Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Plateforme crypto monnaie : laquelle choisir en 2022 ?

Plateforme crypto monnaie laquelle choisir en 2022
Mis à jour le 12 Mai. 2022 à 11h00

L’univers des cryptomonnaies prend de plus en plus de place dans le quotidien, que cela soit par la technologie blockchain, les tokens, des investissements de rendements ou encore des services bancaires. Il est alors primordial de s’arrêter sur un sujet majeur : le choix de la plateforme de crypto monnaie aussi appelé exchange. C’est un élément très important à prendre en compte pour se lancer dans les cryptos. On peut constater que certains exchanges se présentent comme des leaders dans ce marché. Vous pouvez alors vous demander quelle plateforme crypto monnaie choisir en 2022 et surtout quels points essentiels va déterminer votre choix.

Les 5 points à connaître pour choisir votre exchange

Maintenant que vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, vous devez choisir une plateforme d’échange. Mais comment bien choisir ? La plupart des exchanges proposent les mêmes fonctionnalités de base, mais nous allons vous donner 5 points majeurs pour choisir votre exchange :

Les frais

Il faut savoir que les frais sur les plateformes sont proportionnellement dégressifs au volume. On aura environ 0,30% pour un petit exchange et 0,10% pour un plus gros. Vous pouvez vous renseigner, directement sur les plateformes, sur les commissions pour un dépôt, sur les retraits, pour les achats de carte bancaire ( pour les exchanges qui proposent cette fonctionnalité) mais aussi sur les frais de trading.

Si vous ne trouvez pas clairement ces informations sur un exchange, il vaut mieux ne pas s’inscrire et passer au suivant.

Sécurité et législation

Les différentes plateformes doivent faire face à différentes lois et réglementations, en fonction de leur emplacement, de leurs pratiques et de leurs offres. Ces exchanges demandent donc des vérifications d’identité en renseignant des informations personnelles et une pièce d’identité valide avec photos (KYC). Il est possible d’avoir plusieurs niveaux de vérifications pour valider son inscription. Cela permet aussi la lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

De nombreuses plateformes d’échanges interdise également des clients résidants dans certains pays.

La sécurité est un des éléments les plus importants pour ne pas perdre tous vos actifs. Si vous tombez sur un exchange qui ne propose pas ces différents points, il ne faut pas déposer vos cryptomonnaies dessus au risque de perdre vos investissements. Il vaut mieux donc prioriser les plateformes qui proposent :

  • Une vérification à 2 facteurs (2FA) surtout pour les retraits.
  • Une adresse web qui commence par HTTPS (et pas HTTP)
  • Une politique KYC (know your customer), qui garantit l’intégrité de la plateforme.
  • Une reconnaissance biométrique du visage permettant d’améliorer la sécurité de votre compte.
  • Une sécurité multicouche sophistiquée et régulièrement mise à jour.

Volume d’échange

Le volume d’échange est important et permet de valider deux éléments d’une plateforme : la confiance et le succès d’une plateforme.

Cette donnée est très proche du nombre de cryptomonnaies disponibles à l’échange sur la plateforme. Si on retrouve un volume élevé, cela favorise les échanges et la liquidité.

Un petit conseil pour trouver facilement le volume d’une cryptomonnaie sur un exchange. Vous pouvez vous rendre par exemple sur le site coingecko. Vous allez tomber sur le Cours des cryptomonnaies par capitalisation boursière. Cliquez par exemple sur le Bitcoin.

Au-dessus du Graphique de cours de la crypto-monnaie Bitcoin (BTC), vous avez des onglets : Présentation, Marchés, Graphique et Données historiques. Il suffit de se rendre sur Marché. Vous allez voir apparaitre à l’écran, une liste d’exchange qui propose la cryptomonnaie sélectionnée (ici le bitcoin). Une donnée importante à regarder est le volume d’échange sur 24heures. Plus ce volume est élevé, plus les investisseurs ont confiance à la plateforme.

Il faut bien entendu valider ces informations avec les 2 points précédent.

Le nombre de Crypto-monnaies

Il n’y a pas seulement le bitcoin sur le marché des cryptos. On retrouve aussi bien l’Ethereum, le Litecoin et le BNB. Ils font de plus en plus partie du vocabulaire courant. Mais il existe également des milliers d’autres altcoins sur lesquels vous pouvez investir.

De nombreux altcoins sont des investissements très risqués et volatils, et il faut également sélectionner des cryptos dont le projet est solide et qui pourrait être présente sur les années à venir.

L’avantage de sélectionner une plateforme crypto monnaie qui à un large choix de cryptomonnaie est que si vous souhaitez investir sur uen des cryptos, vous n’aurez pas forcément à aller chercher le token sur un autre exchange.

Donc si vous souhaitez avoir accès à plus que le Bitcoin et l’Ethereum, il est peut-être intéressant de sélectionner des échanges offrant une large sélection de devises numériques.

L’interface utilisateur et la facilité d’utilisation

Il y a un besoin de faciliter l’achat et la vente de cryptomonnaies. L’utilisation de la plateforme doit comporter des fonctionnalités simples qui soient sur et faciles à comprendre : offrir un affichage clair, avoir un portefeuille personnel gratuit (conservé sur l’échange) lors de l’inscription, donner des guides éducatifs sur le trading des crypto-monnaies, avoir une application de bureau ou mobile facile à utiliser.

Plateforme crypto monnaie : laquelle choisir en 2022 ?

Si vous débutez et que vous avez déjà pris des renseignements sur certains exchanges, vous êtes forcément tombé sur la plateforme crypto monnaie Binance.

Changpeng Zhao, le fondateur de la plateforme d’échange Binance, est très présent sur les réseaux sociaux, notamment sur twitter en mettant en avant les différentes fonctionnalités de sa plateforme.

Binance reste un leader par différents points.

La procédure d’inscription est assez simple. Vous devez vous inscrire avec votre adresse mail, configurer un mot de passe et le compte est opérationnel. Mais en restant là, vous allez être limité et vous ne pourrez pas profiter des fonctionnalités de la plateforme.

Pour utiliser les différentes fonctions de la plateforme, vous devez fournir une pièce d’identité liée au compte, un justificatif de domicile et un contact valide.

Les services proposés :

  • Trading : il est déjà évident qu’en plus de pouvoir échanger des cryptos, vous pouvez vendre et acheter des futures. Le lancement des fans tokens est aussi une belle opportunité.
  • Finance : vous avez la possibilité de faire du staking ou du saving durant un laps de temps déterminé. Vous pouvez également faire du Liquid swap ou des prêts, ou encore bloquer vos BNB dans le BNB vault.
  • Other, vous retrouvez la partie informative de la plateforme comme les FAQ. Vous pouvez aussi participer à des Launchpool et Launchpad. Il s’agit d’une prévente de cryptomonnaies avant qu’elles ne soient listées sur la plateforme.

La plateforme Binance propose également une carte bancaire et a une ancienneté solide sur laquelle est basée sa notoriété. Elle est donc complète dans l’utilisation de son interface, la diversification des choix d’outils de trading, la multiplicité des autres services et une application mobile simple.

Vous trouverez aussi un large choix de cryptomonnaies. Elle offre aussi la possibilité d’avoir des avantages supplémentaires en possédant son token : le BNB comme la réduction des frais et l’utilisation de la binance smart chain.

Vous l’aurez compris, Binance est souvent le premier exchange qu’on choisit, un peu par défaut parce que c’est le plus connu. Mais, vous avez des solutions annexes qui sont peut-être mieux adaptées à vos besoins.

FTX, Bitfinex, Kucoin : ces alternatives à Binance

Il faut savoir aussi que vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs exchanges différents. Cela vous laisse la possibilité d’élargir encore plus le choix des cryptomonnaies, mais également de sélectionner, suivant votre style de trading, la plateforme d’échanges qui propose les fonctionnalités adaptées à vos besoins.

FTX

La plateforme d’échange s’impose comme le principal concurrent de Binance. FTX offre un large panel d’outils et de possibilités. Il est possible d’utiliser des leviers, de produits dérivés, de contrats à terme, un spot market et bien d’autres choses. Il est également possible d’investir dans des actions tokenisées parmi comme Tesla ou Apple.

De plus, depuis sa création en 2019, il n’y a jamais eu un hack et la moindre faille de sécurité. Ce qui est un point très important dans son choix.

L’inscription est simple et comme pour binance, pour profiter de toutes les fonctionnalités, il faut donner des informations personnels et complémentaires avec documents officiels. Son token FTX permet de réduire les frais si vous en possédez.

Son interface semble assez complexe mais en réalité très simple d’utilisation. Elle se décompose comme cela :

  • Marché : pour voir le marché en temps réel
  • FTT : pour acheter et staker des tokens FTT
  • More : qui regroupe différentes fonctionnalités comme les token à effet de levier.
  • Assistance : si vous avez un quelconque problème
  • Wallet(portefeuille) : pour gérer votre portefeuille FTX
  • Ordres : Historique de vos ordres
  • Votre compte perso : informations personnelles, paramètres de votre espace.

Il y a énormément d’utilisateurs et de volumes d’échanges sur la plateforme, avec une bonne diversité de crypto (moins que Binance).

Bitfinex

Fondé en 2012, la plateforme Bitfinex possède une place majeure dans l’écosystème crypto. Elle est une des plateformes les plus utilisées en termes de volume.

Bitfinex propose une page dédiée au calcul de vos frais. Les frais dépendent également de vos fonds sur votre wallet.

Il y a eu une amélioration de la plateforme en termes de sécurité, car pour pouvoir utiliser Bitfinex, vous devez activer une authentification en 2 facteurs comme le U2F ou le Google authenticator.

Comme les autres plateformes, Bitfinex propose un large choix de fonctionnalités passant par les produits dérivés, du staking, du lending ou encore un programme d’affiliation.

Vous trouverez également un large choix de cryptomonnaies sur la plateforme d’échanges.

Kucoin

KuCoin fait actuellement partie des plateformes de crypto monnaies les plus utilisées à travers le monde. En effet, 1 personne sur 4 qui détient de la crypto au niveau mondial passerait par ce site de trading.

Il est très prisé surtout pour sa variété d’altcoins qui, le plus souvent, ne sont pas pris en charge par certains exchanges.

Kucoin propose une large gamme de fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Trading au comptant
  • Contrats à terme
  • Trading sur marge
  • P2P Fiat
  • Staking
  • Prêt

Les frais sont abordables et comme pour FTX, si vous détenez le jeton de la plateforme le KCS, vous avez la possibilité de réduire les frais.

En termes de sécurité, il y a l’authentification à 2 facteurs et comme pour les autres plateformes vues précédemment, vous devez passer par le KYC pour contrôler votre identité.

L’investissement des cryptomonnaies reste un sujet qui va évoluer encore plus sur les années à venir, profitez d’une formation complète et riche en connaissances sur le sujet en rejoignant Crypto-Trader :

Romain S
- Rédacteur financier
Passionné de Trading depuis 2015, j'ai découvert l'univers captivant des marchés financiers avec Sylvain. Depuis 2017, je m'intéresse au secteur des cryptomonnaies. Ce domaine offre des possibilités d'investissements très intéressants.

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous