Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Pourquoi Elon Musk a investi dans le Bitcoin ?

9 février 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 10 février 2021 Portique de recharge Tesla

Le constructeur de voitures électriques Tesla a annoncé lundi qu’il avait investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, ce qui en fait le plus gros investissement d’une société classique dans la crypto-monnaie la plus populaire. En outre, l’entreprise a également indiqué dans un document déposé auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (SEC) qu’à l’avenir, elle prévoit de commencer à accepter la monnaie numérique comme option de paiement pour ses produits.

Un investissement mais aussi une acceptation du Bitcoin comme moyen de paiement

Tesla a annoncé qu’il avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoin et qu’il commencerait à accepter la crypto-monnaie comme moyen de paiement, selon une déclaration de la SEC déposée lundi.

La société a déclaré qu’elle a acheté le bitcoin pour « plus de flexibilité afin de diversifier davantage et de maximiser les rendements de ses liquidités« . Cette nouvelle fait de Tesla le premier constructeur automobile à accepter une monnaie numérique.

Peu après l’annonce de Tesla, le bitcoin a fortement progressé pour atteindre un niveau record, franchissant pour la première fois la barre des 45 000 dollars.

Tesla Inc. est devenue une des plus grandes entreprises à investir dans le bitcoin, ce qui souligne l’acceptabilité croissante de l’actif numérique.

La décision de Tesla d’investir dans les bitcoins a été considérée comme une confirmation supplémentaire de la légitimité de cet actif naissant qui n’existait pas jusqu’à il y a environ 12 ans.

Toutefois, les bitcoins sont considérés comme un actif volatil, sujet à une forte volatilité des prix, et l’annonce faite lundi par Tesla a été décrite par certains professionnels de la finance d’entreprise comme un ajout inutile de risque au bilan du constructeur automobile, sous la forme d’une devise ou d’une marchandise, selon la manière dont on classe les bitcoins.

Cours du Bitcoin
Cotation du Bitcoin du 01 octobre 2020 au 09 février 2021 (UT Daily).

La grande question que se posent les observateurs est la suivante : pourquoi la société dirigée par Elon Musk fait-elle cela ?

Pourquoi Tesla investi une partie de sa trésorerie en Bitcoin ?

Dans sa déclaration à la SEC, la société a souligné que le mois dernier, elle a mis à jour sa politique d’investissement afin d’être plus flexible dans la diversification et la maximisation des rendements de ses liquidités inutilisées.

Dans le cadre de ce plan, elle a déclaré qu’elle investirait dans certains « actifs de réserve alternatifs, notamment des actifs numériques, des lingots d’or, des fonds négociés en bourse » et d’autres actifs. 

Tesla a clairement indiqué dans sa déclaration déposée auprès de son régulateur, la Securities and Exchange Commission, qu’il considère bitcoin comme une chance de diversifier ses avoirs en espèces et en quasi-espèces.

Les sociétés détiennent généralement des liquidités et/ou des équivalents de liquidités excédentaires, comme des bons du Trésor ou des billets de trésorerie, dans leurs livres comptables afin de fournir des liquidités opérationnelles et de générer des rendements tout en limitant les risques.

Bitcoin est associé à un groupe de fondateurs iconoclastes qui tentaient de briser le moule des paiements et de la monnaie fiduciaire. C’était l’idée derrière la mise en code des cryptos en 2009 par une ou plusieurs personnes connues sous le nom de Satoshi Nakamoto.

Ces idées rebelles s’alignent quelque peu sur le programme de perturbation de Musk lui-même. Tesla fabrique des véhicules électriques dans un monde jusqu’ici dominé par les voitures à carburant fossile.

De plus, le modèle de vente directe de Tesla est également considéré comme une tendance, puisque de nombreuses entreprises vendent leurs voitures par l’intermédiaire de concessionnaires non affiliés.

L’image de Bitcoin en tant qu’actif décentralisé, non contrôlé par un seul organisme, correspond également à l’image de Tesla et à celle de son leader Musk.

En outre, il peut également s’agir d’un énième coup de publicité ayant pour but de braquer les projecteurs sur Tesla et son patron historique, friand de cette lumière.

Un investissement au fort potentiel mais un risque d’image

L’investissement de 1,5 milliard de dollars de Tesla dans Bitcoin est peut-être bon pour Elon Musk, mais il est définitivement risqué pour la société qui a fait de lui un des hommes les plus riches du monde.

La gestion du risque étant un élément tellement complexe, évolutif et primordial au niveau des crypto-monnaies qu’il peut se révéler intéressant d’intégrer une communauté de traders indépendants afin d’être accompagné et guidé.

Logo Elite Photo service Elite
1ÈRE SALLE DE MARCHÉS DIGITALE
POUR TRADERS INDÉPENDANTS
Je veux rejoindre l'Élite

Ce principe de partage d’opportunités et de signaux est notamment proposé par la plateforme EnBourse Elite 2021 (1ère salle de marché digitale).

Elite vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés.

En tant que porte-drapeau de l’industrie des véhicules électriques grand public et du mouvement de la technologie climatique qui s’est rallié à elle, Tesla a fait le pari de se lancer dans la cryptographie, ce qui pourrait nuire à sa bonne foi en matière de climat et à sa réputation auprès des clients, alors même que d’autres constructeurs automobiles se lancent sur le marché de l’électrique.

Il s’agit d’un investissement, d’un placement de trésorerie mais surtout d’un pari sur l’avenir. Connaissant le côté visionnaire de Musk, l’impact de cette annonce sur le cours du Bitcoin est compréhensible et cela peut faire réfléchir.

Toutefois, étant donné l’empreinte écologique actuelle de Bitcoin, l’accord va à l’encontre du prétendu intérêt de Tesla à faire évoluer le monde vers des sources d’énergie et un commerce plus propres.

Pour aller plus loin :
Pourquoi l’action Apple a augmenté de 50% en 6 mois :

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Formez vous au Trading