Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Secteurs cycliques de l'Économie

intérieur d'une boutique de luxe
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h21

Si l’économie va pour le mieux, que le chômage baisse et les salaires augmentent, alors la confiance en l’avenir est à son maximum. Les consommateurs se tournent alors vers des produits plus coûteux tels que des voitures ou des sacs de marque, ou se font simplement plaisir avec de l’habillement.

Les taux remontent, ce qui profite aux banques. Le secteur industriel tourne à plein régime.
Cependant, lors d’une crise, ces secteurs sont les premiers à souffrir : leur valorisation est historiquement plus volatile.

Sommaire :

Consommation cyclique

Vaste domaine ! Dans ce secteur, nous retrouvons tous les produits de consommation non indispensables. Voiture, objet de luxe, restaurant, électroménager, cinéma, etc.
Chaque secteur étant différent, toutes les entreprises ne réagiront pas de la même façon en fonction des aléas du marché. Sélectionnez bien vos valeurs !

Matériaux

Lorsque l’économie va bien, les industriels ont besoin de davantage de matières premières pour fonctionner. Les entreprises produisant ces matières premières sont donc indirectement impactées par la conjoncture économique.
Ce secteur regroupe les entreprises de ressources minérales bien sûr, mais aussi de produits chimiques, d’emballages ou encore de papier.

Logo de ArcelorMittal
Logo de ArcelorMittal.

Industrie

Les industries sont nombreuses. Nous pouvons retrouver les industries aérospatiales, de transport, de production de machines. Cela peut aussi regrouper des services de pointe.

Ce secteur est sensible à l’économie : les produits et services proposés nécessitent de lourds investissements. Un manque de confiance entraînerait une baisse des investissements, impactant ce secteur.

Finance

Dernier secteur cyclique et différent des précédents. Les bancaires et sociétés d’investissement sont, bien sûr, impactées par l’économie, mais aussi par les taux directeurs de leur banque centrale. Lorsque les taux sont faibles, comme actuellement, les banques souffrent car leurs marges sont réduites.
C’est aussi un secteur en pleine mutation impacté par le digital, ajoutant un risque supplémentaire.
Malgré tout, elles sont souvent dans les premières capitalisations des indices mondiaux. Un secteur à limiter.

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous