Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Quant Zone : Automatiser une stratégie DCA sur la plateforme FTX

Quant Zone
Mis à jour le 09 Nov. 2022 à 15h14

EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :

Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :

www.en-bourse.fr/actualites/dernieres-news

La plateforme d’échange crypto FTX se positionne indéniablement en faveur des traders possédant un minimum d’expérience sur les marchés. Pourtant, elle ne cesse de développer des outils pour simplifier cette activité et offrir des gains de temps colossaux à ses utilisateurs. C’est le cas de l’outil Quant Zone. Véritable automatiseur de stratégie, il se révèle très utile pour mettre en place une stratégie d’investissement long terme : le DCA. Voyons ensemble comment.

Pourquoi définir une stratégie DCA sur la plateforme FTX ?

La stratégie DCA est une méthode de trading basée sur l’investissement long terme. Elle consiste vulgairement à acheter de manière régulière (toutes les semaines ou tous les mois) un nombre défini de tokens.

Ces achats récurrents s’effectuent sans se préoccuper du prix du jeton. Ainsi, que le cours soit en phase haussière ou baissière, les achats continuent.

Cette stratégie mise sur le fait que le marché est haussier sur le très long terme. Elle présente ainsi l’avantage principal de lisser le prix global des tokens acquis et donc de réaliser des profits importants à l’avenir.

Bien sûr, cette stratégie peut être difficile à mettre en place. En effet, même si elle est considérée comme une des stratégies de trading les plus rentables, elle demande une certaine discipline. Les achats ayant lieu en période de hausse comme de baisse, il est nécessaire de ne pas se laisser prendre au jeu du marché ; sans quoi, la stratégie ne pourrait être payante.

Alors que Binance à développé son outil « Binance Auto-Invest » dédié à cette stratégie, FTX n’est pas en reste et propose également son outil baptisé « Quant Zone« . Cependant, contrairement à son concurrent, cet outil est plus polyvalent et demande une certaine maîtrise. Il n’en est pour autant pas moins efficace.

Il permet ainsi de définir une stratégie de DCA avec nos propres paramètres. Les achats s’effectuent alors sans effort et sans même devoir y penser.

Afin de ne pas mélanger les stratégies entre elles, nous vous conseillons fortement de créer un sous-compte dédié spécialement à cette stratégie.

Sous-compte FTX - Quant Zone
Sélectionner son sous-compte dédié à la stratégie DCA

Quant Zone : Comment paramétrer sa stratégie DCA ?

Après vous être assuré d’être sur le bon sous-compte, rendez-vous sur l’outil « Quant Zone » que vous trouverez dans le menu « More » de l’interface de la plateforme FTX.

Interface Quant Zone
Se rendre sur Quant Zone

L’outil s’affiche de façon assez sobre. Le tableau qui apparaît est vide pour le moment. Mais il se remplira dès que vous aurez défini votre première règle d’entrée.

Pour commencer, cliquez sur « + Créer une nouvelle règle« .

Interface Quant Zone
Créer une nouvelle règle

L’interface de paramétrage complet s’affiche alors. C’est ici que vous devrez définir votre règle, c’est à dire votre stratégie. C’est le moment de déterminer les conditions d’application de la règle mais aussi l’ensemble des actions qui s’effectueront dès que les conditions seront réunies.

Interface Quant Zone
Interface complète du paramétrage de Quant Zone

Dans notre exemple, nous allons définir une stratégie d’achat récurrent suivant la stratégie DCA avec les intentions suivantes :

  • Acheter
  • Bitcoin
  • Au prix du marché
  • Pour un montant de 5 USD
  • Tous les lundis à 7h30

Commençons par donner un nom à cette règle : DCA hebdo Bitcoin.

Interface Quant Zone
Définir le nom de la règle

Nous entrons maintenant dans la partie légèrement plus difficile puisqu’il va falloir définir la condition sous forme de code. La condition est aussi appelée Trigger. Son code reste quand même relativement simple à comprendre et à mettre en place.

Interface Quant Zone
Définition du trigger

Pour simplifier le travail et mettre en place des stratégies plus élaborées, FTX a prédéfini des codes utilisables instantanément. Il suffit de scroller jusqu’à trouver la condition qui vous intéresse.

Interface Quant Zone
Il existe une liste de toutes les conditions possibles

Ici, notre condition est la date et donc la récurrence. La condition revient à dire au programme : « Si nous sommes lundi et qu’il est 7h et 30 minutes, alors tu peux acheter pour moi 5 USD de BTC ».

Nous avons en réalité 3 conditions :

  • Lundi
  • 7h
  • 30 minutes

Le jour se définit par le code « day_of_week() ==« . Chaque jour de la semaine représente un chiffre de 0 à 6. 0 étant le lundi et 6 le dimanche. Pour notre exemple, nous notons « 0 » pour « lundi ».

Puis « and » pour ajouter notre seconde condition : l’heure. Nous utilisons simplement « hour () == 7« . De même pour la condition des minutes « minute()== 0« .

Notre ensemble de condition est maintenant définie et il sera pris en compte par Quant Zone.

Interface Quant Zone
Paramétrer la condition pour établir sa stratégie DCA

Notons que, sous notre condition, il apparait le message « Valeur actuelle : faux » ou « Current value: false » en anglais. En effet, si nous ne définissons pas cette règle un lundi à 7h30, cette condition est pour le moment fausse. Elle deviendra « vraie » à la prochaine échéance.

À Noter
Attention à prendre en compte le décalage horaire. En effet, la plateforme est configurée sur un horaire UTC. En France, notre fuseau horaire équivaut à UTC+1 ou UTC+2 suivant l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Dès lors, le programme connait la condition. Il reste désormais à définir la ou les actions à mener lorsque cette condition sera vraie (lorsque nous serons lundi à 7h30).

Interface Quant Zone
L’étape de définition de l’action

Pour une personnalisation totale, choisissez « Passer une commande personnalisée » ou « Place custom order ». Vous pouvez également définir une variable si vous souhaitez que l’achat récurrent ne soit valable que lorsque votre capital sur le sous-compte est supérieur à 100 USD par exemple.

Interface Quant Zone
Les différents types d’actions

Il est maintenant important de déterminer le type d’ordre, le sens de la position et l’actif concerné.

Dans notre cas, nous optons pour une « ordre au marché » à l’achat sur la paire BTC/USD. Il est tout à fait possible de recourir à un autre type d’ordre si cela fait partie de votre stratégie.

Interface Quant Zone
Définir les paramètres personnalisés de l’action

La dernière partie consiste définir la quantité à acheter. Dans notre exemple, nous souhaitons acheter 5 USD de BTC. Nous écrivons dans le code :

Interface Quant Zone
Définir la taille de la position

Ce code revient à établir une division afin que le programme calcule de lui-même la quantité de BTC à acheter en fonction du cours en vigueur.

Interface FTX
Terminer le paramétrage de la règle

Notre paramétrage est terminé. Après avoir revérifier vos entrées, vous pouvez cliquer sur « sauvegarder et lancer« . Votre règle apparaît ainsi dans le tableau de l’outil Quant Zone.

Interface Quant Zone
Récapitulatif des règles actives

Arrêter et supprimer une stratégie DCA sur Quant Zone

L’avantage de cet outil réside principalement dans le fait que tout est automatisé que le seul soucis de l’utilisateur est de fournir la liquidité nécessaire pour que les ordres d’achat récurrents s’exécutent correctement.

Il peut arriver cependant qu’il faille arrêter momentanément la stratégie ou la supprimer définitivement.

Dans les deux cas, Quant Zone est facile à utiliser. Il suffit de cliquer une fois sur la règle concernée.

interface FTX
Sélectionner la règle à suspendre

Des boutons apparaissent dont « Désactiver la règle« . Ce bouton permet de mettre en pause la stratégie et l’achat ne peut plus s’exécuter.

Un fois désactivée, la règle ne disparaît pas pour autant. Elle est mise en pause jusqu’à nouvel ordre. Il est désormais possible de la réactiver ou bien de la supprimer définitivement grâce au bouton rouge « Supprimer la règle« .

Interface FTX
Supprimer la règle

Dès lors que vous supprimez une règle, elle est archivée dans le tableau du dessous et ne peut plus être réactivée. En cas de suppression involontaire, il est donc nécessaire de recréer une nouvelle règle.

Cet outil n’est pas à la portée de tous les novices. Il demande une certaine aisance et peut être difficile à prendre en main de prime abord. Il reste cependant un outil intéressant pour ceux qui comprenne son fonctionnement.

Pour les débutants, des outils plus simples et tout aussi efficaces peuvent être utilisés pour suivre des stratégies automatisées. C’est le cas de l’algorithme de trading développé par EnBourse. Il permet d’automatiser entièrement son trading sans pour autant demander des connaissance poussées en codage ou en paramétrage.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous ici : Investissez automatiquement dans les cryptos

Désireux de vous lancer dans l’aventure du trading crypto ? Développez de vraies stratégies du court au long terme et commencez à générer des gains rapidement. Rejoignez la formation Crypto Rider.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous