Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
50% terminé !
C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous
Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Polygon va-t-il continuer d'exploser en 2022 ?

polygon logo
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 10h21

Après une année 2021 absolument incroyable, le réseau Polygon espère bien continuer sa progression en 2022.

La course aux layers 2 d’Ethereum

Derrière le leader Bitcoin, Ethereum a désormais largement fait sa place. Là où son aîné représente un nouveau système monétaire, Ethereum se veut le nouvel Internet décentralisé.

Seul problème : le réseau connaît un enthousiasme tellement grandissant et des applications qui se multiplient tellement vite que la création de Vitalik Buterin est aujourd’hui dépassée par son succès.

Le réseau n’arrive pas à traiter toutes les demandes de manière efficace avec ses seulement 15 transactions par seconde, lui qui doit en plus de gérer les transferts d’ethers, assumer la majorité des créations NFT et de l’écosystème DeFi.

A cause de cela, les frais augmentent de manière démesurée et il est désormais ordinaire de payer 15-30$ pour une simple transaction sur Ethereum.

C’est pour cela qu’en 2021 le nombre de blockchains de type « seconde couche » ont explosé pour pallier aux problèmes d’Ethereum.

Ces « Layer 2 » comme on les appelle sont en fait des blockchains adossées à la chaîne mère d’Ethereum, mais qui permettent de travailler en parallèle et offrent donc une dérivation nécessaire pour désengorger le réseau.

Plusieurs types de Layer 2 existent, mais pour simplifier on peut les sous catégoriser en deux grandes familles : les side chains et les rollups.

La principale différence réside dans le fait que les side chains basent leur sécurité sur leur propre consensus, contrairement aux rollups qui s’appuient sur la chaîne mère d’Ethereum.

Aujourd’hui, Polygon est LA solution de Layer 2 d’Ethereum la plus utilisée. C’est une side chain au même titre que xDai (désormais Gnosis), à l’inverse d’Arbitrum et d’Optimism qui sont des rollups.

Polygon, le roi des layers 2

Devant cet engorgement d’Ethereum, Polygon est tout simplement devenu le chouchou des utilisateurs en tant qu’alternative. Cet engouement a propulsé son token MATIC de la 113ème place à la 14ème place actuelle de CoinMarketCap en l’espace d’un an.

Son énorme point fort reste évidemment sa scalabilité accrue par rapport à Ethereum. Ses développeurs évoquent même pourvoir aller jusqu’à 65 000 transactions par seconde.

Ses frais sont également beaucoup plus acceptables que pour son aîné : comptez quelques centimes, voire dizaine de centimes pour une transaction.

De plus, beaucoup d’applications ont désormais fait le choix de migrer vers le réseau Polygon avec déjà près de 200 protocoles qui tournent sur la blockchain.

Il est également le layer 2 d’Ethereum le plus utilisé dans le secteur de la DeFi avec une TVL de presque 5 milliards. Il occupe même la 7ème place de toutes les blockchains juste derrière Solana.

TVL DeFi de Polygon
La TVL de Polygon a explosé en 2021

L’équipe continue d’améliorer le protocole au quotidien, avec notamment la récente mise à jour EIP-1559 qui prévoit le brûlage d’une partie des frais de transactions afin d’en faire un token déflationniste.

Encore des preuves à faire

Malgré cet engouement pour Polygon, il ne faut pas oublier que cela reste un réseau très jeune lancé en 2019 et qu’il n’est pas exempt de failles.

Etant une side chain d’Ethereum il ne bénéficie pas du cadre protecteur de son aîné et il a déjà connu de grosses frayeurs l’année passée.

Début décembre le réseau a connu un hack d’une valeur de 2 millions de $ qui aurait pu être bien plus dramatique et siphonner l’ensemble des MATIC du réseau selon l’équipe de développement.

Outre le soucis de sécurité, il ne faut pas oublier non plus l’augmentation des frais de transactions avec le succès grandissant du réseau. Là où une transaction coûtait moins d’un centime il y a un an, elles ont parfois tutoyé les 1$ en fin d’année 2021.

Nous sommes évidemment bien loin d’Ethereum et ses dizaines, voire centaines de $ nécessaires pour signer une transaction, mais cela nous rappelle que plus une blockchain prend de valeur, plus elle tend à reproduire les mêmes défauts qu’Ethereum.

Faut-il miser sur Polygon en 2022 ?

En 2021, Polygon a fait partie des très grosses progressions du secteur crypto, faisant même pâlir DOGE (+3500%) avec ses +14 200% de progression.

Il peut également se targuer d’avoir été l’un des projets les plus résilients du secteur crypto en cette fin d’année 2021.

Là où une majorité de cryptos (Bitcoin et Ethereum entre autres) ont connu leur pont haut début novembre, le MATIC a pour sa part continué de progresser jusqu’à fin décembre.

Encore aujourd’hui il n’encaisse une baisse « que » de 43% par rapport à ses plus hauts, ce qui le place comme aussi résistant que ses deux aînés, contrairement à certains altcoins qui ont déjà chuté de -50/-60% (Cardano est actuellement à -65%).

A l’heure actuelle, le MATIC a cassé une droite de tendance très importante en journalier qui remet en cause la tendance de court-moyen terme.

graphique du MATIC journalier
Le support journalier des 1$ doit tenir…

Le prix est posé sur un support intermédiaire autour des 1,5$. Cependant, le très gros support à ne pas casser reste les 1$. En plus d’être un niveau symbolique, c’est un support utilisé à maintes reprises qui doit tenir pour maintenir la tendance à plus long terme.

Evidemment cela va de pair avec la santé de Bitcoin, tant que celui-ci tient ses 30 000$ tout va bien. Si par contre il venait à enfoncer ce niveau, cela annoncerait un hiver plus long que prévu pour l’ensemble des cryptos.

Avec cette baisse récente des cryptos c’est le moment idéal pour vous former à l’abri du FOMO et en ayant l’esprit serein. Notre formation dédiée Crypto Trader est dédiée à tous ceux qui veulent se former à cet écosystème passionnant :

stan53
- Rédacteur financier
Après avoir découvert la Bourse grâce à Sylvain en 2019, je suis tombé dans le terrier du lapin blanc des cryptos par suite logique. La révolution Bitcoin et l'univers des cryptos me passionnent pour le pouvoir qu'ils redonnent au peuple et la décentralisation qui supprime la mainmise monétaire des Etats.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous