Pas encore membre ?

Rejoignez le site
en bourse
  • Formation d'initation offerte
  • Une communauté de trader pour vous aider
  • Accès complet à tous les articles du site
  • Vidéos d'analyse hebdomadaires
  • Et beaucoup d'autres surprises...

Inscrivez-vous sur le site en bourse

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à votre contenu :

Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...

Attendez !profitez de maformation offerte

50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :

Inscription
Mot de passe oublié

Vous accéderez à la vidéo

dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Résultats de Trading, mois de Mars 2013 : +5,3%

5 avril 2013 / Sylvain March

Chaque mois, je poste mes résultats de trading concernant mon portefeuille spéculatif.
Pour info, il s’agit du portefeuille que je gère en utilisant la technique que j’enseigne dans la formation analyste technique pro, ainsi qu’avec l’aide de Webtrader.
Voici les performances de Mars 2013 :


Les 3 premières semaines peu de trades, car j’étais en plein lancement de Webtrader. J’ai repris mon rythme habituel par la suite pour rattraper un peu mon retard.
Désolé si j’ai un peu moins posté sur le blog ces derniers temps !
 

Tableau récapitulatif du mois de Mars 2013 :

Résultats de Trading, mois de Mars 2013

Bilan du mois de Mars 2013 :

Ce mois-ci, j’ai réalisé une augmentation de mon capital de trading sur mon portefeuille spéculatif de +5,3%.

J’ai augmenté un peu la taille de mes positions habituelles pour compenser le manque de temps. Cela à plutôt bien payé sauf cette semaine où j’ai fait un peu d’overtrade sans succès.
Bon, la perf reste honnête 🙂

Quelques valeurs jouées ce mois :

Devises : Euro/Dollar. Lorsque j’ai moins de temps, je me recentre sur mes valeurs préférées. C’est le cas de l’Euro/Dollar qui offre une lisibilité graphique inégalée.
Le trade en journalier du mois dernier s’est finalement fini à +500pips, mais j’ai encaissé une lourde perte juste après sur le même horizon de temps ( -200pips).

Cac 40 : Grâce à WebTrader, de beaux trades sur Cap Gemini, Gemalto et Crédit Agricole notamment.

Actions US : On n’a pas encore branché Webtrader sur les titres américains, et j’ai déconnecté ma version Windows, donc pas de trades ce mois-ci.

– Métaux : Shorter l’or, trop facile franchement 🙂

Investissements long terme, vie perso :

J’ai surpondéré sur des titres américains de fond, notamment les « dividend aristocrats ». J’en reparlerai dans ma formation à l’investissement long terme le mois prochain.

Prochains résultats publiés début Mai !

À très bientôt,

Sylvain.

19 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
chapuis
16 avril 2013 13:03

moi j’ai acheté le livre et je perds toujours…. faut dire que mon résultat négatif vient de mon cerveau reptilien et des lignes où je ne mets pas de coupures…. en fait le trade c’est que de la psychologie!
sylvain tu veux pas plutôt gérer mon portefeuille? meme si  il n’est que de 5000… enfin moins maintenant! 🙁
ça serait mieux pour moi!

chapuis
16 avril 2013 15:24

merci,
je vais me faire une check list avant chaque trade !!!!
pourquoi j’achete, ? pourquoi le mouvement se prolongerai ou s’inverserai…. etc

delle
10 avril 2013 17:23

salut Sylvain , actuellement je suis sur ton e-book devenir trader gagnant en 6 semaine très simple et claire merci , tu dit ton unité de temps favorite et le 1H
ma question et la suivante pour trader le 1H sur quel autre unité de temps tu te base pour tracer les résistances , supports , trend …ou te base tu uniquement sur le 1H et simplement le 1H merci pour la reponse

MICKAEL
10 avril 2013 17:53

salut sylvain. quelle est la plateforme de forex que tu conseille?

Daniel
9 avril 2013 13:00

Salut Sylvain, tu réalises 75% de trades gagnants sur les shorts contre 68.5 sur les longs, c’est intéressant: est ce à dire que fondamentalement tu es bear à c.t sur les marchés, et qu’apparemment cela te réussit, ou est ce un pur hasard ? Peux tu nous dire si quantitativement, tu as initié davantage de shorts que de longs ces dernières semaines ?
Merci de ta réponse.
Daniel

SebC
7 avril 2013 19:17

Ah oui il faut continuer sur ce blog, vous nous proposez bien plus qu’une méthode, j’aime la trame de fond, qui sous entend un art de vivre et une certaine idée de l’indépendance et son rapport à l’argent. Pour ma part, j’apporte mon humble témoignage sur la méthode, que j’ai pris soin d’acquérir   : c’est un tout, je pense qu’il faut s’en emparer. C’est une attitude basée sur un principe simple, c’est de la concentration, du rythme, la promesse d’un apprentissage pour être clairvoyant. C’est ce que je suis en train d’apprendre, non sans résultats. Donc merci. 
Je suis sûr que vous allez nous trouver une citation du dimanche, qui pourrait évoquer la rencontre du succès avec ses détracteurs. Pour ma part, j’ose préciser que votre méthode, votre blog, et ceux qui s’expriment en ‘approche contrariante’,  tout ça forme un tout qui deviens très interessant. Donc bo nne continuation et excellent début de semaine.
 

Charles
6 avril 2013 13:39

@Lex : J’étais assez dubitatif aussi lorsque Sylvain a commencé à publier ses résultats. 10% par mois me paraissait vraiment trop énorme pour être honnête, pourquoi tant de personnes continuent à travailler alors qu’on peut tripler son capital tous les ans ?
Mais lorsque Sylvain a proposé sa méthode graphique complète, j’ai malgré tout décidé de l’acheter, les articles sur son blog me paraissaient avoir du sens, et je me disais que tout ne pourrait pas être mauvais dans sa méthode, et que j’en retirerais forcément quelque chose, même si ce ne serait pas forcément une méthode gagnante. Je m’attendais au moins à trouver quelques idées à explorer pour faire mon propre système.
 
Au final, je l’applique depuis mi-janvier, en surveillant une dizaine de paires de devises sur des graphiques daily (environ 5min par soir pour surveiller et prendre des positions/les fermer s’il y a un signal, parfois moins, jamais plus), et j’arrive déjà à 4% depuis que j’ai commencé.
 
Ce n’est certes pas aussi bien que ce que fait Sylvain, mais j’y passe infiniment moins de temps, et je ne pensais même pas qu’il serait possible de trouver une méthode « toute faite » vraiment gagnante sur internet. 
Je suis encore sur un compte démo et je sais ce que tu penses d’un compte démo (je lis régulièrement ton blog aussi), mais j’envisage de passer en réel en 2014 avec un petit compte (je suis étudiant donc je n’ai pas des milliers d’euros à risquer en tradant) si mes résultats suivent la même direction.
 
Aujourd’hui, en connaissant la méthode de Sylvain et en ayant pu voir de mes propres yeux les résultats, je pense vraiment que ces 5% mensuels sont possibles, surtout en prenant des positions en intraday.
 
 
Le gros avantage de sa méthode par rapport aux autres méthodes que j’ai pu trouver, c’est qu’il n’y a pas seulement une explication des signaux de vente ou d’achat, mais aussi toute une partie sur le money management, très complète et très claire, et on voit clairement de quelle façon tout appliquer sa méthode sur des exemples.
 
Je t’invite, si ce n’est pas déjà fait, à acheter sa méthode pour voir par toi-même les résultats qu’il est possible d’obtenir. Tu devrais même pouvoir l’automatiser, toi qui en es si friand. C’est d’ailleurs une des choses que je voudrais faire cet été, en apprenant le langage R (c’est ton blog qui m’en a donné envie, j’ai aussi d’autres idées de « systèmes » que je souhaiterais backtester). Si j’arrivais à automatiser la méthode de Sylvain, je pense vraiment qu’il y a un énorme potentiel de gain (prises de positions en intraday 24/24, hmmm, les hypothétiques résultats laissent rêveurs…)
 
Cordialement, 
 
Charles

Charles
7 avril 2013 12:26

Merci à toi surtout pour proposer ta méthode, c’est quelque chose de très rare chez ceux qui gagnent vraiment de l’argent.
Moi même si j’avais trouvé tout seul une méthode gagnante, je ne suis pas sûr que je l’aurais laissée en libre accès sur internet. La partager avec des connaissances IRL, surement, mais sur internet je ne pense pas…

Lex Liberty
6 avril 2013 11:28

C’est un procès d’intention que tu me fais là ! Alors qu’au contraire, ayant accès à ce qui se fait dans des fonds je peux te dire que je suis d’accord avec toi : c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît (mais pas facile pour autant). Je connais personnellement plusieurs traders indépendants qui vivent de leur trading depuis plus de 10 ans sans savoir faire de stats avancées. Ceci dit, savoir analyser des données n’est pas un handicap dans le trading. Mais ne te méprends pas, on peut aussi bosser dans la finance et être pragmatique. 😉 
C’est sûrement de la déformation professionnelle, mais j’analyse toujours les données que je lis pour essayer de les comprendre. Des fois on a des surprises. 🙂 Je regarde les données que t’as publiées et j’avoue avoir du mal à les comprendre, alors au lieu de t’en offusquer c’est peut-être l’occasion de les expliquer ? 
PS : En tout cas, j’apprécie que tu ne censures pas les commentaires même s’ils ont l’air de t’agacer ! 

Lex Liberty
6 avril 2013 10:16

Ah, ça a plus de sens maintenant ! Pour moi la moyenne des positions gagnantes, c’est le profit moyen des positions gagnantes en %, pas le pourcentage de positions gagnantes ! 🙂 
Je ne comprends pas tes données, car pour avoir 68.5 % de trades gagnants tu devrais avoir exactement le même nombre de trades gagnants et perdants : 0.685 = (0.75 + 0.62)/2. Or t’as 49 trades, comment tu l’expliques ? 

Lex Liberty
5 avril 2013 18:41

Hello Sylvain, 
Quelle est la moyenne de tes trades perdants en % ? 

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

DERNIÈRE FORMATION