Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Reseau Solana : nouvelle panne, danger pour l'"Ethereum Killer" ?

Panne reseau Solana
Mis à jour le 14 Nov. 2022 à 16h50

Le reseau Solana souffre d’une nouvelle panne survenue ce week-end. Pourquoi cette blockchain si performante subit-elle autant de pannes ? N’est-ce pas le signe d’une plus grande faiblesse ?

Message d’avertissement : En raison de la faillite de l’échange FTX et du rapport étroitement lié avec la blockchain Solana, nous vous recommandons de vous tenir à l’écart des projets déployés sur Solana.

9ème panne de l’année pour le reseau Solana

Survenue dans la nuit de vendredi à samedi, le réseau Solana a enregistré sa 9ème panne de l’année 2022 (la 4ème majeure). La dernière en date remontait à début août et avait impacté près de 7000 wallets.

Ce week-end et pendant près de 6 heures, Solana et ses validateurs n’ont pu traiter les transactions. Le réseau est donc passé off-line pendant que les développeurs s’acharnaient à trouver le problème et à le résoudre.

Tweet Solana concernant la panne
Tweet de Solana et Solana Status annonçant la panne du réseau

D’après un groupe de validateurs, la panne a été causé par une mauvaise configuration d’un des leurs. En effet, ce dernier a accidentellement créé un fork en exploitant une mauvaise partition. Créant une version dysfonctionnelle du réseau, le fork a amené à une double production de blocs.

Par conséquent, les validateurs ne voyaient pas la même version de chaque bloc et ils ne pouvaient parvenir à un consensus.

D’après les paramètres du réseau, ce genre de problème est censé se résoudre de manière automatique. Ici, il n’a cependant pas été le cas et la blockchain a dû être stoppée.

Les développeurs ont corrigé le problème en redémarrant la chaîne au bloc 153 139 220, le dernier bloc validé avant le dysfonctionnement. Le réseau a pu revenir à la normale dès 9h du matin ce samedi.

Reseau Solana : pourquoi tant de pannes ?

Solana provoque des sentiments mitigés au sein de la communauté crypto. En effet, elle est très fortement apprécié du fait de son mode de fonctionnement basé sur le consensus de Preuve d’Histoire (PoH).

Ce dernier lui confère des qualités incomparables, notamment une scalabilité ultra performante et des coûts de transactions relativement bas. Ceci lui vaut d’être souvent qualifié de « Ethereum Killer » tant ses forces lui permettent de rivaliser avec la blockchain Ethereum.

De ce fait, elle attire de nombreux projets liés aux Dapps de la DeFi, aux NFT ou encore au Play to Earn.

Pourtant, l’image de Solana pâtit des nombreuses pannes qui surviennent régulièrement sur son réseau. Parfois de courtes durées, elles peuvent toutefois s’étaler sur plusieurs heures.

Depuis sa création, le reseau Solana compte près d’une dizaine de pannes majeures. La plupart d’entre elles résultent de problèmes récurrents de congestion.

Pour Anatoly Yakovenko, le fondateur de Solana, ces pannes relèvent d’une malédiction, mais peuvent être perçues comme de bonnes nouvelles pour cet optimiste.

« Cela a été, je suppose, notre malédiction, mais c’est parce que le réseau est si bon marché et rapide qu’il y a suffisamment d’utilisateurs et d’applications qui en sont la cause »
-Anatoly Yakovenko – Co-fondateur et PDG de Solana

Toutefois, la congestion n’est pas le seul soucis. La plus longue panne, survenue il y a un an tout juste, a paralysé le réseau pendant près de 18 heures. En cause cette fois, une panne électrique qui a stoppé le fonctionnement de la blockchain.

À lire aussi :

SOL crypto réagit après la panne

Dès l’annonce de la panne sur le reseau Solana, le cours de sa crypto a immédiatement réagit. Pendant les 6 heures d’interruption, le token a perdu 6,5% de sa valeur.

Cours SOL panne reseau Solana
Le cours SOL a enregistré une baisse de 6,5% durant la nouvelle panne
Source : TradingView

Bien sûr, cette baisse reste négligeable pour une crypto-monnaie telle que SOL. Elle maintient sa place dans le top 10 des plus grandes cryptos actuelles en termes de marketcap.

Il n’en reste pas moins que les pannes récurrentes échaudent de plus en plus la communauté.

Cette dernière a réagi avec sarcasme à l’annonce sur le compte Twitter de Solana, certains n’étant pas choqués, d’autres au contraire, montrant leur mécontentement.

Un climat de méfiance tend à s’installer autour de Solana bien que les performances continuent de séduire le plus grand nombre.

Tout récemment, le projet Helium, spécialisé dans l’IoT (l’Internet des Objets), a acté une migration vers le reseau Solana. Il n’est pas le seul et tous y voient l’avantage financier dû aux faibles coûts de transaction.

Reste toutefois à savoir si Solana peut maintenir son attractivité sur le long terme tout en gérant une à une les pannes qui s’accumulent.

Envie de performer sur le marché des cryptos, de faire vos propres analyses et d’utiliser des stratégies gagnantes ? N’attendez plus et rejoignez nous dans la formation Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous