Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Qu'est-ce qu'un point pivot en trading ?

Maison retournée
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h20

Le point pivot est l’une des nombreuses façons de repérer un point d’intérêt sur un graphique boursier.

Sur un graphique, ces points sont représentés par une ligne horizontale.

Le niveau de la ligne est en fait une moyenne, obtenue à partir des derniers résultats de la vieille (en fin de séance).
Les résultats sur lesquels se base le calcul sont notamment : le point le plus bas n’atteint pas le prix, le point le plus haut et le cours de clôture.

La position d’au moins 2 supports et 2 résistances supplémentaires est ensuite calculée à partir de ce point.

Sommaire :

Des zones apparaissent alors sur le graphique et sont considérées comme des seuils psychologiques, c’est-à-dire qu’un très grand nombre de traders surveillent particulièrement ces zones afin d’entrer ou de sortir de position.

Stratégie classique basée sur les points pivots

Une fois que les zones sont déterminées grâce au traçage du point pivot, des supports et des résistances, il faut attentivement surveiller l’évolution du prix.
Lorsque le prix approche de la ligne, il peut soit rebondir, soit le traverser.

Cela peut donc aussi bien servir de support que de résistance : tout dépend si le cours se trouve au-dessus ou au-dessous de la ligne.
Le choix que fera alors le trader est directement lié au comportement du prix dans cette zone :

– Le cours était au-dessous, mais vient de le traverser à la hausse (on parle alors de cassure) : position à l’achat

– Le cours était au dessus du point pivot, mais vient de la traverser à la baisse : position à la vente
Le niveau de stop est déterminé en fonction du niveau du dernier point : on le placera un peu en dessous en cas d’achat, ou un peu au-dessus en cas de vente.

Comment calculer facilement le niveau de point pivot ?

Si vous n’êtes pas doué pour les mathématiques, ne vous inquiétez pas. Il existe heureusement des calculateurs de points pivots. Vous en trouverez par exemple sur investing.com
Il vous suffit d’entrer les données dans le tableau du haut, et la conversion se fait automatiquement pour obtenir le niveau du point pivot, mais aussi des résistances et des supports.

Exemple :

pivots2

Grâce au tableau, pas besoin de calculer vous-même l’emplacement du point niveau !

Selon la stratégie que vous décidez d’appliquer, le calcul des points pivots se fait différemment. C’est pourquoi vous verrez toujours plusieurs colonnes sur le tableau de calcul. À vous de déterminer par la suite, la méthode qui vous donne de meilleurs résultats.

Alternative aux points pivots

Même si vous ne basez pas votre plan de trading sur le calcul des points pivots, repérer les seuils psychologiques peut vous aider à ne pas prendre de décision hâtive, lorsque le prix évolue dans ces zones.
Enfin, cette méthode peut fonctionner sur n’importe quelle unité de temps, mais elle est particulièrement utilisée à partir de H1, et encore plus en Daily, où les seuils psychologiques sont vraiment pris en compte par les traders.

Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Hashtags :
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous