Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

ESG (placements responsables)

globe terrestre "durable"
Mis à jour le 07 Juin. 2023 à 11h19

Les fonds et les ETF permettent d’investir dans des paniers d’entreprises. Cela peut être de très belles entreprises responsables, ou des pollueurs de premier ordre.
Si vous avez la fibre sociale et environnementale, alors sachez qu’il existe des fonds et des ETF éliminant les entreprises peu respectables. Vous les reconnaîtrez par leur sigle ISR, pour « Investissement Socialement Responsable » Ces fonds ISR peuvent prendre différentes formes, certaines cumulables.

Sommaire :

La sélection ESG

Les fonds ESG (Environnement, Social, Gouvernance) privilégient les entreprises respectant au mieux les travailleurs, l’environnement et luttant contre la corruption. Ils sélectionnent ainsi des entreprises ayant une vision à long terme dans le développement durable.
Ces entreprises peuvent avoir des politiques de réduction de leur consommation énergétique, de leurs rejets… mais aussi mettant en place un management bienveillant à l’écoute de leurs collaborateurs, incluant les minorités.

Aucune exclusion de secteur entier, toutes les entreprises peuvent être classées ESG si elles s’en donnent les moyens.

L’exclusion

Il s’agit d’un complément aux critères ISR excluant toutes les entreprises de secteurs controversés.

Logo ISR

Cela peut être des entreprises de tabac ou d’alcool, des minières, de l’armement… Les critères peuvent varier d’un pays à l’autre.

L’approche thématique

L’approche thématique permet de sélectionner des entreprises de base ESG, mais provenant uniquement de secteurs compatibles avec le développement durable. La liste des entreprises compatibles est donc drastiquement plus réduite.

Romain Mero
- Coach EnBourse
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous