Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Plateforme FTX : comment créer un sous-compte ?

sous-compte FTX
Mis à jour le 10 Août. 2022 à 8h09

La plateforme FTX tend à se faire une place de plus en plus importante sur le marché des exchanges crypto. Même si son offre reste très proche de celle de Binance, FTX n’en garde pas moins certaines caractéristiques et qui peuvent faire la différence pour un trading optimisé.

C’est le cas des sous-comptes. A l’heure où les comptes uniques font parties d’une sorte de norme de sécurité, la plateforme FTX se démarque avec ce service multi-comptes qui conserve une sécurité maximale et offre aux utilisateurs une solution d’organisation de trading simplifiée et efficace. Pourquoi créer un ou plusieurs sous-comptes peut vous être très utile ? Et comment, en quelques clics, vous pourrez créer vos sous-comptes et les gérer facilement ?

Pourquoi un sous-compte FTX peut vous être très utile ?

Comme évoqué plus haut, la plateforme FTX mise sur des fonctionnalités poussées. Malgré une interface qui peut être rebutante à première vue, cet exchange se veut simple d’utilisation et tend à prendre en compte tous les styles de trading. Contrairement à son principal concurrent, les utilisateurs ne sont pas noyés sous une multitude de fonctionnalités dont l’utilité reste parfois un mystère. FTX va droit au but et propose des fonctions utiles.

C’est le cas des sous-comptes. Outre le fait de pouvoir transférer des fonds entre vos sous-comptes, cette fonctionnalité présente d’autres avantages qui vous permettront d’optimiser votre trading crypto.

En effet, chaque sous-compte de la plateforme FTX possède son propre solde, des marges, des effets leviers et des positions indépendants. Ils peuvent être négociés indépendamment. En ce sens, vous pouvez configurer un sous-compte avec un effet levier particulier, tester une nouvelle stratégie ou bien réserver ce compte à un trading plus agressif sans mettre en péril la totalité de votre capital.

À Noter
Si vous effectuez un transfert de votre portefeuille vers l’un de vos sous-comptes, l’opération sera traitée instantanément hors chaîne.

Cela ne s’arrête pas là puisque FTX laisse aux utilisateurs la possibilité de partager un sous-compte. En effet, la plateforme a mis en place un système permettant de limiter l’accès à un ou plusieurs sous-comptes à d’autres personnes ayant différents niveaux d’accès.

Outre cet accès, le système d’API est également un réel avantage pour les personnes désireuses de connecter un robot de trading sur un de leur sous-compte.

Le bot aura un accès particulier à un des sous-comptes et pourra effectuer, de façon automatique, toutes les transactions qu’il jugera bon pour faire fructifier votre capital en fonction des stratégies que vous aurez préalablement configurées.

Ceci permet donc aux utilisateurs de conserver un compte principal où ils peuvent continuer leurs activités de trading sans avoir à prendre en compte les activités de robot de trading.

Créer un sous-compte sur la plateforme FTX : le guide complet

Ajouter un sous-compte sur la plateforme FTX est extrêmement simple et se réalise en quelques clics.

Cependant, avant toute chose, assurez-vous de bien posséder un compte FTX. Si vous ne savez pas par où commencer, voici un tuto complet sur la marche à suivre sur « Comment s’inscrire à la plateforme d’échange FTX ?« .

Créer un sous-compte FTX

Une fois cette formalité accomplie, vous serez détenteur d’un « compte principal« . Ce compte principal sera le compte qui vous permettra de piloter tous les sous-comptes que vous créerez. Pour y accéder, cliquez sur « Portefeuille » en haut à droite de votre interface, puis « Portefolio ». Vous serez dirigé vers l’ensemble de votre portefeuille.

Puisque vous n’avez jamais créé de sous-compte, votre portefeuille n’est composé logiquement que de votre compte principal. Pour créer un sous-compte, cliquez simplement sur le bouton « +« .

Tuto sous-compte - Plateforme FTX
Cliquez sur le bouton « + » encadré en rouge pour créer un nouveau sous-compte

Une petite fenêtre s’ouvre et vous demande de donner un nom à ce sous-compte. Ici, vous êtes totalement libre de donner le nom que vous souhaitez. Cela peut être le nom d’une stratégie d’investissement, le taux d’effet levier que vous souhaitez appliquer ou encore l’utilité du compte. Peu importe le nom que vous donnerez, il s’agit seulement pour vous de savoir à quoi correspond chaque sous-compte.

Tuto sous-compte - Plateforme FTX
Ici, nous choisissons de nommer ce sous-compte « RobotDeTrading » pour le dédier uniquement à ce type d’activité

Dès que vous aurez validé le nom, votre sous-compte sera créé immédiatement et apparaitra dans votre portefeuille à côté du compte principal. Pour le sélectionner, cliquez simplement dessus. Il devient alors bleu et la plateforme FTX vous détaille son contenu dessous.

Tuto sous-compte - Plateforme FTX

Par défaut, ce sous-compte possède les mêmes caractéristiques que votre compte principal. Pour le personnaliser et le configurer, cliquez sur votre nom en haut à droite et, dans le menu déroulant, sélectionnez « Paramètres ».

Tuto sous-compte FTX
Accès aux paramètres de sous-compte

Vous aurez alors accès à toutes les configurations possibles pour votre compte. Si vous souhaitez définir un effet levier particulier, rendez-vous sur « Marge ». Puis, sélectionnez le paramètre que vous avez décidé d’appliquer à ce sous-compte en particulier.

Tuto sous-compte - Plateforme FTX

Vous remarquerez qu’il vous est également possible de créer un nouveau sous-compte directement dans les paramètres. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « + » situé sur la ligne de vos sous-comptes.

Attention, notez que vous ne possédez pas un deuxième compte FTX. En créant un sous-compte, vous scindez en quelques sortes votre compte principal pour ouvrir un nouveau compartiment dans votre compte.

Vous pouvez comparer cette opération à votre portefeuille physique. Dans ce dernier, vous avez un compartiment pour les pièces, un autre pour les billets et des emplacements pour vos cartes bancaires. C’est le même principe qui s’applique lorsque vous créez un sous-compte sur la plateforme FTX.

Assurer la gestion des sous-comptes

Votre nouveau sous-compte FTX est enfin paramétré. Cette opération est simple et rapide, la gestion de ce dernier l’est toute autant. Une fois créé, vous souhaiterez sans doute l’alimenter et donc effectuer un transfert de certains tokens de votre compte principal vers votre sous-compte. Pour cela, la plateforme FTX a également fait les choses simplement.

Tuto sous-compte - Plateforme FTX
Cliquez sur les deux flèches de l’encadré rouge

Une nouvelle fenêtre s’ouvre où vous devrez remplir les informations relatives au transfert : le type de token, le compte émetteur et le sous-compte destinataire et la quantité de jetons à déplacer.

Tuto sous-compte FTX
Une fois renseigné, cliquez sur « Transfert » pour valider votre demande

Comme évoqué plus haut, le transfert entre sous-compte est immédiat et est réalisé hors-chain. En effet, il s’agit seulement d’un transfert « inter-compte » et non d’un échange entre deux comptes bien distincts.

De même, vous aurez la possibilité de paramétrer une nouvelle API propre à votre sous-compte. Une API est une clé qui va permettre de connecter deux programmes ou deux logiciels ensembles afin qu’ils échangent des informations. Par exemple, si vous souhaitez connecter un robot de trading à votre sous-compte, vous devrez créer une clé API. Ainsi, le bot de trading pourra agir sur votre sous-compte FTX.

De manière très simple, rendez-vous dans « API » puis cliquez sur « Créer une clé API pour…(le nom de votre sous-compte) ».

Tuto sous-compte - Plateforme FTX

Automatiquement, la plateforme FTX va en créer une que vous devrez copier et rentrer dans votre robot de trading ou sur le logiciel que vous souhaitez. Elle vous fournira également une API secrète qui fera office de mot de passe. Vous devrez conserver cette information strictement confidentielle au risque de vous faire pirater.

Tuto exchange FTX
Clé API et clé secrète API à conserver

Créer un sous-compte sur la plateforme FTX est simple et rapide. Cela vous permettra d’optimiser vos échanges en crypto-monnaies, tester de nouvelles stratégies, travailler en groupe, séparer certains actifs et d’utiliser de nombreux outils qui faciliteront votre trading.

Avant de débuter dans le trading crypto, il est indispensable de bien choisir son exchange. La formation CryptoRider vous donne toutes les solutions pour sélectionner votre plateforme et optimiser votre trading crypto.

Amandine B.
- Rédactrice financière
Il y a quelques années, j'ai découvert le trading et l'univers des investissements boursiers grâce à Sylvain. Mes actifs préférés ? Les cryptomonnaies. Je suis persuadée qu'elles vont apporter de grands changements dans nos sociétés. J'ai hâte de voir tout cela et de le partager avec vous ! Grande adepte du gaming, je m'intéresse aussi énormément aux évolutions du Play to Earn.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous