Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Quel exchange choisir pour trader les cryptos : FTX ou Binance ?

Quel exchange choisir entre Binance et FTX
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 11h29

Les bourses d’échange (exchanges) de crypto-monnaies ont parcouru un long chemin depuis 2009. Le marché a connu l’ascension et le déclin d’une bonne partie des exchanges au fil des ans. Cette évolution des exchanges a conduit à la naissance de certaines des bourses les plus avancées sur le plan technologique qui traitent des milliards d’actifs sur leur plateforme. C’est notamment le cas de Binance et FTX, deux poids lourds du secteur. Mais lequel choisir en fonction de vos objectifs de trading ?

Pourquoi trader sur Binance :

Binance est la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde en termes de volume échangé. Elle a été fondée en 2017 par Changpeng Zhao (alias CZ), un développeur qui travaillait auparavant dans la création de logiciels de trading à haute fréquence.

Depuis son lancement, Binance a connu une croissance rapide. Elle a pu se hisser parmi les trois premières bourses en moins de 150 jours après son lancement.

Cette croissance sans précédent est le résultat de multiples facteurs, dont une ICO réussie, une infrastructure supérieure capable de gérer des volumes élevés, une offre importante de crypto-monnaies pour les clients et le lancement du jeton BNB. 

Jusqu’à récemment, Binance était un exchange crypto-to-crypto, ce qui signifie que les traders ne peuvent pas déposer ou retirer de monnaie fiduciaire sur la plateforme. Cela a récemment changé et maintenant l’exchange offre la possibilité d’échanger (acheter, retirer) des devises dites fiat (classiques – euro, dollar).

Binance possède le plus grand nombre de crypto-monnaies qu’un exchange puisse offrir à ses clients. Il propose actuellement plus de 350 crypto-monnaies sur le marché au comptant.

Binance a lancé une nouvelle offre innovante pour ses utilisateurs, appelée Binance Earn. Cette offre comprend des produits qui permettent aux utilisateurs de gagner un revenu passif en utilisant les actifs qu’ils ont l’intention de conserver pendant de longues périodes (de manière fixe ou flexible au niveau du blocage des fonds).

Présentation des différents services de placement de l'exchange Binance
Présentation des différents services de placement de l’exchange Binance.

Binance Earn propose aux utilisateurs des produits tels que le staking, l’ouverture d’un compte d’épargne, le liquidity farming ou encore le BNB vault. L’exchange propose également sa propre plateforme de lancement et de financement de nouvelles crypto-monnaies appelée « Launchpad ».

Binance offre aussi à ses utilisateurs des Futures offrant un effet de levier pouvant atteindre 100 mais aussi des contrats d’options sur bitcoin de type européen (pour la diversification, couverture ou spéculation). La vente d’options est aussi possible (en tant qu’émetteu). Les options sont évaluées et réglées en USDT. 

Pourquoi trader sur FTX :

FTX est un exchange centralisé de dérivés de crypto-monnaies qui a été fondée en mai 2019 par Sam Bankman-Fried (actuellement le PDG) et Gary Wang (actuellement le CTO). À l’origine, il avait son siège à Hong Kong, mais en septembre 2021, son siège social a été déplacé aux Bahamas.

Au cours de ses 2 années d’existence, la bourse a pu se hisser au niveau des bourses de premier plan avec une forte base d’utilisateurs et des volumes d’échanges quotidiens élevés. En 2022, la FTX compte plus d’un million d’utilisateurs enregistrés et un volume d’échanges quotidien moyen de plusieurs milliards de dollars.

FTX est largement axé sur le marché des produits dérivés et des prédictions, offrant de nombreux contrats à terme, options et produits de volatilité. Elle compte plus de 290 crypto-actifs répertoriés sur sa plateforme se négociant quotidiennement.

Les différents produits de volatilité de l'exchange FTX
Les différents produits de volatilité de l’exchange FTX.

FTX vise à répondre aux besoins des traders particuliers et institutionnels et fournit une gamme de produits et de services destinés aux traders plus spécialisés. FTX offre certains des produits dérivés les plus uniques et spécifiques que l’on puisse négocier sur le marché des crypto-monnaies.

Binance ou FTX : lequel choisir pour le trading de crypto-monnaies ?

Lorsque nous examinons les types de produits que les deux exchanges ont à offrir, nous pouvons dire que les deux ont beaucoup de similitudes sur la base de leur offre générale.

La principale différence réside dans le fait que Binance se concentre davantage sur le marché au comptant et propose une offre plus large de devises, tandis que FTX se concentre principalement sur le marché des dérivés.

Les deux exchanges ont également des produits qui leur sont propres, comme Binance avec Binance Earn, Crypto Loans, P2P market, etc. Alors que FTX a des marchés de volatilité et de prédiction. De plus, nous constatons que ces deux bourses s’aventurent sur le marché NFT et viennent de lancer leur place de marché NFT.

Ces deux exchanges ont une interface web et une application très propres et conviviales. Il peut être un peu difficile pour un novice de comprendre l’interface, mais un trader expérimenté pourra facilement naviguer sur ces exchanges.

Cependant, Binance semble avoir une longueur d’avance grâce à sa riche bibliothèque de ressources appelée Binance Academy. La Binance Academy aide non seulement les utilisateurs à comprendre le fonctionnement de la bourse, mais aussi à comprendre le fonctionnement du marché cryptographique et les dernières tendances du marché.

Les deux bourses facturent des frais très bas sur leur marché d’échange au comptant et les frais continuent à diminuer au fur et à mesure que le volume augmente. Cependant, ici, FTX remporte la victoire en facturant 0,02 % de frais de création et 0,07 % de frais d’acquisition pour les comptes de niveau 1.

C’est nettement moins que ce que Binance facture, c’est-à-dire 0,1% de frais de création et de prise de position. En fait, même après avoir utilisé la monnaie native BNB pour le trading, l’utilisateur devra payer 0,075% de frais, ce qui est encore plus élevé que ce que FTX facture.

La sécurité est l’un des facteurs les plus importants pour décider quel exchange choisir et nous pouvons dire sans problème que les deux exchanges sont bons dans cette catégorie. Les deux bourses utilisent 2FA et protègent les fonds et les données des comptes.

Les deux bourses assurent leurs fonds en mettant de côté un certain montant de frais comme fonds d’assurance. Cependant, nous constatons que FTX procède également à des audits de transactions par des tiers via Chainalysis et n’a jamais été piraté contrairement à Binance.

FTX et Binance sont toutes deux des bourses de premier ordre, dotées d’une technologie de pointe fonctionnant 24 heures sur 24 pour offrir une expérience sûre et optimale aux utilisateurs. Elles ont beaucoup de similitudes et, en même temps, elles sont toutes deux uniques dans leurs offres.

Cependant, la décision de choisir la meilleure bourse dépend également du style de négociation ou d’investissement que vous faites, si vous aimez négocier des jetons à faible capitalisation boursière ou si vous voulez acheter et conserver des crypto-actifs et gagner un revenu passif, Binance est un meilleur choix.

Si vous êtes plutôt un trader actif et que vous souhaitez vous exposer non seulement aux crypto-monnaies mais aussi à la volatilité et à d’autres actifs boursiers, FTX est un meilleur choix pour vous. 

Vous vous intéressez au trading de crypto-monnaies et souhaitez en savoir plus sur les exchanges ? Pour bien démarrer et aller plus loin dans votre apprentissage du marché crypto et pour ne plus rater aucune opportunité, vous pouvez suivre notre formation CryptoRider :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous