Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Robot de trading : une bonne idée pour débuter le trading crypto ?

robot trading
Mis à jour le 09 Août. 2022 à 10h32

Beaucoup de trader débutant abandonnent la pratique après quelques semaines voire quelques mois. Au final, très peu d’entres eux arrivent à traverser les débuts difficiles qu’impose le trading. Les causes de ces abandons peuvent se résumer aux émotions trop fortes, au long apprentissage nécessaire et à l’aspect chronophage de l’activité. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite trader les crypto-monnaies. Véritable générateur d’opportunités, le marché réserve toutefois quelques surprises qui peuvent piéger les débutants et les décourager totalement. Pour surmonter ces difficultés, les robots de trading représentent un bonne solution. Voyons ensemble pourquoi.

Sécuriser ses débuts avec un robot de trading

La plus grande peur des débutants est de perdre de l’argent. Evidemment, cette peur ne disparaît jamais totalement. C’est pourquoi même certains traders expérimentés se laissent piéger. Même si l’on tend à maîtriser cette peur, les émotions annexes qu’elle engendre peuvent devenir un vrai fardeau pour les traders.

C’est d’autant plus vrai pour les novices qui n’ont pas encore pris conscience de tous les impacts que ces émotions génèrent sur leurs performances.

Elles se manifestent de différentes façons. Par exemple, après une série de trades perdants, la peur de perdre à nouveau laisse place à un stress dévastateur. Ce dernier va pousser à investir plus d’argent pour tenter de rattraper les pertes…mais il aggrave en réalité la situation.

Autre exemple, après une série de trades gagnants, l’euphorie apparaît. Elle engage le trader dans un excès de confiance qui lui fait prendre des positions à tout va, s’écartant peu à peu de sa stratégie initiale. Le résultat est le même qu’en situation de stress et le capital commence à fondre.

Emotions du trading - robot de trading
Les différentes émotions ressenties par un trader

La gestion de ces émotions peut être difficile à mettre en place surtout les novices. D’une part, il faut en avoir conscience et d’autre part s’imposer une certaine discipline.

Cette discipline passe par la mise en place d’une stratégie qui aura au préalable fait ses preuves et d’un money management comprenant le risque de perte.

En ce sens, les robots de trading offrent une sécurité. Construits sur des programmes informatiques que l’on qualifie d’algorithmes, ils sont par définition dénués d’émotions. Ainsi, contrairement à un humain régi par ses pensées, un robot de trading ne peut connaître la peur, le stress ou encore l’excès de confiance. Il ne se laissera pas influencer par une série de trades gagnants ou perdants.

Leur seul objectif est d’appliquer à la lettre ce pour quoi ils ont été programmés : analyser le marché à la recherche d’opportunités, prendre position et assurer la stratégie de money management qui leur a été demandé. En d’autres termes, ils imposent d’eux mêmes la discipline nécessaire à un trading efficace.

Les bots prennent la place du trader débutant et donc émotionnellement faillible. Ils assurent la gestion du capital de façon à ce qu’aucune émotion ne vienne perturber le trading et les prises de positions.

Robot de trading : investir dans la crypto sans formation

Le trading est une activité qui possède son propre jargon, ces propres codes. Tout débutant doit se les approprier pour réaliser des analyses correctes et trouver les bonnes opportunités pour investir.

Le trading crypto est encore plus complexe. Il est encore plus technique. On y parle de vesting, staking, Proof of Work ou encore de yield farming. Autant de concepts qu’un débutant devra comprendre et apprendre à se servir.

Pour cela, il devra s’engager dans une formation assez longue puisque le marché des cryptos est une sphère atypique qui comporte des spécificités qui lui sont propres.

Outre la formation, créer et maîtriser des stratégies, les tester pour les confirmer ou les infirmer fait partie de l’apprentissage du trader. Même les plus expérimentés doivent à un moment ou un autre trouver de nouvelles stratégies puis les tester en réel ou sur des comptes démo avant de les adopter. Le marché est en constante évolution et une stratégie qui fonctionnait hier n’a aucune garantie d’être efficace demain.

Ainsi, investir sans formation est une opération qui a de grande chance de se révéler infructueuse. Se positionner sur les crypto-monnaies sur le court ou long terme demande le respect de certaines règles pour maximiser les chances de gains.

Les robots de trading sont programmés pour appliquer des stratégies de trading. Elles sont déjà prédéfinies et n’ont plus qu’à être appliquées sur un compte de trading.

À Noter
Les performances des stratégies appliquées par un robot de trading dépendent de leur programmation. Certains robots de trading seront très basiques et n’offriront que des stratégies simplistes et/ou inefficaces. D’autres, en revanche, proposeront plusieurs stratégies backtestées applicables sur différentes visions d’investissements en fonction de vos attentes.

De façon automatique, ces programmes recherchent des configurations graphiques, des patterns, qui leur permettent de prendre position. Ils se chargent également de respecter les règles de money management et limitent les risques en plaçant eux-mêmes un stop. Les bots calculent également les niveaux de prises de gains.

Pour résumer, les robots de trading se chargent de la gestion du portefeuille comme un professionnel. Désormais, les traders débutants n’ont plus l’obligation de passer par la case apprentissage.

Attention, il existe toutefois beaucoup d’arnaques autour des robots de trading. Il est important de se renseigner avant d’adopter un programme.

Concilier temps libre et trading crypto

Comme évoqué en introduction, le trading est une activité qui demande d’y investir du temps.

Apprentissage et maîtrise de ses émotions font parties des aspects chronophages. Malheureusement ce ne sont pas les seuls.

Une fois les notions du trading crypto acquises, le travail d’un trader commence réellement. En effet, la majeure partie de cette activité est de surveiller et analyser les graphiques. Il est indispensable de rechercher les bonnes opportunités, suivre les positions, prendre ses gains, analyser les cycles cryptos.

C’est un travail de veille qui demande du temps donc. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise des unités de temps de plus en plus petites. Cependant, le temps est une denrée de plus en plus rare de nos jours.

Dans beaucoup de cas, le trading crypto est ainsi perçu comme activité incompatible avec un emploi à temps plein. En effet, l’emploi du temps doit contenir un minimum de 35h au travail, les loisirs, le temps avec la famille et les amis. Le trading entre péniblement dans un calendrier.

C’est une des raisons pour lesquelles les robots de trading ont été créé. En effet, ils réconcilient les emplois du temps chargés avec l’investissement actif.

Ils travaillent seuls sans besoin d’une présence humaine pour surveiller. Le trader n’a plus besoin de dépenser son temps devant les écrans à analyser tous les marchés et actifs qui l’intéressent. Les robot de trading sont ainsi un moyen efficace de gagner de l’argent tout conservant son temps libre pour travailler, profiter de son entourage ou vaquer à vos loisirs.

En d’autres termes, c’est un excellent moyen de faire fructifier son capital sans contrainte.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous