Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Polkadot : une blockchain solide avec un token au fort potentiel ?

La blockchain Polkadot est solide avec un potentiel
Mis à jour le 27 Oct. 2022 à 23h57

Selon les données du dépôt de programmation GitHub, Polkadot a enregistré plus de 500 contributions par jour en septembre – un record absolu pour le protocole multichaîne. Simultanément, les données de la norme d’interopérabilité XCM de Polkadot montrent qu’un nombre record de 26 258 messages ont été envoyés entre ses parachains. Ces chiffres confirment la forte activité que connaît la blockchain. Le jeton DOT peut-il en profiter ?

Un nouveau record de contributions pour la blockchain Polkadot

Au total, 14 930 contributions de développeurs ont été enregistrées sur le GitHub de Polkadot au mois d’août.

Comme l’ont indiqué les développeurs du projet, 66 blockchains sont désormais actives sur Polkadot et son réseau de startups parachain Kusama. Depuis sa création, plus de 140 000 messages ont été échangés entre les chaînes via 135 canaux de messagerie.

Ensemble, les trésoreries de Polkadot et de Kusama ont versé 9,6 millions de DOT et 346 700 KSM (72,8 millions de dollars au total) pour financer des propositions de dépenses dans l’écosystème.

Tweet de Polkadot sur sa communauté active de développeurs
Tweet de Polkadot sur sa communauté active de développeurs.

Les parachains sont des blockchains individuelles de niveau 1 qui fonctionnent en parallèle sur Polkadot et sont testées en premier lieu sur Kusama.

Les enchères pour les créneaux de parachain sont organisées sous la forme de crowd loans, la position allant au projet le plus offrant. La première de ce type a eu lieu en novembre dernier.

Dans Polkadot, il existe des chaînes parallèles, qui sont des chaînes liées. Ainsi, Polkadot est une « multichaîne » qui permet des transactions rapides en faisant fonctionner les blockchains côte à côte.

À lire aussi :

Les transactions peuvent être effectuées plus rapidement s’il y a plusieurs chaînes disponibles. Polkadot permet également l’interaction avec d’autres blockchains. La flexibilité de son réseau de blockchains lui permet de fournir des services plus spécialisés.

Le premier parachain entièrement opérationnel de Polkadot, Moonbeam, a été lancé en janvier. Les partisans de Polkadot ont contribué à hauteur de 1,4 million de dollars dans son token DOT pour aider la plateforme de contrats innovants à remporter une enchère de parachain en octobre.

Le réseau Polkadot confirme son dynamisme

En septembre, Polkadot a enregistré une activité plus forte que tout autre réseau, y compris Ethereum, malgré la persistance de conditions de marché difficiles.

Le lancement de nouveaux parachains s’est poursuivi de manière régulière, portant le nombre de parachains actifs à 40 sur le réseau expérimental « canari », Kusama, et à 26 sur le réseau principal lui-même.

Nombre d’entre eux exploitent la norme d’interopérabilité XCM de Polkadot. Polkadot et Kusama ont déployé cumulativement d’importantes sommes pour financer des propositions de dépenses dans l’écosystème.

En outre, les données de Messari suggèrent que Polkadot est le réseau le plus décentralisé parmi ses pairs.

La plateforme d’intelligence blockchain a déclaré qu’il a un coefficient de Nakamoto élevé indiquant un nombre élevé de nœuds qui doivent être compromis pour affecter la blockchain et l’empêcher de fonctionner correctement.

Il convient de noter que Polkadot a enregistré une utilisation cohérente du réseau et une activité des développeurs au deuxième trimestre également, malgré une baisse de 66 % de la valorisation.

Le développement de la blockchain peut-il faire monter le token DOT ?

Le fondateur de Polkadot, Rob Habermeier, a récemment publié une feuille de route visant à améliorer l’évolutivité de Polkadot et de Kusama.

Parmi les points importants, il y a le backing asynchrone, ou le découplage de l’extension des parachains de l’extension de la chaîne de relais, comme mécanisme potentiel pour réduire de 50 % le temps de blocage des parachains tout en décuplant l’espace de blocage.

La mise à niveau, si elle est mise en œuvre, permettra d’augmenter la vitesse du réseau à un rythme estimé entre 100 000 et 1 million de transactions par seconde.

Par ailleurs, une filiale de T-Systems Multimedia Solutions, qui a acquis DOT, fournira l’infrastructure pour que les utilisateurs puissent miser des actifs sur Polkadot et vérifier les transactions.

En raison de sa nature interactive, Polkadot suscite l’intérêt des investisseurs. Un développeur peut connecter des blockchains à Polkadot ou même créer une toute nouvelle blockchain à partir de zéro. Les nouvelles technologies attirent les investisseurs lorsque les développeurs y affluent.

Son prix actuel représente une augmentation de près de 140 % par rapport au prix le plus élevé de novembre dernier, soit 53,98 $. Un tel rendement est attrayant pour les investisseurs.

Cotation du DOT en USDT du 7 au 27 octobre 2022 en UT H4
Cotation du DOT en USDT du 7 au 27 octobre 2022 en UT H4.

Certains investisseurs estiment que Polkadot constitue une avancée inévitable pour les crypto-monnaies. La technologie représente une avancée significative dans le développement de la blockchain. C’est un modèle économique qui peut se développer de manière excessive.

Les développeurs viennent de dévoiler un plan visant à améliorer l’évolutivité, le développement para-chaîne, la communication inter-chaîne et d’autres opérations pour stimuler la croissance.

Une fondation récompense également les détenteurs de jetons. Avec les jetons DOT de Polkadot, les mauvais investisseurs sont éliminés. Cela laisse Polkadot ouvert aux investisseurs sérieux qui peuvent améliorer ses services.

Avec sa technologie et cette communauté solide, soudée et particulièrement contributrices, la blockchain Polkadot pourrait continuer sa progression, entraînant ainsi dans son sillage le jeton DOT.

Toutefois, il convient de surveiller la tendance globale du marché ainsi que la forte volatilité qui caractérise les crypto-monnaies.

Vous êtes intéressé par la crypto-monnaie et vous souhaitez apprendre à dénicher les nouvelles pépites et à trader les meilleurs jetons ? La formation Crypto Rider vous propose de comprendre le marché et instaurer de véritables stratégies :

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous