Bilan trading semaine 47 : +3,2%

Bilan trading de la semaine 47 : + 3,2%

Après de nombreuses sollicitations, j’ai finalement cédé : je vais publier mes résultats de trading, à la fin de chaque semaine en tenant mon journal de bourse « à comptes ouverts ». J’y détaillerai quelques trades intéressants et ferai également un bilan mensuel de mes donations et investissements.

Beaucoup d’entre vous m’ont posé cette question par email ou en commentaires : « Quels sont tes résultats en bourse ? »
J’ai parfois répondu, parfois non, mais je ne voyais pas l’intérêt d’afficher ma « réussite ». Je ne suis pas quelqu’un de bling-bling, et je n’ai pas besoin de me vanter pour être heureux. Et encore moins d’étaler ma richesse.

Puis en réfléchissant, je me suis dit que ça pouvait avoir plusieurs intérêts :

  1. Vous rendre des comptes : je donne des conseils de bourse. Pour me faire confiance, il faut que je montre ma rentabilité.
  2. ME rendre de comptes : tenir un journal de trading privé ne m’engage à rien. Un journal public m’engage auprès de vous.
  3. Vous motiver à passer à l’action : tant qu’on ne voit pas les choses de ses yeux, on peut parfois douter qu’elle soient possibles. J’espère ainsi vous donner du courage.
  4. Parler du don : je donne chaque mois 5 à 10 % de mes revenus à des oeuvres caritatives, scientifiques ou communautaires. J’en profiterai pour faire la promotion de l’une d’entre elles chaque mois !

Tableau récapitulatif

Valeurs jouées cette semaine :

Devises : Euro/Dollar
Cac 40 : Michelin, Vinci, Carrefour
Dow Jones : Facebook
– Métaux : Or

Commentaires :

Gains presque nuls sur l’euro/dollar cette semaine, à cause d’un marché en « range » particulièrement nerveux en intraday. Petite frayeur le mardi à cause de ça…
En revanche gros gavage sur Facebook, profitant du rally global + sa sous-évaluation latente 🙂
Sur l’or, un gain à la dernière minute gonflé par le taux de change eur/usd, et les actions du cac 40 une poussée à la hausse progressive et agréable tout au long de la semaine.

Donations, investissements de novembre

Donations :
Ce mois-ci j’ai donné à Wikipedia, qui a fait un grand appel au début du mois sur son site. Cette encyclopédie nous a tous tellement apporté…elle est gratuite, et à chaque fois qu’on se pose une question, on a l’occasion de s’en servir. Je suis d’ailleurs également rédacteur sur des thèmes boursiers occasionnellement.

Lien direct pour effectuer une donation : https://dons.wikimedia.fr/

Investissements :
Sortir une partie des gains réalisés en bourse est très important : ce n’est qu’une fois qu’ils seront totalement sortis du jeu que vous pourrez considérer qu’ils sont définitivement acquis !

Ce mois-ci, j’ai décidé de refaire mes fenêtres : utile pour la plus-value de mon appartement, + économies d’énergie en prévision. Sans compter une déduction fiscale de l’État de 13%.

À la semaine prochaine,

Sylvain.