Qui sont les principaux acteurs du marché ?

Qui sont les principaux acteurs du marché ?

Quel que soit le marché auquel on s’intéresse, on retrouve toujours les mêmes intervenants principaux.
Tous ces acteurs sont en quelque sorte « l’âme des marchés », sans laquelle il n’y aurait ni offre, ni demande, ni…marché financier.
Mais qui sont ces intervenants exactement ?






Les différents acteurs des marchés financiers :

En premier lieu, on retrouve évidemment les grandes institutions financières.
Il s’agit par exemple des banques centrales (ex : BCE pour la zone euro), des banques d’investissement, des investisseurs institutionnels (Ex : OPCVM, compagnies d’assurances…), ou encore des sociétés de gestion.

Dans un second temps, on retrouve les entreprises. Ces dernières sont réellement au cœur des marchés financiers, puis que ce sont leurs émissions de titres qui font fonctionner une grande partie de l’offre et de la demande.

Enfin se trouvent les investisseurs particuliers : vous, moi, tous ceux qui n’appartiennent pas aux deux premières catégories.
Les intérêts et les objectifs de chacun de ces acteurs sont très différents, mais ils sont, dans une certaine mesure, tous complémentaires.

Le rôle des intervenants du marché :

Le plus intéressant, c’est de constater que tous acteurs peuvent détenir un, ou plusieurs rôles, afin de préserver le bon fonctionnement des marchés financiers.

On peut d’ailleurs diviser ces rôles en 3 grandes catégories :

Les émetteurs de titres

Les investisseurs

Les intermédiaires

Au rang des émetteurs de titres, se trouvent principalement les entreprises cotées.
Mais ces mêmes entreprises peuvent aussi jouer le rôle d’investisseurs et avoir par exemple des « participations » dans d’autres entreprises.

Quant aux institutions financières, elles peuvent jouer tous les rôles.
Prenons l’exemple des institutions bancaires : ce sont parfois (souvent ?) des sociétés cotées qui émettent des titres.
Mais ce sont aussi des investisseurs, qui, au même titre que vous et moi, investissent sur les différents marchés (avec cependant une « légère » différence au niveau de la taille de leur portefeuille…).
Ce sont aussi très souvent des intermédiaires, des courtiers, qui permettent aux investisseurs particuliers d’investir sur les marchés financiers.

Enfin viennent les investisseurs particuliers, qui sont les seuls à ne remplir qu’un seul rôle : celui de l’investisseur.
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont aucune importance : les investisseurs particuliers étant toujours plus nombreux, ils sont essentiels pour assurer (entre autres choses) une certaine liquidité des marchés.
Un seul rôle, oui, mais quel rôle ! Sans leurs investissements, les sociétés auraient bien du mal à augmenter leurs capitaux…

En résumé…

Les marchés financiers fonctionnent selon un schéma bien défini.
Chaque intervenant apporte sa contribution de manière à ce que tous les engrenages de cette énorme machine que sont les marchés financiers, fonctionne sans (trop) d’accros.

Bien sûr, il arrive que certains de ces acteurs abusent parfois de leur position
Cet abus de pouvoir provient surtout des conflits d’intérêts qu’il peut y avoir à jouer plusieurs rôles en même temps.
Ce n’est bien évidemment pas le cas des investisseurs particuliers qui n’ont pas d’autre choix que de suivre la cadence et ne cherchent qu’à profiter de ce que peut leur offrir le marché.

C’est d’ailleurs cet aspect qui effraie souvent les investisseurs débutants : comment lutter face à ces géants et pouvoir, nous aussi, générer des profits ?

Il n’y a qu’une seule réponse à cette question : en restant prudent…

Et vous ? Que saviez-vous des principaux acteurs des marchés financiers ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.