Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Prévisions Ethereum : Vitalik Buterin voit un danger

Prévisions Ethereum vitalik buretin
Mis à jour le 18 Avr. 2022 à 16h08

L’année 2022 va être mouvementée pour la deuxième plus populaire blockchain. Des nouveautés, une transition délicate, l’émergence de nouveaux concurrents… c’est dans ce contexte que l’un de ses fondateurs, Vitalik Buterin a donné une interview quelque peu alarmante sur l’avenir de son œuvre.

Qui est Vitalik Buterin ?

Jeune homme de 28 ans, Vitalik Buterin est actuellement l’une des personnalités les plus influentes du monde économique.

Informaticien de formation, il est très vite considéré comme un génie de la discipline. A 4 ans, ses parents lui offre son premier ordinateur et son jeu préféré n’était autre que… Excel.

A l’âge de 18 ans, il remporte la médaille de bronze des olympiades d’informatique.

Le Russo-Canadien se passionne très tôt pour les cryptomonnaies. Son père l’initie au Bitcoin et il décide de quitter ses études pour se consacrer entièrement à l’univers de la blockchain.

Il co-fonde le Bitcoin Magazine en 2011 puis se détache de la numéro une des blockchains pour créer, avec 7 autres personnes, Ethereum.

Ethereum est lancée officiellement le 30 juillet 2015.

Récemment, le jeune homme a intégré le cercle des personnes les plus influentes du monde et sa crédibilité dans la cryptosphère n’est plus à démontrer.

Aujourd’hui, la fortune de Vitalik Buterin est estimée à 1,05 milliard de dollars.

Prévisions Ethereum Vitalik Buterin
Tweet du Time Magazine sur les prévisions de Vitalik Buterin

Prévisions Ethereum : Vitalik Buterin voit un danger

Bien qu’il avait annoncé vouloir se mettre en retrait d’Ethereum, Vitalik Buterin a donné une interview au célèbre magazine Time il y a quelques jours.

Dans cette dernière, il a exposé ses craintes quant à l’avenir de la blockchain qu’il a largement contribué à bâtir.

Selon lui, les technologies blockchains partent à la dérive et Ethereum ne fait pas exception. D’après ses dires, Ethereum a développé une seule vision axée sur la rentabilité et délaissé l’utilité de son projet.

Il a mis l’accent sur le fait qu’Ethereum était une place forte pour le développement de DApps pouvant être mises au service de la société. Or désormais, cet objectif a laissé place à la multiplication de services dont l’utilité est discutable.

Pensé comme utopique, Ethereum serait donc en train de devenir tout ce que Vitalik Buterin redoutait.

Il a également attaquer de front les NFT, notamment Bored Ape Yatch Club, qui selon lui, ne sont qu’un jeu inutile où seule la spéculation est maîtresse.

Cette spéculation a deux effets nocifs pour Ethereum. Premièrement, la multiplication des échanges congestionne le réseau. Ensuite, par effet mécanique, les frais de transactions augmentent. Ethereum perd en efficience et donc de son intérêt.

Le but ultime de la crypto n’est pas de jouer à des jeux avec des images de singes valant des millions de dollars, mais de faire des choses qui accomplissent des effets significatifs dans le monde réel.
-Vitalik Buterin

Il a émis le souhait de revenir aux commandes de la fondation Ethereum en précisant qu’il allait être plus audacieux et prendre plus de risque pour rendre de nouveau Ethereum intéressante au risque d' »offenser certaines personnes ».

Quel avenir pour Ethereum en 2022 ?

Comme nous l’avons dit, l’année 2022 est chargée pour la blockchain Ethereum.

L’évènement principal aura lieu le 22 juin ; il s’agit du « Merge » (fusion en français). Cette fusion, prévue de longue date, va marquer un tournant majeur dans la vie de la blockchain.

En effet, jusqu’ici, Ethereum fonctionnait via le consensus de preuve de travail tout comme sa plus grande rivale Bitcoin. Cependant, ce mode connait de grandes limitations tant techniques et qu’écologiques. Aussi, Ethereum a émis le souhait depuis plusieurs années de migrer vers un protocole plus efficient.

La fusion va donc être la concrétisation du passage de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. Ainsi, la blockchain Ethereum sera plus efficace et surtout beaucoup plus rapide. Notons qu’actuellement, elle affiche un TPS de 15 alors que certaines concurrentes sont bien au-delà des 100 transactions par secondes.

Cependant, malgré cette évolution prometteuse, Ethereum voit apparaître de plus en plus de concurrentes aux projets ambitieux et sérieux. Bien que sa place de numéro deux lui soit acquise, pour le moment, elle pourrait être remise en cause pour tout un tas de raisons.

Si la fusion rencontrait des problèmes ou encore si Ethereum continuait sur la voie tant décriée par Vitalik Buterin, pourrait-elle continuer d’assoir sa dominance et maintenir son bras de fer avec Bitcoin ?

Ethereum et les cryptomonnaies ont le vent en poupe mais diversifier ses investissements est indispensable en trading. Pour repérer des opportunités et apprendre les bases de l’analyse technique, EnBourse a développé la formation Analyse Technique Pro.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous