Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Polygon crypto : le MATIC peut-il exploser en 2023 ?

Polygon crypto
Mis à jour le 02 Jan. 2023 à 9h27

Polygon entretient une image rassurante dans le paysage crypto. Depuis sa création, Polygon et sa crypto MATIC jouent un rôle important dans l’écosystème Ethereum. Dans ce contexte, ce réseau a su séduire et continue de gagner du terrain dans sa quête de fournir un environnement stable, rapide et fiable aux grands nombres de Dapps qui lui font confiance.

Pour autant, MATIC crypto ne fait pas exception aux enjeux du marché et a connu une baisse de valeur sur cette année 2022. Qu’en sera-t-il pour 2023 ?

Polygon crypto : une blockchain aux multiples projets

Polygon (MATIC) est un réseau développé comme une sidechain de la blockchain Ethereum et basé sur un consensus de Preuve d'Enjeu (PoS).

Il est ainsi EVM compatible et offre la scalabilité dont Ethereum manque cruellement.

Polygon crypto se pose comme « l’Internet des blockchains d’Ethereum« . Sa principale caractéristique est la diversité de solution blockchain qu’il propose. En effet, outre sa capacité de scalabilité pour Ethereum, ce réseau est un véritable agrégateur de fonctionnalités à l’attention des développeurs.

Polygon n’a d’ailleurs jamais cessé d’attirer de plus en plus de concepteurs depuis sa création en 2017.

En 5 ans, MATIC Network a multiplié par 10 le nombre de personnes travaillant sur ses projets.

Nombre de developpeurs présents sur Polygon crypto
Le nombre de développeurs utilisant la technologie de Polygon a été multiplié par 10 en 4 ans

Ce réseau, dont la plupart des critiques sont positives, est donc en perpétuel mouvement et œuvre activement à l’expansion des technologies blockchain.

Solutions de Polygon
Les différentes solutions proposées par Polygon
Source : Site officiel de Polygon

Du « Zero-Knowledge » au système de KYC natif, Polygon ne cesse d’innover.

Sa force est de s’appuyer sur les capacités de Ethereum, tout en proposant un écosystème fiable, rapide et beaucoup moins coûteux.

Il permet ainsi de servir de réseau test pour les nouveaux projets en développement.

Sa popularité continue de croître depuis des années. Récemment, Meta, la société mère de Facebook, a annoncé vouloir s’appuyer sur Polygon crypto pour développer un service de NFT sur le réseau social Instagram.

Stripe, la plateforme de traitement des paiements online, a également fait appel au réseau Polygon. En s’appuyant sur la blockchain, Stripe compte proposer des solutions de paiements cryptos.

Ses nouvelles aventures permettent à Polygon (MATIC) de s’exposer au grand public et de développer son image de blockchain incontournable pour tous les projets Dapps, crypto ou encore Web3.

MATIC crypto est-il solide ?

Le jeton MATIC se place 10ème au rang des plus grosses marketcap du marché des crypto-monnaies, avec 7 milliards de dollars de capitalisation.

Il est un élément central dans le fonctionnement de la blockchain Polygon et joue principalement 2 rôles :

  • Paiement des frais de transaction

En tant que jeton utilitaire, le MATIC est l’unité de paiement propre au réseau. Les utilisateurs de la blockchain se voient donc contraints d’utiliser ce jeton pour participer et interagir au sein de l’écosystème riche de Polygon.

Fonctionnant grâce au mécanisme de Preuve d'Enjeu, les participants du réseau Polygon et de ses chaînes secondaires jalonnent leur fond en MATIC et obtiennent des récompenses basées sur le même token. Ces dernières affichent actuellement un APR à 4,95 %.

Les récompenses de staking représentent 12% de la supply totale soit 1,2 milliard de jetons dédiés au jalonnement sur 10 milliards.

D’après le calendrier d’approvisionnement édité au lancement du projet, ce seuil devrait être atteint aux alentours d’Avril 2025.

Supply Polygon (MATIC)
Courbe d’approvisionnement des MATIC en circulation.
Au 1er janvier 2023, 90% de supply totale est en circulation.
Source : Messari

Outre son réseau ultra performant, le MATIC rayonne également par la confiance que les acteurs de la cryptosphère lui porte.

En effet, entre juillet et décembre 2022, le nombre d’adresses sur le réseau a augmenté de 36 % passant de 148 000 à plus de 202 000. De même, le nombre de transactions ne cessent d’augmenter, surpassant ceux d’Ethereum.

Egalement, le MATIC affiche une surperformance vis à vis des leaders BTC et ETH.

Toujours sur les 6 derniers mois, la crypto de Polygon a enregistré une hausse de 60 % de sa valeur depuis le 1er juillet dernier quand ETH atteint un faible +13,8 % et BTC se retrouve dans le rouge avec un -15,6 %.

Le MATIC affiche une hausse de 60% sur les 6 derniers mois.
Source : TradingView

Il est intéressant de constater que jusqu’à présent, ETH et MATIC évoluaient en miroir. Le jeton de Polygon suivait de près les mouvements de celui d’Ethereum. Désormais, le MATIC semble se détacher de manière indépendante.

Cette évolution montre un token résilient et solide au potentiel important.

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle les utilisateurs sont de plus en plus nombreux sur le réseau Polygon.

Polygon : quelle évolution pour 2023 ?

Le MATIC est définitivement un jeton à suivre pour 2023 pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, d’un point de vue graphique, la valeur du token se trouve actuellement dans une configuration intéressante.

Cours du MATIC en Daily
Le MATIC est actuellement dans une phase d’accumulation

Après avoir subi de plein fouet la chute de l’ensemble du marché avec l’effondrement de Terra (LUNA), le bear market semble terminé sur le graphique de la crypto de Polygon.

En effet, depuis le mois d’Août, le token de Polygon semble être entré dans une phase d’accumulation. La valeur du jeton évolue de manière neutre entre 0,70 $ et 0,95 $

La phase d’accumulation est une étape importante dans l’analyse d’un cycle crypto. Elle marque une période où les acheteurs longs-termistes se positionnent en vue d’un décollage du prix.

Hors chaîne, ce sentiment est également renforcé par les nombreux projets qui devraient voir le jour sur Polygon.

C’est notamment le cas des partenariats prestigieux annoncés. Citons en exemple, Nike et Meta avec les développements NFT en cours qui devraient être officiellement lancés en 2023.

Ces projets offriront une mise en lumière très importante pour Polygon qui ouvrira la voie vers le grand public.

Avec le développement des Dapps et du Web3, Polygon pourrait ainsi atteindre des sommets.

Le MATIC est résilient et la blochchain Polygon reste sérieuse, attractive et intéressante en toute circonstance.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que malgré tout, le MATIC reste dépendant du marché dans son ensemble.

Son cours a été violemment impacté par la chute de Terra. Durant le bear market, le jeton a perdu 89% de sa valeur à l’ATH enregistré le 27 décembre 2021.

Malgré tout, le MATIC est assurément un actif important dans l’écosystème crypto. Bien qu’il ne s’agisse que d’un altcoin, il reste l’un des mastodontes de la crypto.

Les équipes autour du projet sont sérieuses. Sa communauté reste relativement forte et impliquée. Les développeurs semblent très attirés par le réseau et l’avenir devrait donc sourire à Polygon (MATIC).

À lire aussi :

Dans un contexte de marché compliqué, il est difficile de trouver les bonnes opportunités. L’algorithme de trading de Stradoji est la solution pour faire fructifier votre portefeuille de manière semi-automatisée et entièrement automatisée. Rejoignez le mouvement et passez au trading algo dès maintenant !

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous