris la puissance des cryptos et de leurs blockchains.

En tout premier lieu les pays sud américains qui pour beaucoup souffrent ou ont souffert d’une hyperinflation ou d’une trop grande dépendance au roi dollar. Le Salvador arrive bien évidemment en tête de liste avec une adoption du Bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre 2021.

Du côté de l’Europe, très en retard sur le sujet, la Suisse semble tenir la corde pour attirer les entreprises crypto dont ses voisins ne veulent pas. Jouissant de sa position de leader historique dans le secteur financier traditionnel, le pays met en place de plus en pus de mesures pour inciter les startups à venir s’installer.

Les E.A.U et autres pays riches du golfe persique pourraient eux aussi vouloir attirer l’écosystème crypto. Un moyen de diversifier leur économie basée sur le pétrole en la réorientant vers les nouvelles technologies blockchain.

Enfin la position des Etats-Unis sur le sujet est très observée, le pays ayant récupéré une bonne partie de la puissance de minage exilée de Chine à l’automne dernier.

Beaucoup des pays précités souhaitent inciter les startups crypto à venir innover chez eux pour créer ce qui pourrait devenir la nouvelle Silicon Valley du XXIème siècle.

Les crypto-monnaies sont un outil aussi passionnant que complexe. Si vous voulez échanger sur le sujet et vous former auprès de traders aguerris, rejoignez-nous sur EnBourse Elite ™ pour retrouver notre équipe et nos élèves qui échangent au quotidien :

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite
stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.
Hashtags :

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous