Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Platine, argent : quelle matière première acheter en 2021 ?

19 octobre 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 20 octobre 2021 Lingots d'argent

Pour les investisseurs débutants en métaux précieux, l’un des choix les plus difficiles est de décider dans quel métal investir. Chaque métal possède ses propres caractéristiques de marché et d’investissement, ce qui rend difficile le choix du métal le plus approprié. EnBourse vous présente un guide des différents types d’investissements en métaux précieux qui vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre portefeuille d’investissement personnel.

Pourquoi les métaux rares peuvent-ils être de bons investissements ?

Bien qu’il soit bien établi que le pétrole brut domine généralement le marché mondial lorsqu’il s’agit de matières premières et de commerce, les métaux pourraient constituer un choix plus rentable pour les investisseurs au sein de cette classe d’actifs.

En particulier, tous les métaux les plus populaires ont connu une croissance constante cette année, ce qui rend la concurrence passionnante sur le marché.

Cependant, aussi rationnelles que ces raisons puissent paraître, l’investissement dans les métaux précieux est une source de débat parmi de nombreux investisseurs. Certains investisseurs ont une part importante de leur portefeuille en métaux précieux. D’autres investisseurs pensent que les métaux précieux n’ont pas leur place dans un portefeuille.

Pour commencer, les métaux précieux sont des métaux rares qui ont une valeur économique élevée. Cette valeur élevée repose sur des facteurs tels que la rareté, la forte demande dans les processus industriels et leur fonction de réserve de valeur. À des fins d’investissement, les quatre métaux précieux les plus courants sont l’or, l’argent, le platine et le palladium.

L’allocation exacte que vous aurez sera spécifique à votre situation. Si vous investissez trop dans les métaux précieux, vous risquez de ne pas profiter des gains disponibles dans d’autres classes d’actifs. En revanche, si vous n’êtes pas du tout ou trop peu exposé aux métaux précieux, votre portefeuille peut être soumis à un risque plus élevé que nécessaire.

Argent, platine, palladium : lequel choisir pour investir sur les nouvelles technologies ?

L’argent suit de près l’or en termes de popularité en tant qu’investissement dans les métaux précieux.

Si vous souhaitez investir physiquement (pièces, lingots), l’argent présente l’énorme avantage d’être relativement bon marché par rapport à l’or, ce qui permet de commencer avec une petite somme d’argent et de construire un portefeuille à partir de rien en effectuant périodiquement de petits investissements.

Cotation de l'argent en USD du 01 septembre 2019 au 18 octobre 2021 en UT Weekly
Cotation de l’argent en USD du 01 septembre 2019 au 18 octobre 2021 en UT Weekly.

L’utilisation généralisée de l’argent à des fins industrielles, notamment dans le secteur de l’énergie solaire en pleine expansion, soutient également le prix du métal. Malgré ses avantages, le prix inférieur de l’argent par rapport aux autres métaux précieux peut poser un problème de stockage (sécurité).

Le platine, un métal précieux, est utilisé sur les marchés industriels et manufacturiers, notamment dans les dispositifs antipollution des véhicules. À mesure que l’économie mondiale se remet de la pandémie, le prix du platine est susceptible de rebondir, car il est utilisé dans l’industrie manufacturière.

Il a également un avenir sur le marché des énergies renouvelables. En tant qu’investissement, le platine peut être utile de diverses manières, notamment en tant que couverture et spéculation. Si vous souhaitez inclure le platine ou l’un des métaux précieux dans votre portefeuille, il peut être judicieux de suivre l’évolution du marché du platine.

En outre, le palladium est l’un des métaux précieux les moins connus et les plus sous-estimés au monde. Celui-ci possède de nombreuse utilisations industrielles.

Couramment utilisé dans de nombreux types de processus de fabrication, le palladium est un métal brillant et argenté que l’on retrouve dans de nombreux produits électroniques et industriels.

En outre, ce métal précieux est également utilisé en médecine, en dentisterie, en bijouterie, dans les réactions chimiques et dans le traitement des eaux souterraines.

Plusieurs pays comme la Russie, le Canada, l’Afrique du Sud et les États-Unis sont les principaux fournisseurs de ce métal rare. Le palladium a été incorporé pour la première fois dans les bijoux en 1939.

Les caractéristiques du palladium, et le marché de ce métal, sont plus ou moins similaires à celles du platine. Le palladium est également utilisé dans la construction automobile, mais moins souvent en bijouterie que le platine.

En général, les prix de ces deux métaux se suivent de très près. Même si le platine et le palladium sont très similaires, ce dernier est souvent utilisé par les investisseurs en métaux précieux pour ajouter une couche supplémentaire de diversification à leurs portefeuilles.

Les métaux précieux, un bon investissement pour 2021 ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon type d’investissement, vous pouvez choisir parmi plusieurs options qui impliquent les métaux les plus précieux au monde. En particulier, l’argent, le platine et le palladium ont été reconnus comme d’excellents investissements.

En plus d’offrir un large éventail de possibilités aux investisseurs, ces métaux précieux peuvent vous aider à générer des revenus supplémentaires. Ils offrent également de nombreux avantages aux investisseurs notamment un filet de sécurité qu’ils peuvent utiliser lorsque les choses se compliquent.

Afin de déterminer le meilleur moment pour investir sur l’or ou l’argent, il peut donc se révéler très intéressant d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités graphiques dès qu’elles apparaissent et cela de manière automatique.

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Pour répondre à cet objectif, vous pouvez vous tourner vers le logiciel Autosignal V5 d’EnBourse.

Autosignal réalisera alors tout le travail d’analyse graphique à votre place, ce qui vous épargnera un temps précieux et vous permettra de ne rater aucune opportunité.

En réalité, personne ne peut vous dire quel métal précieux vous devriez acheter. Le platine et le palladium sont toutefois particulièrement prometteurs en raison de leurs utilisations technologiques. Cependant, comme pour toute autre catégorie d’actifs, un portefeuille de métaux précieux est plus sûr lorsqu’il est diversifié. 

Après avoir garni votre portefeuille d’un peu d’or et d’argent, vous pourrez intégrer des métaux moins connus comme le platine, le palladium ou le nickel. En diversifiant avec les métaux précieux, vous pouvez rendre votre portefeuille d’actifs moins corrélé et donc moins risqué.

Pour aller plus loin :
Chute de l’action Facebook : est-ce la fin d’un modèle ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
  • Logo presse Le Parisien
  • Logo presse Le Figaro
  • Logo presse L'Express
  • Logo presse Votre Agent
  • Logo presse Sputnik
  • Logo presse Les Echos
  • Logo presse Le nouvel Economiste
  • Logo presse Portail del'IE
  • Logo presse Economie Matin
  • Logo presse La lettre des Placements

Ouverture Autosignal