Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Shiba Inu avis : le SHIB est-il un bon investissement ?

Shiba Inu Avis
Mis à jour le 11 Nov. 2022 à 11h37

Le projet Shiba Inu vient de sortir un nouveau jeu pour animer sa communauté. Il y a deux mois, le projet s’associait à Binance Pay pour tenter d’augmenter sa crédibilité. Les choses bougent du côté de la petite soeur du Dogecoin. Toutefois, la crypto à tête de chien est-elle sur la bonne voie ou est-elle destinée à rester un mème token inutile ?

Comment fonctionne le token SHIB ?

A ses débuts, le projet crypto Shiba Inu ne devait être qu’une parodie de Dogecoin, lui-même issu d’une blague visant la multiplication des altcoins.

Créé en 2020, ce mèmecoin a réussi à se hisser parmi les meilleures capitalisations crypto. Aujourd’hui, le SHIB, token natif du projet Shiba Inu, s’installe confortablement dans le Top 15.

Il rivalise sans difficulté avec des projets d’envergure comme Avalanche (AVAX), Dai (DAI) et Polkadot (DOT).

Le projet a donc bien évolué depuis ses débuts, bien que récents.

Pour preuve, en juin 2021, une deuxième version plus solide du White Paper a été rédigée pour remplacer la V1 qui se composait de quelques pages sans réel fondement.

Une tokenomics plus propre a été également été mise en place avec un système de burn.

Cette évolution est notamment due au succès de son éternel rival, le Dogecoin. Ce dernier a connu un gain d’intérêt tel qu’il a entraîné vers le haut ses « copies » dont fait partie Shiba Inu.

La dynamique du projet a permis de mettre en lumière plusieurs tokens.

Le premier est le SHIB, le token historique du projet. Le second est le LEASH. Et enfin, le BONE.

Comme la plupart des mèmecoins, Shiba Inu repose principalement sur un projet communautaire à travers les NFT et le Metaverse. La « SHIBArmy » se révèle en effet être le cœur du projet.

Cette engouement communautaire est renforcé par la Doggy DAO, l’organisation décentralisée dirigée par la communauté Shiba Inu, dont le BONE est le jeton de gouvernance.

À lire aussi :

Quel est l’intérêt de la crypto Shiba Inu ?

Soyons clair, le SHIB ne connaît aucune réelle utilité mise à part la spéculation.

Cependant, pour résister et connaître une évolution sur le long terme, il est indispensable de définir des objectifs et donner au projet une vision.

Shiba Inu est dans cette optique et a dors et déjà commencé à développer de nouveaux outils.

Les développeurs souhaitent lancer Shibarium , un réseau de mise à l’échelle de couche 2 construit au-dessus du réseau de couche 1 Ethereum.

Tweet annonce Shibarium Network - shiba inu avis
Tweet annonce du lancement du compte Twitter de Shibarium Network. Une allusion à son futur lancement

Shibarium devrait permettre aux utilisateurs du réseau de réduire les frais et la congestion du réseau initial Ethereum.

Ce projet abritera à terme l’ensemble de l’écosystème Shiba dont le LEASH et le BONE, deux tokens utilisés sur Shiba Inu pour les swaps et la gouvernance.

Cet écosystème vise une expansion rapide.

Dans les dossiers en cours de réflexion figurent des projets de métaverse, de NFT mais aussi le développement d’un stablecoin propre à l’univers Shiba Inu.

Ce dernier devrait porter le nom de SHI. Le mécanisme du jeton stable est encore inconnu. Toutefois, l’équipe assure que sa structure permet de résister aux problèmes rencontrés par UST de Terra.

Il y a donc fort à parier qu’il ne s’agira pas d’un stablecoin algorithmique.

Shiba inu avis : faut-il investir sur ce projet ?

De prime abord, Shiba Inu ne semble pas être un projet sérieux. Il ne l’était déjà pas à sa création.

Toutefois, comme pour Dogecoin, les choses ont évolué. Aujourd’hui, comme tous les mèmecoins, le SHIB bénéficie de la puissance de sa communauté, la SHIBArmy.

C’est cette communauté qui pousse le projet vers le haut et la plupart des adeptes du token le défendront longtemps.

En outre, au fil du temps, nous avons assisté à l’émergence de projets ambitieux et intéressants. Shibarium qui devrait sortir très prochainement en est un très bon exemple.

La volonté de développer son propre stablecoin joue également en faveur d’un avis positif sur Shiba Inu.

Ces projets montrent un réel souhait de Shiba Inu de perdurer dans le temps et de s’imposer comme le mèmecoin de référence.

Sa concurrence avec le Dogecoin se révèle ainsi être un excellent moyen pour les deux projets d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Cependant, la concurrence, nous l’avons vu ces derniers jours, peut aussi prendre un visage plus sombre et causer très rapidement la chute d’un géant.

Effectivement, Shiba Inu est aujourd’hui un géant avec une marketcap à 5,5 milliards de dollars. Mais il reste un mèmecoin.

Coinmarketcap Shiba Inu avis
Classement du SHIB sur CoinmarketCap

FTX, un mastodonte des cryptos, connaît une descente aux enfers et une faillite inattendu en l’espace de quelques jours.

Certes, le contexte n’est pas le même mais dans le monde des cryptos, les choses peuvent basculer très rapidement. Si un acteur aussi solide que FTX peut sombrer aussi fortement, quant est-il d’un mèmecoin tel que Shiba Inu ?

Même si le projet tente d’arborer l’image d’un token fiable, utile et ambitieux, il n’en reste pas moins un colosse aux pieds d’argile.

Ce constat est d’autant plus vrai quand on sait que les baleines sont très présentes sur le SHIB. Début novembre, l’une d’entres elles a acheté la bagatelle de 1 000 milliards de jetons. Ceci représente presque 11 millions de dollars à l’heure de la transaction.

Les avis autour de Shiba Inu sont donc toujours très mitigées. Certes, les projets pleuvent. Cependant, la nature primaire du jeton questionne notamment par sa réelle utilité.

Ainsi, dans la situation actuelle, investir sur un tel jeton paraît risqué.

Il faudra attendre un retour au calme du marché des cryptos pour étudier les opportunités et se positionner sur le SHIB. Ceci afin de peut-être profiter d’un bull run et engranger des gains.

Le monde des cryptos est secoué par la chute de l’exchange FTX que l’on croyait indestructible comme son rival Binance. Bien que le marché soit fortement volatil, les opportunités reviendront. En attendant, profitez de la formation Crypto Rider pour parachever votre formation et découvrir des stratégies gagnantes !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous