Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Pourquoi GMX crypto suscite-t-il l'engouement ?

Mis à jour le 29 Nov. 2022 à 17h42

Les échanges décentralisés ont connu un engouement soudain avec l’arrivée d’Uniswap, 1inch, suivi de dYdX. Pour se faire une place parmi ces cadors, il faut se retrousser les manches afin de récupérer des parts de marché. C’est chose faite avec l’arrivée de GMX, qui connait une belle ascension depuis plusieurs mois.

Comment ont-ils réussi à atteindre cet objectif ?

GMX Crypto : un échange décentralisé qui a le vent en poupe

GMX est un échange décentralisé au comptant (Spot) et Perpétuel (Perpetual), intégrant les contrats dérivés sans date d’expiration.

Ce type de contrat permet aux traders d’ouvrir une position courte, c’est-à-dire parier à la baisse avec effet de levier.

L’autre particularité de GMX Crypto est d’imposer des frais de transaction très faible : le coût d’ouverture ou de fermeture d’une position est de 0,1% de la taille de la position. La plateforme garantit également un prix sans impact (zero price impact) lorsque les volumes d’échanges sont importants.

GMX est déployé actuellement sur deux blockchains : Arbitrum un layer 2 & Avax C Chain.

L’échange décentralisé cartonne sur le réseau Arbitrum et se hisse à la première place du classement de la valeur totale verrouillée (TVL).

En termes de TVL, GMX avoisine les 400 millions de dollars, ce qui représente 30% du total de la TVL sur Arbitrum.

Sur la blockchain Avalanche, il capitalise plus de 68 millions de dollars et se classe en 7ème position.

Classement de la TVL des plateformes décentralisées sur le réseau Arbitrum

Que propose GMX ?

GMX crypto permet de trader sans avoir besoin d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe. L’utilisateur devra tout simplement connecter son wallet à la plateforme d’échanges.

L’échange offre deux produits phares : le marché Spot & le marché Perpetual

En ce qui concerne les transactions au comptant (Spot), GMX aura des pools de liquidités séparées pour chaque jeton. Le prix lors de l’achat et de la vente sera déterminé par l’Oracle Chainlink. Ces pools de liquidités permettent d’échanger des dizaines de millions de dollars sans impacter le prix, mais le volume de transactions ne peut être supérieur à la valeur du pool.

Les avantages et inconvénients de la plateforme d’échange GMX

Commençons par les avantages qui seront plus nombreux :

  • L’interface de la plaforme est plus conviviale que celle de ces concurrents : dYdX et Perpetual
  • L’offre d’outils de trading est plus complète : Stop loss, trigger, liquidation partielle
  • Le choix de l’effet de l’effet de levier est plus élevé : jusqu’à 30x (dYdX 20x et Perpetual 10x)
  • La plateforme utilise également un mécanisme réduisant le risque de liquidations dues à des mèches temporaires.
  • Frais de transaction peu élevés en raison de son déploiement sur Arbitrum et Avalance
  • Pas de « Price Impact » grâce aux pools de liquidité

Passons aux inconvénients :

  • Le nombre de classes d’actifs actuellement prises en charge est assez faible avec seulement 4 paires (ETH, BTC, LINK, UNI)
  • Seuls les pools d’ETH et d’USDC capitalisent plus de 100 millions de dollars de liquidités tandis que les autres pools sont assez faibles, tels que LINK : 4 millions de dollars, FRAX et USDT : 7 millions de dollars
  • Prendre une position Long-Short prend beaucoup de temps, il faut signer minimum 3 fois avant que la commande soit transmise
La capitalisation des pools de liquidité sur la plateforme GMX classée par actifs

Une Tokenomic efficace contre le marché baissier

Les revenus de l’échange GMX crypto seront partagés entre les détenteurs du jeton GMX à hauteur de 30%, et le fournisseur de liquidité du protocole « GLP holder » soit 70% des revenus. Leurs sources de revenus proviennent des Spreads, des frais d’échange, et des frais de prêt.

Frais collectés sur la plateforme GMX en USD

Concernant la rémunération des « Holders » de GMX, elle peut prendre la forme du jeton AVAX si le staking s’exécute sur le réseau Avalanche, et en ETHEREUM sur le layer 2 Arbitrum.

Au niveau du Stacking du jeton GMX, il existe une autre variante de récompenses : le token esGMX. Ce choix permet aux investisseurs de multiplier leur gain, en bloquant leurs fonds sur une période d’une année.

Par exemple, votre staking est de 1000 GMX, vous gagnez 100 esGMX que vous réinvestissez dans le protocole. Au bout d’un an, vous récupérez 1000 GMX grâce au rendement fixe de 100% APR.

Ce mécanisme de rémunération permet de réduire la pression vendeuse sur le token GMX, et encourage les investisseurs à les conserver en stacking sur du long terme.

GMX crypto a une croissance exponentielle en terme d’utilisateurs, et rivalise déjà avec ces concurrents alors qu’il est déployé seulement sur deux réseaux.

L’échange décentralisé a encore du potentiel devant lui, sachant que la sortie du token Arbitrum compte booster l’activité sur leur réseau, et par effet boule de neige, doper les échanges sur la plateforme GMX. Tous les signaux sont au vert : les utilisateurs et les revenus augmentent, et la tokenomic leur permettra d’assurer un avenir radieux.

Envie de performer sur le marché des cryptos, de faire vos propres analyses et d’utiliser des stratégies gagnantes ? N’attendez plus et rejoignez nous dans la formation Crypto Rider.

Florent E. - Rédacteur Financier
- Rédacteur Financier
Fervent des marchés financiers depuis de longues années, j’ai saisi le tournant de l’essor des blockchains, cryptomonnaies et du Web 3.0 début 2017. La technologie novatrice apportée par les deux piliers de l’écosystème : Bitcoin & Ethereum a captivé toute mon attention . Le symbole et le message véhiculés de ces entités prend une tournure utopique, celle de rendre une partie du pouvoir au peuple.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous