Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Qu'est-ce que MEDIA crypto (Media Network) ?

Media network illustration
Mis à jour le 16 Nov. 2022 à 12h15

MEDIA crypto (Media Network) est un nouveau protocole qui renonce aux approches CDN (Content Delivery Network) centralisées traditionnelles et opte pour une solution open source autogérée, décentralisée.

Media Network : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le protocole est un Content Delivery Networks (CDN) basé sur la décentralisation et la confidentialité de ses utilisateurs. Avant toute chose, il faut comprendre ce qu’est un CDN.

Qu’est-ce qu’un CDN (Content Delivery Network) ?

Un CDN est un réseau de diffusion de contenu qui permet de résoudre les problèmes de latence causés par la surcharge d’utilisateurs que rencontrent certains serveurs.

Autrement dit, un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un réseau constitué d’ordinateurs qui réduit la distance physique que la demande doit parcourir pour réduire le retard et la latence, notamment lors du chargement d’une vidéo en live.

Par exemple, plusieurs CDN se démarquent des autres et sont très utilisés : Cloudflare ou encore Amazon Cloudfront, utilisé pour les lives Twitch.

CDN solution
Exemple typique d’un CDN

Malgré l’efficacité et l’utilité des CDN utilisés, ils sont basés sur des systèmes centralisés et ont donc un potentiel risque de perte des données confidentielles des utilisateurs.

Toutes les plateformes de diffusion en direct telles que Youtube ou Twitch s’en remettent donc à ces solutions de réseau de diffusion de contenu (CDN) centralisées. Voici précisément pourquoi Media Network est apparu.

À quoi sert Media Network ?

Media Network est un CDN basé sur un protocole décentralisé à l’écoute de sa communauté, qui fonctionne avec une solution open-source à laquelle tout le monde peut participer.

Le protocole crée un marché de bande passante distribuée qui permet aux fournisseurs de services, tels que les plateformes médiatiques (Youtube, Twitch), de louer des ressources du réseau.

En fait, toutes les plateformes médiatiques qui souhaitent utiliser Media Network peuvent donc louer des bandes passantes à la demande, tout en respectant les données personnelles et la vie privée des utilisateurs, grâce à la décentralisation.

Pour utiliser le service, les développeurs ou les plateformes médiatiques devront détenir au moins 25 MEDIA (hors bourse), et fournir de la liquidité aux pools et miser les jetons LP MEDIA. 

Après cela, les plateformes devront se connecter à leur wallet compatible avec Solana (Sollet.io) sur le site Media App  et configurer leurs ressources et leurs paramètres personnalisés.

Media
Media CDN

Ensuite, le service Media Guard sécurise et valide le réseau. Il est en charge des tâches comme vérifier les rapports on-chain envoyés par les edges et confirmer ces transactions, ou bien vérifier les enregistrements de la blockchain et attribuer les bonnes allocations globales en fonction de la quantité de LP MEDIA mis en jeu.

Performance de MEDIA crypto

Le jeton MEDIA est un token SPL (Solana Program Library) qui fonctionne sur la blockchain Solana. Cela permet à Media Network d’exécuter de multiples actions requises sur la blockchain sans se soucier des frais du réseau.

Grâce à la blockchain Solana, les frais de réseau sont extrêmement bas et elle permet de prendre en charge des milliards d’utilisateurs et d’appareils.

Ce dimanche 13 novembre dernier, MEDIA crypto, le token de Media Network, a affiché une performance de 1800%, au milieu du marché crypto en baisse et des mauvaises nouvelles de FTX.

Media Network offre aux détenteurs de son jeton MEDIA de nombreux avantages tels que la possibilité d’influencer les décisions concernant le protocole de base, stacker les jetons afin de générer des intérêts plus ou moins attrayants ou encore de les utiliser comme crédits pour payer les fournisseurs de bande passante pour la consommation de données dans le cas où l’utilisateur possède une plateforme médiatique.

Par ailleurs, ils n’ont aucune concurrence sur le marché. Est-ce donc une opportunité d’investissement à long terme ?

Vous êtes intéressé(e) par les crypto-monnaies et le trading ? Grâce à la formation Crypto Rider, vous saurez comment investir de la bonne manière en limitant les risques :

Pierre O.
- Rédacteur financier
Passionné de la blockchain et des cryptomonnaies dans la finance décentralisée, je me suis orienté et consacré à 100% dans cet univers nouveau, après quelques années de trading dans le forex. Le web3 a changé ma vision du futur, et je contribue à son perfectionnement.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous